Éloge du chiac

Éloge du chiac


                                Éloge du chiac
| 27 min
Visionnage
gratuit

Options offertes

DVD

Documentaire de Michel Brault. Réalisé sous forme de conversations entre une jeune institutrice dans une école française de Moncton et ses élèves, ce film montre les difficultés des francophones pour sauvegarder leur langue dans une société où l'anglais prime partout depuis des siècles.

Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques sont réservés aux abonnés CAMPUS.

CAMPUS

Des fonctionnalités conçues spécialement pour les profs! En savoir plus

Déjà abonné? Connectez-vous

Ajouter ce code à votre site

Éloge du chiac , Michel Brault, offert par l'Office national du film du Canada

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser
Générique
  • réalisateur
    Michel Brault
  • montage
    Michel Brault
  • producteur
    Guy L. Coté
  • images
    Alain Dostie
    Michel Brault
  • son
    Serge Beauchemin
    Claude Hazanavicius
  • mixage
    Ron Alexander
  • interprète
    Rosanna Leblanc

  • juliemoq

    France Daigle! Ma sœur l'adore. J'ai trouvé ce documentaire vraiment intéressant. Je suis Québécoise, mais je vis aux États-Unis. Donc j'ai grandi avec les deux langues. Je sais d'ou ils viennent. Je veux garder mon accent québécois et mon franglais est 10/10.

    juliemoq, 10 Nov 2021
  • None

    À la fin on rencontre FRANCE DAIGLE! C'est extraordinaire! C'est vraiment elle? Incroyable!

    None, 28 Jui 2020
  • mmjuls

    Fascinant de constater l'esprit vif et argumentatif des jeunes de cette époque. Moi qui croyait que la liberté d'expression n'était pas tout à fait encouragée durant ces années...Très bon!

    mmjuls, 12 Mai 2020
  • André Simoneau

    C'était à l'époque du détestable maire Jones, ennemi notoire des francophones et du bilinguisme institutionnel. Je me souviens de la tête de cochon déposée sur son balcon, geste symbolique mais ô combien justifié. Je souhaite que les Acadiens persistent dans le maintien du français, sans égard à l'accent qui est très secondaire.

    André Simoneau, 13 Mar 2018
  • SamuelLeBlanc

    Pour une mise en perspective, en contexte, et à jour, il y a aussi intérêt de lire l'excellent ouvrage « À l'ombre de la langue légitime : l'Acadie dans la francophonie, » (Classiques Garnier, 2016) d'Annette Boudreau, professeure de l'Université de Moncton à la retraite.

    SamuelLeBlanc, 12 Jan 2017
  • realdeadone

    Pauvres francophone anonyme sur l'internet, qui ne comprend ni l'Acadie, l'étymologie ou la culture. Il est frappant de lire ces commentaires, réaction typique néandertalienne, se dresser contre la façon de parler d'un peuple francophone. Ça me rappelle d'un article sur des certains francophones qui intimide ou agresse ceux qui ne parlent pas "le bon français". C'est comme dans la Bible, le soldat de l'âge du bronze qui crucifiait sans rien comprendre. ↓↓↓

    realdeadone, 9 Oct 2016
  • minederien

    Pauvres Acadiens, ils feraient mieux de passer à l'anglais. Il est frappant d'entendre cette fille, réaction typique du colonisé, se dresser contre le garçon qui essaie de défendre le français. Ça me rappelle un documentaire sur les francophones de la Louisianne qui préféraient les professeurs de français Acadiens aux professeurs du Québec, parce que plus proches de leur franglais. C'est comme dans la bible, l'aveugle qui guide le paralytique... Et c'est le destin qui attend le Canada français au grand complet.

    minederien, 1 Jul 2016
  • KenoFrance

    Pour moi qui suis Française, ces discussions sont vraiment étonnantes, et je me rend compte que nous sommes loin de ces questions de bilinguisme sur notre territoire. Quand on entend parler la jeunesse ici(12-25ans) on se rend compte que notre langue évolue très vite également. Mais le cas de l'Acadie est d'une toute autre dimension, et vraiment complexe et intéressant. Cela dit, en France, on serait presque jaloux du niveau d'anglais de ces jeunes !

    KenoFrance, 4 Fév 2014
  • Emilie_Nguyen_Ngoc

    @saucierp : Votre idée est excellente. À ce point excellente que ce documentaire a déjà été réalisé ;) Vous pouvez revoir ces jeunes dans Éloge du chiac - Part 2, disponible dans notre boutique http://www2.nfb.ca/boutique/XXNFBibeCCtpItmDspRte.jsp?a=b&formatid=57546&support=DVD ou sur abonnement.

    Emilie_Nguyen_Ngoc, 16 Jan 2012
  • saucierp

    J'aimerais bien les revoir aujourd'hui, ces jeunes. Ça ferait une bonne idée de documentaire.

    saucierp, 16 Jan 2012
  • tbrown

    Hé, pour moi ce documentaire me fait penser à mon enfance où l'on utilisait l'expression "le bon français" et "c'est point coumme ça qu'on parle icitte". Bien que la fierté d'être Acadien s'est répandue au fil des années, il demeure toujours la réalité de parler la langue française en milieu minoritaire.

    tbrown, 10 Jan 2012
  • carlophile

    La discussion en classe entre élèves est particulièrement intelligente et éclairante: tout est posé là. Il serait intéressant de savoir aujourd'hui si ce parler acadien est toujours aussi vivant, si l'anglais qui a pénétré le français par le passé est maintenant dominant. Ce documentaire pose bien des questions. Dans le nord de l'Ontario que j'ai visité, le français se parle surtout à la maison, alors que l'anglais prend la place publique.

    carlophile, 16 Mar 2010

L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus