L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Une mémoire oubliée... une génération sacrifiée

Une mémoire oubliée... une génération sacrifiée

| 23 min

Dans ce court métrage documentaire, la réalisatrice d’origine haïtienne Martine Duviella retrace le passé militant de ses parents, exilés d’Haïti en 1957, alors que le dictateur François Duvalier prend le pouvoir. C’est au Canada qu’ils trouvent leur terre d’exil. Dans les cafés du quartier Côte-des-Neiges, ils se rassemblent régulièrement avec d’autres jeunes intellectuels haïtiens et rêvent de refaire leur pays. À travers leur histoire, la cinéaste tente de sauver de l'oubli le passé d'une génération qui s'est sacrifiée pour tenter de délivrer Haïti.

Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.


Générique
  • réalisation
    Martine Duviella
  • producteur
    Anne-Marie Rocher
  • producteur exécutif
    Jacques Turgeon

Suggestions

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 15 à 17 ans

Histoire et éducation à la citoyenneté - Enjeux de la société d'aujourd'hui
Sciences humaines - Enjeux contemporains
Sciences humaines - Histoire sociale

Inviter ses élèves à se pencher sur la réalité d’Haïti, en insistant sur les thèmes du film : la ligue des jeunesses populaires, Duvalier (Papa Doc), les Tontons macoutes, le Parti d’entente populaire (PEP). Puis, ouvrir la discussion avec ces questions : Quel avenir pour Haïti? Le tourisme, tel qu’envisagé par l’actuel gouvernement, peut-il faire partie de la solution?

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser