L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Souvenirs de la Première Guerre mondiale (de 12 à 14 ans)

Souvenirs de la Première Guerre mondiale (de 12 à 14 ans)

Une série de douze documentaires portant sur l'horrible conflit qui a déchiré le monde entre 1914 et 1918.

To watch this playlist in English, click here.

Les films de cette sélection comprennent :
Entre les lignes
La guerre de John McCrae - Dans les champs des Flandres
La tranchée
Paris 1919
Champs d'honneur
Écrasement d'avion
L'avancée des Canadiens près de Cambrai 2
La bataille d'Arras 3

  • La guerre de John McCrae - Dans les champs des Flandres
    1998|46 min

    Ce long métrage documentaire illustre la chronique de la vie du Dr John McCrae depuis son enfance, à Guelph (Ontario), jusqu’aux champs de bataille de Belgique. Le film relate l’histoire de son célèbre poème et rend hommage aux soldats canadiens qui ont péri pour quelques mètres de sol belge.

    Le sous-titrage a été gracieusement offert par Parcs Canada.

  • La tranchée
    2010|5 min

    Ce court métrage d’animation met en images une attaque vécue par un soldat canadien lors de la Première Guerre mondiale. À cheval entre des scènes réalistes inspirées de séquences d’archives et des images surréalistes saisissantes, La tranchée s'avère une expérience cinématographique intense et troublante. Le cinéaste Claude Cloutier nous livre ici une interprétation des combats qui révèle aussi l’importance symbolique de la « terre » dans cette guerre de tranchées où autant les vivants que les morts sont enterrés.

  • Paris 1919
    2008|1 h 31 min

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, qui a fait quelque 37 millions de victimes, le président Woodrow Wilson est déterminé à créer la Société des nations. Il se rend à Paris où convergent les délégués de plus d'une trentaine de pays pour entreprendre les pourparlers de paix les plus ambitieux de l'histoire. Présidée par le Conseil des quatre (les dirigeants des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Italie), la Conférence de Paris aura ironiquement semé le ressentiment et pavé la voie à la Deuxième Guerre mondiale. Dans ce remarquable exploit cinématographique, le réalisateur Paul Cowan amalgame avec brio les reconstitutions et les séquences d'archives pour nous faire vivre l'une des plus importantes rencontres du 20e siècle. Inspiré du succès de librairie de Margaret MacMillan, Paris 1919 relate un événement historique extraordinaire au cours duquel on a éliminé des empires, redessiné les cartes, et rédigé le Traité de Versailles. Un événement qui a généré les bouleversements politiques et sociaux qui assaillent aujourd'ui la planète.

  • Champs d'honneur
    1963|38 min

    Documentaire empreint de dignité où l'on visite les tombes de plus de 100 000 Canadiens morts au champ de bataille pendant les deux guerres mondiales. Ce film met en contraste les lieux des batailles et les cimetières paisibles où reposent les artisans d'une paix durement conquise. Filmé à Hong Kong, en France et en Sicile, ce documentaire montre la place que les nôtres ont gardé dans toutes les mémoires.

  • Écrasement d'avion
    1918|6 min

    Court métrage documentaire sur les aéronefs réalisé lors de la Première Guerre mondiale. La caméra suit la trajectoire : sur la piste au moment de leur envol; du haut des airs pendant qu’ils sont en formation et vue du cockpit, alors qu’un pilote est aux commandes de son appareil. Sans oublier les aviateurs canadiens , lesquels posent fièrement tandis qu'une équipe américaine attache des bombes à un appareil.

  • L' avancée des Canadiens près de Cambrai 2
    1918|9 min

    Documentaire sur les détachements de cavalerie. On y voit les divers types de véhicules blindés circulant sur une route de campagne et transportant des vivres, des soldats et une lourde pièce de métal. On pénètre l'intérieur d'un bunker d’où un soldat tire sur un tank avec une mitrailleuse.

  • La bataille d'Arras 3
    1917|8 min

    Documentaire sur la bataille d'Arras. On y voit des tirs d'artillerie, des mouvements de troupe et plusieurs explosions sur le champ de bataille. Également des prisonniers allemands dans les tranchées ainsi que des bombes ennemies tombant sur la ville d'Arras.