Animation image par image (14 ans et +)

Animation image par image (14 ans et +)

Voyez quelques-uns des meilleurs films d'animation de l'Office national du film du Canada réalisés à l'aide de la technique d'animation image par image.

L'animation image par image est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'un sujet immobile, comme une marionnette ou un comédien qui pose. Pour ce faire, l'animateur doit prendre en photo une scène fixe, puis déplacer légèrement le sujet avant de prendre une seconde photo et ainsi de suite. Ces étapes sont répétées entre chaque image pour créer, au moment de la projection du film à une vitesse normale, l'illusion d'une scène animée avec des mouvements continus.

Encore de nos jours, les cinéastes de nos programmes pour jeunes créateurs, comme Hothouse ou Vistas, privilégient l'animation image par image pour la réalisation de leurs courts métrages. Vous trouverez certains de leurs films dans la sélection située à droite.

  • Voisins
    1952|8 min

    Court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il remporte un Oscar®. Le film raconte l'histoire de deux voisins vivant dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.

  • Madame Tutli-Putli

    Court métrage d'animation dans lequel Madame Tutli-Putli monte à bord d'un train de nuit, traînant avec elle tous ses biens. Voyageant en solitaire, elle partage sa cabine avec des étrangers d'apparence tantôt bienveillante, tantôt menaçante. Quand tombe la nuit, elle se retrouve au cœur d'une angoissante aventure métaphysique, où la réalité se confond avec le rêve. Thriller jungien? Suspense hitchcockien? Tour de force artistique? Montez à bord, le train de nuit vous attend…

    Madame Tutli-Putli est lauréat de plusieurs prix internationaux. Il a aussi été sélectionné pour un Oscar en 2008.

    Vous aimez ce film? Affichez vos couleurs en vous procurant l'un de ces articles à son effigie!

  • Orange
    2009|1 min

    Court métrage expérimental utilisant différentes techniques d'animation (image par image et animation 2D). Des battements endiablés et des rythmes secrets créent le pouls d'une ville et lui insufflent vie.

    Ce film a été réalisé au cours du stage de formation en animation Hothouse 5.

  • La mère des os

    Un jeune homme vaniteux et arrogant ose pénétrer dans la maison constituée d’os de Baba Yaga. La suite vous donnera des cauchemars.

  • Vistas - Les danseurs de l'herbe
    2009|2 min

    Éblouissante démonstration d’animation image par image, Les danseurs de l’herbe illustre avec éclat la majesté de la danse du cerceau, une tradition symbolisant l’unité de toutes les nations.

    Vistas est une série de 13 courts métrages sur le thème de la Nation produits par l'Office national du film du Canada, en collaboration avec la chaîne APTN.

  • Le château de sable
    1977|13 min

    Animation mettant en scène un petit homme de sable, qui avec l'aide de ses amis, se construit un château pour se protéger du vent. Mais la tempête ne lui facilite pas la tâche... Film sans paroles.

  • Le noeud cravate

    Le noeud cravate allie à merveille animation de marionnettes et dessin animé. Le film raconte quinze ans de la vie de Valentin. Employé dévoué à sa tâche, leurré par des patrons imbus de pouvoir, Valentin lutte contre l'absurdité avec toute la force de ses espérances.

  • Déchéance publique - Coiffe de hipster
    2017|40 s

    NE LE FAIS PAS, C’EST TOUT. Contestation de l’appropriation culturelle des coiffes autochtones.

  • Bêtes de famille
    2018|6 min

    Le court métrage d’animation Bêtes de famille met en scène une relation mère-fille névrotique inspirée à la cinéaste par l’éducation peu orthodoxe qu’elle a reçue de sa mère, chef de famille monoparentale, également parent d’accueil et éleveuse de chiens. Porté par une énergie débordante et rempli d’autodérision, le film rappelle que, bien qu’adultes (ou en voie de le devenir), nous avons toujours besoin de l’amour et du soutien d’un parent.

  • La grande relance - Économie
    2020|3 min

    L’économiste Armine Yalnizyan se livre à un examen résolument franc et absolument charmant de notre système économique dysfonctionnel jusqu’à l’absurde et de ce qu’il faut faire pour jouir d’une vie harmonieuse au 21e siècle.

    Ce film fait partie de la collection La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.

  • La femme canon

    Madeleine et son mari présentent un spectaculaire numéro itinérant de femme canon. Mais à la maison, chaque jour se ressemble. Une animation image par image au ton doux-amer sur l’amour et l’épreuve du temps.

    Cliquez ici pour visionner d’autres films de Animez-vous! 2020.

  • La maison du hérisson
    2017|10 min

    Gagnant de plus de 35 prix à l'international, La maison du hérisson est un film d'animation d’Eva Cvijanović inspiré de la célèbre histoire de l'auteur ex-yougoslave, Branko Ćopić. Un conte chaleureux et universel qui rappelle à tous qu’on n’est jamais mieux que chez soi.

  • Le sujet
    2018|10 min

    Un animateur fouille son propre corps pour en extirper les souvenirs, les émotions et les angoisses qui viendront nourrir son œuvre. De la peau d’abord coupée au scalpel surgissent divers objets symboliques évoquant son passé. Arrivé au cœur après s’être fracassé les côtes, il parvient à identifier le poids dont il veut se délester.