L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Fête du Canada

Fête du Canada

En ce 1er juillet, nous avons rassemblé des films qui mettent en valeur les richesses naturelles, les paysages majestueux, la diversité culturelle, les traditions et les quatre saisons propres à notre vaste pays.

Bonne Fête du Canada!

To watch this playlist in English, click here

Les films de cette sélection comprennent :
Canada vignettes : la valse du maître draveur
Christopher change de nom
Maq et l'esprit de la forêt
Momentum
Sur la trace de Farley
Tombé du ciel
William Shatner chante Ô Canada
Le chandail
La fille qui détestait les livres
Des roses chantent sur la nouvelle neige

  • Tombé du ciel
    2001|8 min

    Court métrage d'animation pétillant du réalisateur du désormais classique Le chat colla.... C'est l'histoire de Roger et Doris qui menaient une vie paisible jusqu'à ce qu'ils soient réveillés, une certaine nuit, par l'arrivée d'un étrange visiteur. Un enfant... enfin la réalisation de leur rêve! Un cadeau venu du ciel ou peut-être bien d'ailleurs. Mais alors que l'étrange petit s'impose et cause des ravages dans la maison, l'existence que le couple avait connue jusque-là est révolue. Il forme désormais une famille... pour le meilleur et pour le pire!

  • Le chandail
    1980|10 min

    Ce court métrage d'animation ressuscite l'époque des années 1940, où tous les jeunes étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L'écrivain Roch Carrier n'y échappa point et il nous livre ici, avec humour et nostalgie, les impressions et les sentiments d'une enfance empreinte des modèles du temps.

  • Sur la trace de Farley
    2009|1 h 2 min

    Long métrage documentaire relatant le périple d’une famille sur 5 000 km – trekking, navigation, portage et aviron – des Prairies aux Maritimes, alors qu’ils partent à l’aventure à la rencontre de Farley Mowat. Lorsque Karsten Heuer et Leanne Allison (Vivre comme les caribous), accompagnés de Zev, leur fils de deux ans, et de leur indomptable chien Willow, décident de retracer le parcours littéraire de ce célèbre écrivain canadien, ce n’est nullement une figure de style!

  • Canada vignettes : la valse du maître draveur
    1981|3 min

    Entremêlé de métrages d'archives, ce court métrage d'animation raconte l'histoire d'une jeune femme qui repousse les prétendants qu'on lui destine parce qu'elle est imbue d'un maître draveur. Agile sur ses pieds grâce à son métier, ce dernier l'entraîne finalement dans une valse effrénée au rythme d'une chanson interprétée par les sœurs McGarrigle.

    Vous aimez ce film? Affichez vos couleurs en vous procurant l'un de ces articles à son effigie!

  • Des roses chantent sur la nouvelle neige
    2003|7 min

    Court métrage d'animation de la série Les petits conteurs. Maylin cuisine des plats savoureux au restaurant de son papa dans le quartier chinois, mais son père et ses frères en prennent tout le crédit. Lorsqu'un dignitaire arrive de Chine pour un somptueux banquet, le père lui sert un plat que Maylin a créé, Des roses chantent sur la nouvelle neige. Le visiteur est tellement impressionné qu'il en demande la recette! Après que ses frères aient sans succès tenté de la recréer, le père n'a d'autre choix que d'appeler sa fille. Maylin enseigne toutes les étapes au dignitaire. Après avoir goûté sa propre cuisine, l'homme se rend compte qu'il est incapable de réaliser le plat et que le chef constitue le plus important ingrédient! Maylin reçoit finalement le crédit qui lui revient pour avoir réussi à fusionner la cuisine du Vieux et du Nouveau Monde.

  • William Shatner chante Ô Canada
    2011|5 min

    Court métrage avec William Shatner. Le célèbre comédien a de quoi microbloguer : le gouverneur général du Canada lui décerne un Prix de la réalisation artistique. Pour souligner cet honneur, il prend les commandes de notre patrimoine et nous offre une interprétation mémorable de l’hymne national du Canada. En artiste accompli – comédien, écrivain et vedette du disque – le capitaine Kirk vise de nouveaux espaces en jouant la comédie et en menant le patriotisme vers des contrées jamais atteintes jusqu’ici… et qui ne devraient plus jamais l’être!

    Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2011.

  • Momentum
    1992|20 min

    Côtoyez un brise-glace. Plongez dans une vallée encaissée. Fendez l'air dans le nez profilé d'un avion à réaction. Filez sur un lac gelé de l'Arctique en traîneau à chiens. Portrait cinématographique spectaculaire du Canada et de son riche patrimoine culturel, Momentum crève l'écran--et vous va droit au cœur. Film sans paroles.

  • La fille qui détestait les livres
    2006|7 min

    Court métrage d’animation racontant l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l'univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D'après le livre de Manjusha Pawagi. De la collection Les petits conteurs 2.

  • Christopher change de nom
    2003|6 min

    Court métrage d’animation de la série Les petits conteurs. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants. Dans cet épisode, Christopher déteste son nom et en change pour celui de Tiger. Puis, il en trouve un autre encore meilleur... Lorsqu'il a de la difficulté à encaisser le chèque que sa tante lui a donné pour son anniversaire, il comprend enfin combien son véritable nom est spécial!

  • Maq et l'esprit de la forêt
    2006|8 min

    Maq et l’Esprit de la forêt est un court métrage d’animation racontant l’histoire d’un jeune Micmac qui se fait apprendre les secrets de la vie par de discrets mentors. En traversant la forêt pour aller chez son grand-père et lui montrer un morceau de pierre qu’un Ancien lui a montré à sculpter, il croise un curieux voyageur nommé Mi’gmwesu. Celui-ci lui fait découvrir sa culture à travers les chansons, les contes et les plantes médicinales…