Québec

Québec

Découvrez le Québec — de ses grandes villes et de ses régions rurales à ses petites agglomérations et à ses communautés éloignées — grâce à une sélection de films qui mettent en lumière les trésors cachés et les personnalités attachantes de la province. Composée d’animations et de documentaires, cette sélection convient aussi bien aux élèves du primaire qu’à ceux du secondaire. Ces œuvres phares de notre collection portent sur des thèmes fondamentaux se rattachant à l’histoire ou aux principaux enjeux de l’heure.

  • Ta parole est en jeu - Les Québécois
    2012|3 min

    Cette capsule animée présente la vie et la réalité des Québécois. Elle est tirée du jeu Ta parole est en jeu, qui explore de façon ludique la richesse et les variétés de la langue française au Canada.

  • Les Rose
    2020|2 h 7 min

    En octobre 1970, des membres du Front de libération du Québec enlèvent le ministre Pierre Laporte, déclenchant une crise sans précédent au Québec. Cinquante ans plus tard, Félix Rose tente de comprendre ce qui a pu mener son père et son oncle à commettre de tels actes.

  • La fin des terres
    2019|1 h 31 min

    Œuvre cinématographique aussi sensible qu’hypnotique, La fin des terres sonde avec finesse et lucidité la conscience politique et identitaire de notre époque, du point de vue de millénariaux.

  • Le confort et l'indifférence
    1981|1 h 49 min

    Un grand documentaire sur le Québec et un éditorial cinématographique virulent à l’occasion du référendum de mai 1980 sur la souveraineté-association. Couvrant les événements, le cinéaste sort la défaite référendaire du Parti québécois de son contexte local et la confronte au jugement de l'Histoire, en la soumettant au feu d'une critique acerbe sous la forme de citations extraites de l'œuvre de Nicolas Machiavel (magnifiquement interprété par Jean-Pierre Ronfard).

  • Indian time
    2016|1 h 27 min

    Capté sur cinq années au sein de 18 communautés, INDIAN TIME trace un portrait personnel et actuel des 11 nations autochtones du Québec, où une quarantaine de personnes prennent tour à tour la parole, rendant ainsi possible des rencontres d’exception et plongeant le spectateur dans ce «temps indien» avec les yeux et le cœur. Produit avec l'assistance du programme ACIC de l'ONF. Langues : Français, anglais, atikamekw, innu, inuktitut et eeyou (cri).

  • Kanehsatake, 270 ans de résistance
    1993|1 h 59 min

    En juillet 1990, un litige autour d'un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien'kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s'imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petit équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien'kéhaka pour filmer l'affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l'armée canadienne. Sorti en 1993, ce documentaire phare a été vu dans le monde entier, remportant plus d'une douzaine de prix internationaux et entrant dans l'histoire du Festival international du film de Toronto, où il est devenu le premier documentaire à remporter le prix du meilleur long métrage canadien. Jesse Wente, directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones, en parle comme d'un « moment charnière dans l'histoire du cinéma des Premiers Peuples ».

  • Pipelines, pouvoir et démocratie
    2015|1 h 28 min

    Ce long métrage documentaire du réalisateur Olivier D. Asselin s’attache aux parcours de quatre individus qui, chacun avec ses tactiques d’intervention, s’opposent au projet de pipeline Énergie Est de TransCanada. Explorant les multiples facettes du débat entourant l'expansion de l'industrie des sables bitumineux, ce film donne la parole à différents niveaux de pouvoir : médias, politiciens, lobbyistes, citoyens et militants discutent, débattent et s'engagent autour de l'avenir de l'environnement du pays et de la planète. La démocratie en documentaire.

  • On me prend pour une Chinoise
    campus 2011 | 52 min

    La première vague de fillettes chinoises adoptées au Québec depuis les années 1990 est arrivée à l’adolescence. La caméra de Nicole Giguère s’est posée sur cinq d’entre elles et les a accompagnées tout au long de cet intense parcours vers l’âge adulte. Dans cette période de recherche d’identité, comment ces jeunes Québécoises vivent-elle leur différence? Un voyage intime et touchant aux pays d’Alice, Léa, Julia, Anne et Flavie.

  • Zéro tolérance
    2004|1 h 15 min

    Ce long métrage documentaire s’attaque au phénomène du profilage racial. À travers divers témoignages, la cinéaste d’origine tunisienne se penche sur les relations tendues entre policiers et groupes minoritaires à Montréal.