Sur une chanson fantaisiste, ce court métrage d’animation fait le récit des histoires que raconte Sarah Polley. Faisant appel à l’animation de dessins au trait simple et humoristique, le film commente le désordre qui caractérise la vie et l’art.
Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2013.
Court métrage documentaire sur la réalisatrice Deepa Mehta. La cinéaste se décrit comme un hybride culturel, et si la cinéaste puise sa passion et ses récits en Inde, c’est au Canada qu’elle trouve la liberté de choisir la façon dont elle réalisera ses films. Debout près d’une fenêtre, une femme en sari or et bordeaux observe la glaciale lumière bleutée d’un paysage enneigé de Toronto. L’image (tirée du film Le paradis sur terre) glisse à l’écran vers le profil de Deepa, alors qu’elle parle des allers et retours entre l’univers du Canada et celui de l’Inde.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
Dessin animé racontant l’histoire d’un éléphant et d’un oiseau qui se retrouveront mystérieusement sur la route d’un automobiliste. Celui-ci réussira-t-il à déplacer le plus gros des deux?
Court métrage documentaire percutant sur l'Île-du-Prince-Édouard. On y apprend que l’île détient le record canadien d'hospitalisations dues à l'asthme. La réalisatrice soulève ces questions à l’ère d’une civilisation industrielle ravageuse.
Document-vérité traçant le portrait d'un curé de village, qui décide de se lancer en politique pour le Parti acadien. Exemple d'engagement du clergé dans la chose publique, le film illustre également la difficile entente que les membres d'une même minorité doivent réussir pour défendre adéquatement leurs droits.
Rythmée par la musique, ce court métrage illustre la vie du metteur en scène, dramaturge et compositeur Des McAnuff, couronné de plusieurs prix Tony, Olivier et Dora. Faisant appel à la chanson The Wind and the Rain en guise de scénario, cette oeuvre nous présente Des en solitaire, puis culmine en une grande finale dans la plus pure tradition shakespearienne. L’approche stylistique salue ici une époque où l’ingéniosité créatrice suppléait aux maigres moyens matériels et joint le langage du cinéma à celui du théâtre pour créer une mise en scène surréelle.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
Documentaire qui nous amène dans le village de Petite-Lamèque au Nouveau-Brunswick, où les gens vivent en couleurs. Leur marotte? Peindre et repeindre maisons et bateaux, une activité qui ne cesse d'alimenter les conversations. Maison rouge, maison rose, bateau jaune, bateau vert? Même l'église affiche des coloris étonnants!
Animation réalisée à partir de dessins au pastel représentant deux femmes qui se remémorent des moments de leur vie de voisines, d'épouses, de mères et de... tricoteuses.
Docufiction humoristique sur les dangers du placotage, en Acadie comme ailleurs ! Trois commères croyant avoir découvert qu'un acte scandaleux allait se commettre dans leur paroisse, s'en donnent à cœur joie.
Documentaire suivant un jeune garçon de 7 ans, l'espace d'une semaine au camp Ectus. Les activités sont peu ordinaires dans cette colonie de vacances, située sur la Baie des Chaleurs, au nord du Nouveau-Brunswick.
Ce court métrage documentaire marie les photos d’archives du centre-ville de St. John’s et des images évocatrices pour relater la remarquable histoire d’une fillette ayant été élevée dans la maison voisine de celle de sa famille véritable. Inspiré de la pièce solo de Mary Walsh, Dancing with Rage, ce film révèle toute l’essence des personnages uniques créés par la grande dame de la comédie de Terre-Neuve-et-Labrador.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
Documentaire sur la vie des travailleuses saisonnièrers dans les usines de transformation du poisson de la péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick. Elles sont des centaines, écailleuses, fileteuses, peseuses, à préparer le poisson aussi longtemps que durera la période de production pour rentrer chez elles une fois la saison terminée. Année après année, malgré les horaires irréguliers, les exigences de la tâche, le froid, l'humidité et l'ambiance bruyante de l'usine, elles répondent à l'appel. Quelles sont leurs motivations, leurs conditions de travail, de vie, leurs aspirations?
Âge 15 à 18 ans
Français, langue maternelle - Littérature et poésie canadienne et internationale
Médias - Film d'animation
Médias - Production de films et de vidéos
Santé/Formation personnelle - Relations saines
Quels liens pouvons-nous établir entre le procédé stylistique utilisé dans le film, soit l’animation de dessins au trait, et les façons dont les gens créent, montent et font connaître des histoires. Les principaux thèmes abordés par Sarah Polley sont l’amour, la famille et ses histoires (3:10); en petits groupes, les élèves cherchent des exemples de films, de livres ou de téléséries qui tournent autour de ces thèmes. Pour quelle raison Sarah dit-elle : « Papa peux-tu reprendre cette phrase? » au début et à la fin du film?