Les Nuits de la poésie (de 15 à 17 ans)

Les Nuits de la poésie (de 15 à 17 ans)

Les Nuits de la poésie 1970, 1980 et 1991 ont eu lieu à des moments déterminants dans l’évolution de la poésie québécoise. Durant ces années, les poètes ont été influencés par de nouveaux courants de pensée au Québec — le nationalisme, le marxisme, le féminisme et la contre-culture —, ainsi que par une écriture qui, remettant en question la poésie des générations précédentes, s’est tournée vers le formalisme et le mélange des genres et des discours.

Lire le blog complet de Jean-Pierre Masse.

Les films de cette sélection comprennent :
La nuit de la poésie 27 mars 1970
La nuit de la poésie, 28 mars 1980
La nuit de la poésie, 15 mars 1991
Chronique de la nuit de la poésie 1970
Chronique de la nuit de la poésie 1980
Chronique de la nuit de la poésie 1991

  • La nuit de la poésie 27 mars 1970

    La plus grande fête de la Parole qui ait jamais eu lieu au Québec! Dans la nuit du 27 mars 1970, au théâtre Gesù à Montréal, avait lieu le rassemblement prodigieux, inespéré, enthousiaste de milliers de Québécois autour de l'événement « notre poésie ».

  • Chronique de la nuit de la poésie 1970

    Ce long métrage documentaire relate la légendaire nuit de la poésie qui a eu lieu au Gésu en 1970, avec des têtes d’affiche comme Gérald Godin, Gaston Miron, Claude Gauvreau, Raôul Duguay et Nicole Brossard. Ce film, au montage chronologique, utilise les chutes de tournage du réalisateur Jean-Claude Labrecque.

  • La nuit de la poésie, 28 mars 1980

    Dix ans après une autre nuit semblable, La Nuit de la poésie 1980 sera, grâce au film, le prolongement dans la mémoire collective de l'affirmation d'une identité culturelle alors que les poètes de diverses tendances permettent de comprendre l'évolution de la poésie actuelle.

  • Chronique de la nuit de la poésie 1980

    À partir de rushes de tournage non utilisés dans le film monté en 1980, ce nouveau montage raconte le déroulement de cet événement dans son ordre chronologique.Vingt cinq poètes y récitent leurs textes.

  • La nuit de la poésie, 15 mars 1991

    Le 15 mars 1991, plus de cinquante poètes ont été invités à lire leurs textes dans la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM. Leur lecture était diffusée en direct sur écran géant, dans l’agora de l’université, et plus de 3 000 personnes ont assisté à l’événement. Trente-neuf poètes, dont Marie-Claire Blais, Roland Giguère, Paul-Marie Lapointe et Josée Yvon, apparaissent dans le film. Leurs interventions successives sont montées dans une progression dramatique, en alternance avec des moments révélateurs de cette nuit.

  • Chronique de la nuit de la poésie 1991

    Le 15 mars 1991, plus de cinquante poètes ont été invités à lire leurs textes dans la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM. Leur lecture était diffusée en direct sur écran géant, dans l’agora de l’université, et plus de 3 000 personnes ont assisté à l’événement. Vingt-trois poètes, dont Yves Boisvert, Louise Desjardins, Bernard Pozier et Janou Saint-Denis, récitent leurs textes selon leur ordre d’apparition sur scène, le tout en alternance avec des moments révélateurs de cette nuit. Ce film nouveau ne comporte aucun poème ni aucun plan du film intitulé La Nuit de la poésie 1991.