L' Acadie, l'Acadie?!?

L' Acadie, l'Acadie?!?

Visionnage
gratuit

Options offertes

DVD

Long métrage documentaire tourné dans les coulisses de l’action à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), théâtre du réveil acadien de la fin des années 1960. Dans une province où 40 pour cent des gens s'expriment en français, le film témoigne de la détermination des étudiants, qui s'étendra à une majorité d'Acadiens, après des siècles de défaitisme et de résignation.

Deuxième coréalisation de Michel Brault et Pierre Perrault, le film s’intéresse à la lutte menée par les étudiants de l’Université de Moncton en 1968-1969 afin de faire reconnaître le français dans leur province. Terminé au printemps 1971 et présenté en janvier 1972 sur les ondes de Radio-Canada, le film suscita une nouvelle vague de contestations à l’Université de Moncton après sa diffusion.

Marc St-Pierre
De la sélection : Le cinéma direct à l’ONF ou la consolidation de l’équipe française

Alors qu’ils sont en tournage à Winnipeg pour le film Un pays sans bon sens! (1970), par le plus grand des hasards, Michel Brault et Pierre Perrault font la rencontre de deux étudiants acadiens qui les informent de la tenue prochaine d’une manifestation à Moncton, au Nouveau-Brunswick, pour réclamer plus de services pour les francophones. En février 1968, Brault et Perrault s’y rendent donc afin de filmer cette marche de protestation vers l’Hôtel de Ville pour promouvoir le respect du bilinguisme. Puis, contre toute attente, les cinéastes se font refuser l’accès à la séance du conseil municipal où se déroule l’événement. À l’intérieur, le maire Leonard Jones accueille froidement les étudiants et les oblige à s’exprimer en anglais – séquence qui sera filmée par la station de télévision CKCW-TV de Moncton. Un peu plus tard en soirée, les cinéastes filment quelques étudiants qui se rendent à la résidence du maire Jones pour y déposer « une tête de cochon ». Brault et Perrault retourneront à Moncton au cours de l’été pour suivre le quotidien des étudiants acadiens, puis à l’automne 1968 pour filmer la radicalisation du mouvement de protestation, qui sera marqué par l’occupation du pavillon des sciences de l’Université de Moncton. Ce film unique témoigne de la révolte d’un groupe de jeunes francophones luttant farouchement pour la survie de leur culture.

Denys Desjardins
De la sélection : L'œuvre de Pierre Perrault

Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques sont réservés aux abonnés CAMPUS.

CAMPUS

Des fonctionnalités conçues spécialement pour les profs! En savoir plus

Déjà abonné? Connectez-vous

Ajouter ce code à votre site

L' Acadie, l'Acadie?!?, Michel Brault et Pierre Perrault, offert par l'Office national du film du Canada

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser
Générique
  • réalisateur
    Michel Brault
    Pierre Perrault
  • producteur
    Guy L. Coté
    Paul Larose
  • caméra
    Michel Brault
  • son
    Serge Beauchemin
  • montage
    Monique Fortier
  • mixage
    Roger Lamoureux
  • musique
    Majorique Duguay
    Valère Blais
  • participation
    Michel Blanchard
    Régis Brown
    Jean Cormier
    Irène Doiron
    Bernard Gauvin
    Blondine Maurice

  • jean048

    je suis quebecois et j admire leur force de s identifier dans un paye bilinguise ou son les droits de la franconie nb contunuer a vous battre c est votre droit au canada paye bilingue

    jean048, 24 Nov 2019
  • AcadienFiere

    Est-ce quelqu'un connait le nom du chanson que le gars chante a environ 84 minutes? Ca commence "Malgre vos reproches envers ma conduite".

    AcadienFiere, 20 Mar 2013
  • fredlarsen

    Ce film documentaire est impressionant. La forme, par son style et par sa nature contradictoire, porte avec justesse un sujet qui casse les frontières : être soi pour vivre avec l'autre.

    fredlarsen, 22 Avr 2012
  • ebrousseau

    impossible de visionner ce film merci

    ebrousseau, 11 Fév 2012
  • jp

    Merci à l'ONF de permettre la diffusion de telles oeuvres. Cet organisme joue selon moi un rôle capital pour l'éclosion de notre conscience culturelle.

    jp, 28 Mai 2011
  • Acadimoab

    Reste un élément fondateur de l'Acadie qui s'émancipe.

    Acadimoab, 1 Jul 2010
  • acadie

    Je sais pas , mais je sais maintenant que Michel a maintenant le droit de venir sur le terrain de l'université et qu,Irene enseigne a Montréal et son conjoint vient de France

    acadie, 12 Jui 2010
  • Mallow

    C'est film est très interesant, Je voudrais savoir si les jeune du temps, Michel Blanchard; Irene Doiron; er Bernard Gauvin ils étais plus implique dan le sujet plus tard dans leurs vie?

    Mallow, 14 Mai 2010

L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus