L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Conséquences de l’activité humaine sur les écosystèmes (de 15 à 17 ans)

Conséquences de l’activité humaine sur les écosystèmes (de 15 à 17 ans)

Quelle influence avons-nous, en tant que société, sur le monde qui nous entoure ? Cette sélection de films porte sur le lien qui unit la nature à l’humain et sur l’influence que celui-ci peut exercer sur son milieu.

To watch this playlist in English, click here.

Les films de cette sélection comprennent :
Mer mère
Métamorphose
Menaces sur le toit du monde
Paysages fabriqués

  • Mer mère
    1977|7 min

    Dessin animé humoristique. Son message? Nous sensibiliser aux ravages de la pollution des mers. La mer possède ses lois dont l'humain doit indéniablement tenir compte. Sinon... gare aux conséquences.

  • Métamorphose
    campus 2018 | 1 h 24 min

    Ode à la planète de Nova Ami et de Velcrow Ripper, Métamorphose prend le pouls de notre Terre et témoigne d’une période de changements profonds : la perte d’un monde et la naissance d’un autre. Métamorphose capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue le monde entier. Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s’effondrent. La croissance économique repose sur une extraction des ressources qui va s’accélérant et elle a engendré des mécanismes capables de détruire la vie sous toutes ses formes. Mais cette crise offre également l’occasion d’une transformation. Libérant un flot d’images éblouissantes, Métamorphose jette un pont entre le présent et l’avenir en vue d’offrir à l’humanité et au monde une vision nouvelle, audacieuse.

  • Menaces sur le toit du monde
    campus 2003 | 52 min

    Ce long métrage documentaire environnementaliste sonne l’alarme sur les conséquences du réchauffement planétaire, en particulier dans l’Arctique. Le film expose le recul accéléré de la couverture glaciaire, un désastre écologique qui met en péril l'équilibre du climat terrestre. Perçus comme les principaux responsables du problème, les pays industrialisés doivent réagir avant qu'il soit trop tard.

  • Paysages fabriqués
    2006|1 h 26 min

    Depuis plus de trois décennies, le photographe canadien Edward Burtynsky croque les images d'une nature souillée par la pollution et l'industrialisation, qu'il développe ensuite sur des panneaux de très grands formats. Dépotoirs, terrains vagues, usines, marécages, sont les sujets de ses photographies, d'un esthétisme raffiné, prises au Canada et dans le reste du monde. La cinéaste Jennifer Baichwal l'a suivi lors d'un voyage en Chine, pays mythique dont Burtynsky voulait documenter les bouleversements industriels. Étape ultime de leur parcours: le gigantesque barrage des Trois Gorges, qui a forcé l'évacuation de 1,1 millions de personnes. En anglais avec option de sous-titres français.