Documentaire sur le travail de fermiers chinois de première génération vivant à Newcastle en Ontario. Robin Yeung Kwan et à sa mère, «Ma» Lau King-Fai possèdent une ferme de 150 acres, où sont cultivées plus de dix espèces de légumes chinois. Ces produits frais sont expédiés aux différents marchés asiatiques d'Amérique du Nord. En anglais avec sous-titres français.
Long métrage documentaire sur la Corée, une nation déchirée depuis les années 1950. Une zone démilitarisée (DMZ) divise le Nord communiste du Sud capitaliste et sépare des milliers de familles. Longeant cette frontière tristement célèbre, la réalisatrice Min Sook Lee entreprend un voyage révélateur et empreint d’émotion au cœur même de la Corée brisée. Tandis qu’elle embrasse la quête d’un homme cherchant à prouver que le tigre, symbole de résilience dans la mythologie coréenne, est encore bien vivant dans la DMZ, la réalisatrice fouille au-delà des symboles et pose une question cruciale : comment réunira-t-on les deux Corée?
Long métrage documentaire relatant le séjour en Chine du réalisateur Michel Régnier à la fin des années 1970. Désireux de profiter du désir d'ouverture au monde occidental existant dans la Chine de l’époque, le cinéaste est allé se rendre compte sur place comment ce pays immense tend vers le progrès. Il en a ramené un reportage sur la vie quotidienne du combinat sidérurgique de Wuhan et de sa cité ouvrière, Woukang, baptisée Cité rouge de l'acier.
Ce court métrage documentaire nous plonge au cœur d'une compétition de tennis de table entre de jeunes représentants de la Chine populaire et ceux du Canada. Filles et garçons y participent de façon égale. La lutte est serrée car tous les concurrents sont de puissants joueurs de ping-pong. Loin de chercher à affirmer la supériorité d'une équipe sur une autre, c'est plutôt la mise en valeur de l'amitié qui constitue la base de cette prestigieuse compétition se déroulant en Chine.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Tourné au cours de l'été 1973, ce long métrage documentaire nous fait voir des images inoubliables de quatre grandes villes de la République populaire de Chine : Pékin, Chenyang, Shanghaï et Kwangchow (Canton). Il nous présente un nouveau type de travailleurs entièrement dévoués à la collectivité, prêts à servir la Chine maoïste et à poursuivre la révolution pour construire un meilleur pays socialiste.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Le 63e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Ce court métrage documentaire animé retrace la jeunesse du cinéaste Shui-Bo Wang dans la Chine de Mao. À travers de nombreuses archives visuelles de propagande et de photos de famille, le cinéaste revisite avec franchise et sans complaisance son parcours familial parfois trouble et les jalons de la Chine communiste (Grand Bond en avant, Révolution culturelle). Le jour se lève sur la place Tienanmen aborde les promesses d’une nouvelle société où personne ne sera laissé pour compte, mais dans laquelle l’adhésion la plus totale aux préceptes du régime signifiera la désignation, puis la neutralisation d’un ennemi commun.
Dans cette reconstitution historique ambitieuse réalisée en 1989, les réalisateurs Liu Hao Xue et Tony Ianzelo racontent l’ascension assurée de Qin Shihuang, dont la férocité et l’intelligence stratégique ont contribué à la création de l’Empire de Chine, dont il sera le premier empereur. Le système impérial qu’il a mis en place durera presque deux millénaires.
Documentaire sur l'immigration massive de Chinois venus de Hong Kong à Vancouver. Le film dévoile leur mode de vie et leur rôle capital dans l'économie canadienne et mondiale. Au-delà de l'économie, la diaspora chinoise est soudée par la puissance des liens du sang.
Documentaire sur des femmes passionnées par un métier non traditionnel : le camionnage. Au fil des humeurs et de l'humour, elles abordent sans détour les grands sujets : l'amour, la peur, la famille, la liberté et la solitude. Du Témiscamingue à Charlevoix, en passant par Montréal, Saint-Denis-sur-Richelieu, la Beauce et le Lac-Saint-Jean, elles déboulonnent un à un les clichés les plus éculés sur les femmes au volant. Servies par l'humour d'une chanson inédite de Lynda Lemay, ces femmes à la vitalité contagieuse nous émeuvent et nous inspirent.
Documentaire explorant le passé de la communauté sino-canadienne de Colombie-Britannique lors de la Seconde Guerre mondiale. Porté par la voix d'une fille reconnaissante, ce documentaire à multiples facettes lève le voile sur une période importante de l'histoire du Canada, mais plus encore, il rend un hommage émouvant à l'héroïsme discret d'un père, ancien combattant.
Ce documentaire nous amène à la découverte de la Chine à travers les employés du train qui fait la liaison Wuchang-Pékin. Nous nous mêlons à l'équipe de jeunes femmes chargées du bien-être des voyageurs et partageons leur vie quotidienne dans tout son enjouement et sa sérénité, même si la discipline est omniprésente. Derrière chaque parole, chaque regard, un nouvel être à connaître.
Ce documentaire nous révèle un peu du tempéramment chinois à travers la visite d'une gare en apparence banale. Puis l'on se pose des questions. Que signifie ce « drapeau rouge mobile »? Qui sont ces Orientaux si patients dans l'attente, si soucieux de l'ordre et du bien public? À l'étonnement succède alors la sympathie devant la spontanéité, l'humour de ces Chinois qui, comme nous, partagent les mêmes espoirs, les mêmes préoccupations.
Âge 15 à 17 ans
Diversité - Identité
Domaine des arts - Musique
Géographie - Territoire: agricole
Santé/Formation personnelle - Aliments santé et nutrition
Discutez des valeurs artistiques du film sur le plan de la musique et des images. Discutez des diverses façons dont la mère conserve son identité, y compris sa vie sociale, son comportement, ses attitudes. Les élèves rédigent des essais décrivant des façons de renforcer leur propre identité. Discutez de l’incidence du travail agricole sur les migrants mexicains. Quelle est la situation des travailleurs migrants internationaux, au Canada? Le film romance-t-il la vie sur une ferme? Les élèves rédigent un essai sur n’importe quel aspect de cette situation qu’ils traiteraient différemment s’ils refaisaient le film.