Enjeux contemporains (14 ans et +)

Enjeux contemporains (14 ans et +)

Des documentaires sur les grands enjeux de notre société pour mieux saisir la complexité du monde actuel et s'ouvrir à la diversité des sociétés qui le composent.

  • Pipelines, pouvoir et démocratie
    2015|1 h 28 min

    Ce long métrage documentaire du réalisateur Olivier D. Asselin s’attache aux parcours de quatre individus qui, chacun avec ses tactiques d’intervention, s’opposent au projet de pipeline Énergie Est de TransCanada. Explorant les multiples facettes du débat entourant l'expansion de l'industrie des sables bitumineux, ce film donne la parole à différents niveaux de pouvoir : médias, politiciens, lobbyistes, citoyens et militants discutent, débattent et s'engagent autour de l'avenir de l'environnement du pays et de la planète. La démocratie en documentaire.

  • cette rivière

    Ce court métrage documentaire expose sous un angle très personnel l’insoutenable déchirement que représente la recherche d’un être cher porté disparu. Kyle Kematch et Katherena Vermette ont tous deux connu cet immense chagrin. L’une des sœurs de Kyle est disparue il y a plus de 5 ans. Il travaille aujourd’hui pour l’organisme bénévole Drag the Red, qui mène des recherches dans la rivière Rouge afin de trouver des indices qui auraient un lien avec des membres disparus de la communauté autochtone. Katherena est une poète et une auteure dont toutes les œuvres s’inspirent d’un drame familial survenu il y plus de 20 ans. Bien que les circonstances de la perte que chacun d’eux a subie diffèrent, Kyle et Katherena incarnent la beauté, la dignité, la résilience et le militantisme né du besoin d’agir.

  • Hi-Ho Mistahey! (Version courte)
    2014|1 h 0 min

    Dans son long métrage documentaire Hi-Ho Mistahey!, Alanis Obomsawin raconte l’histoire du « Rêve de Shannen », une campagne nationale pour que les enfants des Premières Nations aient accès à une éducation équitable et à des écoles sécuritaires et adéquates. Elle rassemble les témoignages de personnes ayant porté la cause de la jeune Shannen Koostachin, emportée dans un accident de voiture en 2010, avec succès d’Attawapiskat jusqu’aux Nations Unies de Genève.

  • Le prix des mots
    2012|1 h 17 min

    Thriller documentaire du cinéaste Julien Fréchette, Le prix des mots relate l’escalade de procédures juridiques entourant les procès qui opposent les compagnies minières canadiennes Barrick Gold et Banro à l’auteur Alain Deneault, ses collaborateurs et les Éditions Écosociété, après la sortie du livre Noir Canada en 2008.

  • Visionnaires planétaires
    2009|1 h 22 min

    Ce film documentaire nous invite à suivre le jeune Mikael Rioux sur les traces d’hommes et de femmes d’exception qui ont créé des projets innovateurs pour l’avenir de la société.

  • Quelques raisons d'espérer
    2001|1 h 24 min

    Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.

  • Survivre au progrès
    campus 2011 | 1 h 26 min

    Ce long métrage documentaire de Mathieu Roy et d'Harold Crooks est un requiem cinématographique à « la routine de l’évolution » inspiré du succès en librairie Brève histoire du progrès, de Ronald Wright. Au fil de l’histoire humaine, des innovations associées au progrès se sont souvent révélées destructrices. Certains des intellectuels, des militants, des banquiers et des scientifiques les plus éminents du monde nous mettent au défi d’échapper aux « pièges du progrès », qui ont eu raison des civilisations antérieures et menacent insidieusement la nôtre.

  • Une dernière chance
    2012|1 h 24 min

    Ce long métrage documentaire suit le parcours de cinq demandeurs d’asile au Canada qui ont fui leur pays d’origine pour échapper à la violence homophobe. Se heurtant aux difficultés de l’intégration et craignant d’être déportés, ils attendent dans l’angoisse la décision qui bouleversera leur vie. Mais tous veulent croire à la générosité de leur terre d’accueil.

  • Pas de pays sans paysans
    2005|1 h 29 min

    Long métrage documentaire sur les conséquences de l'agriculture industrielle. L’agriculture est en crise partout sur la planète et le film adopte le point de vue d’agriculteurs du Québec, de l'Ouest canadien, du Vermont (États-Unis) et de la France pour dénoncer les dégâts que cause l'agriculture industrielle.

  • Qu'est-ce que la démocratie?
    2018|1 h 45 min

    Un voyage philosophique issu de la quête de la réalisatrice pour mieux comprendre les paradoxes, les joies et les problèmes de la démocratie. Entremêlant les exemples contemporains de lutte pour la démocratie et des conversations avec les grands politicologues de l’heure, le film met à jour et fouille des thèmes intemporels, fait le lien entre le passé et le présent, suscite la réflexion et inspire.

  • L'imposture
    campus 2010 | 1 h 33 min

    Dans ce long métrage documentaire, des femmes qui se sont prostituées dénoncent la tendance actuelle à faire de la prostitution un métier « comme un autre ». Elles ont 22, 34 ou 48 ans, elles habitent Montréal, Québec ou Ottawa... Ces femmes, qui ont récemment quitté la prostitution ou qui tentent d’en sortir, mènent un âpre combat pour se réinsérer socialement et retrouver quiétude et sécurité. Dans ce long processus parsemé d’embûches, chacune cherche à reprendre le contrôle de sa vie, à retrouver son estime d’elle-même et à s’offrir une place au soleil.

  • L'Affaire Coca-Cola
    campus 2009 | 1 h 25 min

    En Amérique du Sud, on ne s’embarrasse pas des syndicalistes. On les tue! Depuis 2002, et pour la seule Colombie, plus de 470 leaders ont été abattus par des milices paramilitaires à la solde de compagnies prêtes à tout pour empêcher leurs employés de se syndiquer. Au nombre de ces entreprises sans scrupules figurerait l’icône même du capitalisme américain : Coca-Cola!

    Devant ces crimes restés impunis, les activistes américains David Kovalik, Terry Collingsworth et Ray Rogers vont se lancer dans une véritable croisade contre le géant des boissons gazeuses. Suivant les incessantes démarches de ce trio de choc, L’affaire Coca-Cola nous entraîne dans un fascinant road-movie judiciaire, à coups de poursuites légales devant la Cour fédérale des États-Unis et de campagnes de dénonciation clamant : Stop Killer Coke!

    Après cinq ans de chaudes luttes, Coca-Cola va-t-elle enfin céder? Aux portes d’un improbable règlement, que choisiront les victimes? L’argent, le pouvoir ou la dignité…

  • La dette
    2011|1 h 26 min

    Inspiré de l’ouvrage à succès de Margaret Atwood Comptes et légendes, la dette et la face cachée de la richesse, ce long métrage documentaire de Jennifer Baichwal présente la dette sous une perspective fascinante en la décrivant comme une construction de l’imaginaire, et observe son influence sur les relations, les sociétés, les structures dirigeantes et le sort de la planète.

  • Le profil Amina
    campus 2015 | 1 h 25 min

    Ce long métrage documentaire raconte l’histoire d’Amina Arraf, jolie révolutionnaire Américano-Syrienne qui entame une relation érotique en ligne avec Sandra Bagaria, jeune professionnelle montréalaise, avant d'initier un blogue au nom provocateur de Gay Girl in Damascus (Une fille gaie à Damas). Alors que la révolution syrienne se met en place, le succès du blogue est fulgurant. Mais c'est le kidnapping d'Amina qui déclenche une mobilisation internationale pour la faire libérer. S’en suit un dérapage médiatique et sociologique sans précédent, tel un polar impliquant les services secrets et les grands médias du monde.

  • L'industrie du ruban rose
    campus 2011 | 1 h 37 min

    Réalisé par Léa Pool, ce long métrage documentaire explique comment la réalité dévastatrice du cancer du sein, que les experts en marketing considèrent comme une « cause de rêve », est occultée par la brillante histoire à succès du petit ruban rose. Le cancer du sein est devenu l’enfant chéri du marketing social. Des milliers de gens marchent, courent et consomment pour appuyer la cause. Chaque année, on amasse des millions de dollars au profit de la lutte au cancer du sein. Mais où va réellement tout cet argent et à quoi sert-il exactement?

  • Les États-Unis d'Afrique
    campus 2011 | 52 min

    Ce long métrage documentaire suit la quête du pionnier du hip-hop africain Didier Awadi dans la réalisation d'un album en hommage aux leaders de la conscience noire qui se sont battus pour l’idéal d’une Afrique unie et indépendante. Une épopée musicale et politique, qui le fait voyager à travers une quarantaine de pays et collaborer avec des artistes hip-hop engagés, tels que Smockey (Burkina Faso), M1 du groupe Dead Prez (États-Unis) et ZuluBoy (Afrique du Sud).

    Soutenu par une trame sonore de Ghislain Poirier et des chansons d’Awadi, ce film nous entraîne dans une profonde réflexion sur le pouvoir de la musique et la force de l’engagement individuel et collectif.

  • Triage : le dilemme humanitaire du Dr James Orbinski
    campus 2007 | 1 h 28 min

    Ce long métrage documentaire présente l’un des pires cauchemars auxquels les travailleurs humanitaires doivent faire face : choisir, en peu de temps, qui recevra des soins, qui obtiendra la nourriture, qui vivra, qui mourra. Prix Nobel de la paix en 1999 à titre de président de Médecins sans frontières, le Dr James Orbinski revient vers la terre et vers les gens dont la lutte pour la survie l’a marqué à jamais.

  • L'avenir, c'est maintenant
    campus 2011 | 1 h 31 min

    Jim Brown et Gary Burns (La cité radieuse) signent ce long métrage documentaire qui mélange narration fictive et rencontres issues de la vraie vie. Inspiré du documentaire de Nicole Védrès La vie commence demain (1949), L'avenir, c'est maintenant cherche les aspects positifs d’un monde écrasé par le terrorisme mondial, les catastrophes environnementales et le consumérisme outrancier et met le public au défi de réviser sa propre vision de l’avenir. Avec Liane Balaban et Paul Ahmarani.