Ce court métrage documentaire raconte une journée dans la vie d'une fillette de onze ans, prénommée Alanna, qui souffre du syndrome d'alcoolisme fœtal (SAF) et passe un après-midi à la pêche. À Whitehorse où ils vivent, Lilliam et Richard prennent soin d'Alanna depuis qu'elle a six semaines. Leur dévouement et leur affection pour l'enfant les a amenés à travailler pour le Fetal Alcohol Syndrome Society of the Yukon, un organisme qui sensibilise la communauté au SAF. Tout en présentant les effets dévastateurs de l'alcool sur la grossesse, le film dépeint le cheminement et les conditions de vie d'une famille qui a choisi de se dévouer à un enfant qui en est atteint.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Malgré de grandioses paysages qui semblent encore vierges, le Nunavut n'échappe pas aux maux du reste de la planète. Sous cette couche de neige immaculée, des montagnes de déchets de toute sorte s'entassent. À Iqualuit, on compte deux dépotoirs remplis au-delà de leur capacité et la municipalité n'a aucun plan pour remédier au problème. Certains citoyens inquiets ont décidé d'agir. À travers ces personnages, on découvre la gravité de la situation et les difficultés propres à ce territoire isolé. Mais surtout, on entend l'appel à l'action de ces citoyens qui ne veulent pas perdre leur Nord.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Court métrage documentaire sur le périple mémorable de la Chorale Saint-Jean, d’Edmonton, invitée à participer aux festivités du 400e anniversaire de Québec. Ponctué par les témoignages des protagonistes, dont ceux de Laurier Fagnan, le chef de chœur, et de l'auteure-compositrice France Levasseur-Ouimet, le récit de ce « retour aux sources » nous réjouit et nous interpelle. Avec émotion et humour, le film démontre que l'avenir du français hors Québec n'est pas nécessairement sombre. Ainsi la culture franco-albertaine s'épanouit au-delà de la survivance et vient enrichir notre patrimoine à tous.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Dans ce court métrage documentaire, la réalisatrice d’origine haïtienne Martine Duviella retrace le passé militant de ses parents, exilés d’Haïti en 1957, alors que le dictateur François Duvalier prend le pouvoir. C’est au Canada qu’ils trouvent leur terre d’exil. Dans les cafés du quartier Côte-des-Neiges, ils se rassemblent régulièrement avec d’autres jeunes intellectuels haïtiens et rêvent de refaire leur pays. À travers leur histoire, la cinéaste tente de sauver de l'oubli le passé d'une génération qui s'est sacrifiée pour tenter de délivrer Haïti.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Sébastien Aubin vit dans un loft à Winnipeg et occupe un emploi de graphiste. C'est aussi un Cri francophone de la nation d'Opaskwayak, au Manitoba. Parallèlement à sa vie professionnelle, il poursuit une quête spirituelle et identitaire. Son désir de transcender le concret l'a amené à apprendre la médecine traditionnelle autochtone.
Mark Thompson est guérisseur. Il a choisi de transmettre ses connaissances à Sébastien. Dans cette transmission du savoir d'une génération à l'autre, on sent le poids du temps qui s'est accéléré, phénomène incarné par Sébastien, qui appartient à la fois à la modernité et à la tradition. Ce parcours de 360 degrés, des valeurs du passé à celles d'aujourd'hui, prend tout son sens dans un contexte de crise environnementale.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Comment un homme en vient-il à quitter subitement sa famille pour s’isoler dans un monastère? Ce court métrage documentaire capte les souvenirs du fils et de l’ex-épouse d’un homme désormais devenu « roi » d’une secte religieuse. Avec la cinéaste, ils prennent la route pour visiter celui qui les a abandonnés 45 ans plus tôt.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Film personnel. La vie les aura tenus à distance... jusqu'à la mort. Le réalisateur va à la rencontre d'un étranger : son frère. Un an après avoir vu André pour la dernière fois, le cinéaste l'avait retrouvé sur son lit de mort. Portrait d'un parfait inconnu retrace sur un ton intimiste la trop brève vie d'un homme souffrant d'alcoolisme, frappé par le cancer juste au moment où il venait de se reprendre en mains.
Grâce aux témoignages révélateurs d'un ami de jeunesse d'André et de son dernier compagnon de route, rencontré en cure de désintoxication, Claude Guilmain suit les traces de ce frère énigmatique qu'il n'aura jamais vraiment connu.
Court métrage de pâte à modeler sur table lumineuse, qui donne vie avec beaucoup de sensibilité aux diverses émotions qui tissent le quotidien de John et Michael. Le film transcende nos idées préconçues sur la déficience, la sexualité et la mort. Dans ce récit fortement touchant, les différences s'évanouissent. L'amour n'est-il pas le propre de la condition humaine!
Documentaire hommage d'un arrière-petit-fils à son arrière-grand-mère. L'espace d'un dimanche, l'Acadienne centenaire se prête au jeu du cinéma. Filmée dans son quotidien, Aldéa aborde à sa façon des sujets universels. De la toilette du matin jusqu'au «petit coup» avalé d'un trait avant de se mettre au lit, chaque moment est ponctué d'une boutade inattendue ou d'une réflexion existentielle.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Empruntant la fluidité d'une chorégraphie, ce court métrage documentaire nous présente Sylvie Mazerolle, une jeune femme pour qui danser est un besoin essentiel. La sensibilité du personnage crève l'écran. À travers sa démarche, le film dresse aussi un état des lieux de la danse en Acadie. Actuellement établie à Vancouver, la jeune danseuse éprouve la nostalgie de son Acadie natale et cherche un projet qui l'en rapprocherait. Mais où qu'elle soit, elle continue de vivre sa passion, car son pays est la danse.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Ce long métrage documentaire raconte la vie romantique d’un couple hors de l’ordinaire. Dans leur petite maison de campagne du Nouveau-Brunswick, Jean-Paul et Anne, atteints respectivement de déficience physique et intellectuelle, vivent un amour qui paraît inébranlable. Agrémentée de grandes déclarations et de petits cadeaux, de plaisanteries et de surnoms affectueux, leur relation amoureuse émeut par son intensité et transcende la différence. Ensemble, ils veillent sur les parents, gravement malades, de Jean-Paul. Avec un respect profond pour ceux qui se livrent à lui, Daniel Léger (Un dimanche à 105 ans) montre l’amour à travers les yeux de deux personnes handicapées et, ce faisant, propose une inspirante leçon de bonheur.
Voilà plus d’un siècle que les chercheurs d’or écument le Klondike en quête du précieux métal. Comme Charlie Chaplin et Lucky Luke avant elle, la réalisatrice se lance sur les traces de ces aventuriers des temps modernes qui rêvent encore de la ruée vers l’or. Réjean Audet est de ceux-là. Infatigable prospecteur, il garde la foi et la vocation. Et il suit aujourd’hui la tradition des mineurs qui ont jadis tout sacrifié pour faire fortune. À travers lui toute une époque revit, avec en toile de fond les vestiges industriels et les magnifiques paysages du Yukon. Alliant images d’archives et confidences d’arpenteurs de territoires convoités, La promesse du Klondike témoigne d’un lieu mythique au passé hors du commun.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Âge 13 à 16 ans
Santé/Formation personnelle - Usage et abus de substances/Dépendance
Économie domestique/Étude de la famille - Diversité des familles et défis
Excellent outil pédagogique pour sensibiliser les jeunes aux différences et ainsi faire travailler leur esprit critique. Il aborde plus globalement la problématique du syndrome de l’alcoolisme fœtal. À la suite du visionnement, on peut animer une discussion autour de certaines questions de société contemporaine. Quelle est la responsabilité relative des parents biologiques ou de la société face à la maladie? Quelle est l’importance du réseau familiale et communautaire?