L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Le choeur d'une culture

Le choeur d'une culture

Court métrage documentaire sur le périple mémorable de la Chorale Saint-Jean, d’Edmonton, invitée à participer aux festivités du 400e anniversaire de Québec. Ponctué par les témoignages des protagonistes, dont ceux de Laurier Fagnan, le chef de chœur, et de l'auteure-compositrice France Levasseur-Ouimet, le récit de ce « retour aux sources » nous réjouit et nous interpelle. Avec émotion et humour, le film démontre que l'avenir du français hors Québec n'est pas nécessairement sombre. Ainsi la culture franco-albertaine s'épanouit au-delà de la survivance et vient enrichir notre patrimoine à tous.

Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.


Générique
  • réalisation
    Marie-France Guerrette Dempsey
  • producteur
    Anne-Marie Rocher
  • producteur exécutif
    Jacques Turgeon

Suggestions

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 15 à 17 ans

Diversité - Identité
Français, langue maternelle - Littérature et poésie canadienne et internationale
Santé/Formation personnelle - Usage et abus de substances/Dépendance

Occasion de discuter des menaces d'assimilation de minorités culturelles. Pourquoi les Franco-Albertains veulent-ils s'exprimer par ce chœur? Pensez-vous qu'ils ont peur de disparaître? Pourquoi était-il si important pour eux de venir chanter au Québec? Demandez aux élèves de proposer des moyens que pourraient utiliser des communautés minoritaires pour préserver leur identité.

Le choeur d'une culture
Options d'achat
Autres options
Déjà payé pour voir ce film?

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser