Court métrage documentaire sur la chorale de l'Université Saint-Joseph au Nouveau-Brunswick. Dirigée de main de maître par le père Léandre Brault, elle a remporté les plus hautes récompenses canadiennes avant de décrocher le premier prix au Festival international d'Eisteddfod à Llangollen, au pays de Galles. Le chœur interprète quelques-uns de ses succès.
Court métrage documentaire sur le périple mémorable de la Chorale Saint-Jean, d’Edmonton, invitée à participer aux festivités du 400e anniversaire de Québec. Ponctué par les témoignages des protagonistes, dont ceux de Laurier Fagnan, le chef de chœur, et de l'auteure-compositrice France Levasseur-Ouimet, le récit de ce « retour aux sources » nous réjouit et nous interpelle. Avec émotion et humour, le film démontre que l'avenir du français hors Québec n'est pas nécessairement sombre. Ainsi la culture franco-albertaine s'épanouit au-delà de la survivance et vient enrichir notre patrimoine à tous.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Court métrage documentaire tout en chansons interprétées par la chorale de l'Université Saint-Joseph du Nouveau-Brunswick, dirigée par le père Léandre Brault. Le spectateur pourra entendre une chanson du folklore canadien-français, « Mon Dévidoir », une ballade galloise, « Lily White », un chant grégorien « Dominus Dixit », un hymne à l'exubérance de la jeunesse dans « Le Quatuor du rire », une ballade norvégienne, « Chanson de noces », un chant de l'Action de Grâces, « Hymne à la nuit » et un hommage aux bûcherons d'Ottawa dans « Les Raftsmen ».
Documentaire suivant le parcours de 15 personnes souffrant de problèmes de santé mentale invitées à participer à un programme de rétablissement par le chant. En tant que chanteurs, ils réussiront à enregistrer un CD et à performer sur scène devant 500 personnes.
Pendant un an, Le cinéaste Blaise Barrette a suivi leur aventure exceptionnelle qui leur a permis de reprendre confiance en eux-mêmes. Des difficiles premiers cours de chant jusqu'au spectacle couronné de succès, Ces voix oubliées raconte l'éclatante métamorphose des participants. Un documentaire inspirant qui remet en cause les préjugés.
Long métrage documentaire sur les membres de l'Ensemble vocal d'Outremont. Un monde peuplé d'êtres étonnants qu'une simple note de musique suffit à transporter de joie . Car ils chantent toujours et partout; sous la douche, au volant et même en cuisinant. Surtout, ils chantent ensemble, hommes et femmes de tous âges et de tous les milieux réunis sous la bannière, rayonnant chaque fois d'un bonheur qui les transfigure. Car la musique est leur âme et leur royaume.
Ce court métrage documentaire de l’après-guerre capte des images du festival annuel de musique de Winnipeg, au Manitoba, qui a lieu au mois d’avril. Les spectateurs y assistent à des chants de sopranos et d'altos, de chœurs d'enfants, à des solos de violon et de piano ainsi qu'à la populaire comédie musicale de Gilbert et Sullivan, intitulée The Pirates of Penzance. Le tout se termine par une interprétation saisissante de La Passion selon Saint-Mathieu de Bach.
Documentaire de Michel Brault. Réalisé sous forme de conversations entre une jeune institutrice dans une école française de Moncton et ses élèves, ce film montre les difficultés des francophones pour sauvegarder leur langue dans une société où l'anglais prime partout depuis des siècles.
Ce court métrage documentaire nous amène au camp musical Cammac, situé dans les Laurentides. Là, des gens de tous les âges, avec ou sans expérience musicale, se retrouvent afin de vivre un moment de création musicale dans une ambiance des plus détendues.
Documentaire sur Jeunesses musicales du Canada, un mouvement qui a débuté de l’autre côté de l’Atlantique, en Belgique, puis en France, et qui a pour idéal de faire comprendre et aimer la musique classique aux jeunes. Récitals commentés, présentations d’artistes reconnus mondialement et concerts aux quatre coins du pays font partie des moyens utilisés par l’organisation pour arriver à ses fins.
Long métrage documentaire tourné dans les coulisses de l’action à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), théâtre du réveil acadien de la fin des années 1960. Dans une province où 40 pour cent des gens s'expriment en français, le film témoigne de la détermination des étudiants, qui s'étendra à une majorité d'Acadiens, après des siècles de défaitisme et de résignation.
Dans ce court métrage documentaire de la série Canada Vignettes, Roger Doucet chante O Canada durant des joutes de hockey au Forum de Montréal.
Docufiction évoquant les aboiteaux, ces remparts et écluses qui servent à protéger les étendues de terre contre les ravages de l’océan. Les Acadiens en construisent depuis le XVII e siècle, les vieilles digues risquant de se rompre, l'administration fédérale et les gouvernements des Maritimes ont mis en œuvre un vaste programme de restauration.