Ce long métrage documentaire s'intéresse aux profondes répercussions socio-économiques engendrées par l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Tourné sur une période de trois ans au Canada, aux États-Unis et au Mexique, ce film donne la parole à différents groupes de travailleurs, amers d'avoir été trompés par leurs patrons et leurs élus.
Conserver un emploi, préparer l'avenir... est-ce encore possible à l'ère de la mondialisation? La question est brûlante pour les travailleurs d'une usine de Shawinigan, filiale du géant Alcan. La restructuration en cours bouleverse les relations de travail. Essai cinématographique sur la toute-puissante logique économique, le film confronte les points de vue et progresse comme une enquête. Les travailleurs ne se font guère d'illusions, et leurs représentants syndicaux se buteront vite aux limites du partenariat, moyen qu'ont trouvé les patrons pour dorer la pilule.
Documentaire sur six jeunes militants qui s’en prennent à la chaîne de magasins Wal-Mart. Durant deux étés consécutifs, des universitaires armés de documentation imprimée visitent 36 des quelques 200 magasins Wal-Mart du pays. Le groupe, qui se fait appeler Wal-Town, s'est donné la formidable mission de sensibiliser la population aux pratiques commerciales de la chaîne américaine et aux effets des politiques de ce géant sur les villes et municipalités du Canada.
Documentaire sur les travailleurs agricoles haïtiens en République dominicaine pour la récolte de la canne à sucre. Chaque année, à l'époque de la « zafra », de 15 à 20 000 personnes traversent la frontière dominicaine en vertu d'un accord signé entre les 2 pays, ou illégalement, pour échapper à une misère endémique. Leurs conditions de travail et de survie dans la plantation géante du CEA (Consejo Estatal des Azucar/ Conseil d'État du Sucre) sont pires que celles de l'esclavage.
Le 47e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Ce long métrage de fiction brosse un dur portrait du monde des affaires des années 1980. Dans cette jungle de l’emploi, seul l'instinct de survie permet aux plus forts de supporter les pressions de la compétition. Chaque année en Amérique du Nord, 250 000 cadres étaient congédiés par leur entreprise et remplacés par d'autres, soi-disant plus jeunes ou plus compétents.
Tourné à l'occasion de la fête du Travail, ce court métrage documentaire nous invite à réfléchir sur les rôles qu'il est possible de tenir dans la société. Il met en parallèle un jeune homme travaillant à la Bourse de Montréal et des femmes qui, arrivant à la quarantaine, font le point sur leur parcours professionnel et leur militantisme féministe. Peuvent-elles retrouver la passion qui les animait dans leur jeunesse? Où en est leur cause? Et comment chacune voit-elle maintenant son bonheur?
Documentaire controversé réalisé en 1970 par Denys Arcand dans le milieu de l'industrie textile québécoise. Le film met en lumière le phénomène de la fermeture de ces usines, la vie quotidienne des ouvriers, frappés par la maladie (surdité industrielle, pneumochonyose), et enfin, les grèves et les luttes pour se sortir de cette pénible situation.
Ce long métrage dénonce l'exploitation séculaire des 300 000 Indiens otomis, exploitation qui se poursuit inéluctablement au sein de la société mexicaine. Abécédaire d'un meurtre culturel, ce film indique également les voies et les actions possibles d'une revendication légitime. (En espagnol, avec sous-titres français.)
Documentaire sur Michel Chartrand et cinquante ans de vie politique et d'action syndicale au Québec à travers lui. Ayant consacré sa vie à défendre les droits des travailleurs, ce passionné de justice sociale s'y révèle homme de cœur, complexe et généreux, amateur de poésie et de fine cuisine.
Ce long métrage de fiction emprunte les traits du documentaire sociopolitique pour raconter les étapes d’une longue grève dans une ville imaginaire du Québec. Dirigés par le jeune René Gagnon, des ouvriers militent pendant 90 jours pour mettre fin aux congédiements injustes et obtenir de meilleures conditions de travail. Parviendront-ils à se faire entendre? Une œuvre saisissante sur la solidarité et le syndicalisme.
L'emploi pour tout le monde, pour la vie, c'est fini! Aux confins d'une époque qui s'achève, le monde du travail est en pleine mutation. Aux portes de l'an 2000, de gré ou de force, une personne sur trois sera pigiste, une sur quatre ne trouvera plus du tout de travail. Pourtant, malgré ce véritable état de crise, des individus réinventent leur vie; de nouvelles solidarités jaillissent.
Ce film, véritable porteur d'espoir et de renouveau, nous plonge en plein coeur de la vie de ceux et celles qui subissent cette crise, et qui, au fil des défis, redécouvrent la nécessité de donner vie à leurs rêves pour continuer d'exister.
Documentaire sur le Sommet des Amériques de 2001. Québec a des allures de ville assiégée. Alors que, dans le périmètre de sécurité, les invités des milieux politique et financier discutent des accords de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), des groupes de citoyens, venus de partout sur le continent, manifestent leur opposition dans les rues. La majorité d'entre eux entendent le faire dans le calme. D'autres, non. La fin de semaine s'annonce chaude. Elle le sera. Caméra à l'épaule, sept équipes de tournage ont suivi les événements dans Québec à demi asphyxiée par les gaz. En anglais avec sous-titres français.