Le cinéma autochtone en classe pour les élèves de 12 à 14 ans

Le cinéma autochtone en classe pour les élèves de 12 à 14 ans

Ces films destinés aux apprenants de l’école intermédiaire proposent des récits des réputés cinéastes Thérèse Ottawa, Gil Cardinal, Alanis Obomsawin, Narcisse Blood (en anglais seulement) et Caroline Monnet, mais aussi de bien d’autres artistes issus des diverses régions du Canada.

Le cinéma autochtone en classe est une extension de notre série de projections publiques Aabiziingwashi (Bien éveillés) : Le cinéma autochtone en tournée. Cette programmation donne aux enseignants, aux élèves et aux parents la possibilité de voir des films sélectionnés parmi notre collection exceptionnelle de plus de 250 œuvres réalisées par des cinéastes autochtones. Nous avons créé des sélections de ces titres que nous avons regroupés par tranches d’âges et par thèmes de perfectionnement professionnel pour les enseignants.

Ces récits abordent divers sujets en lien avec la notion de nation, notamment : quête d’identité, racines attikameks, paternité, richesse du patrimoine, célébration du patrimoine et pouvoir de la danse dans un pow-wow, ignorance, préjugés, racisme, autonomisation, intimidation, discrimination, Abénaquis, perte de la patrie et du territoire, colonisation, Loi sur les Indiens et projet de loi C-31, stéréotypes autochtones, fierté autochtone, peuple haisla de la Colombie-Britannique, voyage du totem G’psgolox, langues autochtones, cercle de la parole, potlatch, médecine autochtone, savoir intergénérationnel, questions et préoccupations environnementales contemporaines, oppression et résistance, résolution de conflit, danses autochtones traditionnelles, chasse et piégeage, Pete Standing Alone et les Gens-du-Sang du sud de l’Alberta (en anglais seulement), pensionnats indiens, préservation du mode de vie traditionnel, aînés autochtones.

Les liens avec le programme d’étude sont notamment :
Diversité et pluralisme – Identité, Études des Premières Nations, des Métis et des Inuit – Identité/Société, Santé/Formation personnelle – Prévention des maladies, Sciences humaines – Histoire sociale/Politiques et gouvernements canadiens/Loi, Français, langue maternelle, Arts visuels, Médias, Histoire et éducation à la citoyenneté – Population et peuplement/Culture et mouvements de pensée/Libertés et droits civils

  • Le chemin rouge
    2015|15 min

    Ce court métrage documentaire nous amène au coeur d'un véritable pow-wow traditionnel. En suivant le parcours de Tony Chachai, jeune Autochtone en quête d’identité, la cinéaste originaire de Manawan se penche sur la culture, le passé et la transmission du savoir et des connaissances au sein des membres d’une communauté atikamekw. Mu par le désir de renouer avec sa famille et ses racines, Tony Chachai livre un témoignage touchant sur le chemin qui l’a ramené auprès des siens. À l’aube de devenir père, il prend conscience de la richesse de cet héritage et célèbre ce passé en dansant dans un pow-wow aux côtés de son cousin Ronny Chachai.

    Ce film a été réalisé par Thérèse Ottawa, cinéaste à l'occasion du concours Tremplin NIKANIK, destiné aux cinéastes francophones des Premières Nations du Québec.

  • Pour Angela...

    Inspiré d'un fait réel, ce court métrage de fiction fait la reconstruction dramatique d’un événement survenu dans un autobus alors que trois jeunes gens batailleurs tiennent des propos racistes à l'endroit d'une jeune Amérindienne et de sa mère, Rhonda. Celle-ci décide de réagir, le lendemain, lorsqu'elle constate à quel point sa fille se sent humiliée. Elle se rend à l'école et fait réaliser aux agresseurs la portée destructrice de leur geste en apparence anodin.

  • Waban-Aki : peuple du soleil levant
    2006|1 h 44 min

    Long métrage documentaire réalisé par Alanis Obomsawin, qui retourne à son village natal d’Odanak. En récoltant des témoignages d’anciens et en discutant avec des acteurs importants de la communauté, la réalisatrice dresse un portrait de son peuple, reflétant les luttes menées par les différentes nations autochtones qui habitent le territoire. Travail de mémoire et d’espoir.

  • Comme je suis
    2010|4 min

    Comme je suis est un court documentaire expérimental qui met en question les stéréotypes visant les autochtones en milieu de travail. Au rythme d'un poème de l'écrivaine mohawk Janet Marie Rogers, le film présente des portraits de membres des Premières nations à l'oeuvre dans les emplois les plus divers et exhorte le spectateur à aller au-delà des idées préconçues.

    Ce film a été produit dans le cadre du projet La tête de l'emploi avec la participation de Ressources humaines et développement des compétences Canada.

  • Totem : rapatriement et renouveau
    2012|23 min

    Ce court métrage documentaire relate les événements entourant le retour définitif du totem G'psgolox chez lui, à Kitamaat. Dans Le totem d'origine de G'psgolox, tourné pour l'ONF en 2003, le cinéaste Gil Cardinal documentait le long combat de la nation Haisla de la Colombie-Britannique pour récupérer un totem mortuaire retrouvé dans un musée à Stockholm, en Suède. Malgré d'intenses efforts, les Haisla n'avaient pas réussi à rapatrier leur totem. Or, en 2007, le musée suédois décide de rendre le précieux objet à ses propriétaires légitimes.

  • 360 degrés
    2008|18 min

    Sébastien Aubin vit dans un loft à Winnipeg et occupe un emploi de graphiste. C'est aussi un Cri francophone de la nation d'Opaskwayak, au Manitoba. Parallèlement à sa vie professionnelle, il poursuit une quête spirituelle et identitaire. Son désir de transcender le concret l'a amené à apprendre la médecine traditionnelle autochtone.

    Mark Thompson est guérisseur. Il a choisi de transmettre ses connaissances à Sébastien. Dans cette transmission du savoir d'une génération à l'autre, on sent le poids du temps qui s'est accéléré, phénomène incarné par Sébastien, qui appartient à la fois à la modernité et à la tradition. Ce parcours de 360 degrés, des valeurs du passé à celles d'aujourd'hui, prend tout son sens dans un contexte de crise environnementale.

    Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

  • Vistas - Enfermée
    2009|4 min

    Dans ce court métrage, une jeune femme aux origines métissées devant remplir un formulaire d'équité en matière d'emploi se trouve confrontée à un dilemme. Que répondre à l'énoncé « Origine ethnique – Cocher l'une de ces réponses »?

  • Vistas - La division
    2009|3 min

    La division transforme les manœuvres politiques et les conflits qui ont cours dans le bac à sable d’un terrain de jeux en une allégorie des frictions qui surviennent entre les pays. Quant aux frontières, elles semblent faire plus de mal que de bien.

    Vistas est une série de 13 courts métrages sur le thème de la Nation produits par l'Office national du film du Canada, en collaboration avec la chaîne APTN.

  • Vistas - Le drapeau rouge
    2009|4 min

    Une adolescente exprimant sa fierté ethnique sur le chemin de l’école devient une source d’inspiration pour sa communauté et sa culture.

    Vistas est une série de 13 courts métrages sur le thème de la Nation produits par l'Office national du film du Canada, en collaboration avec la chaîne APTN.

  • Vistas - La visite
    2009|3 min

    Ce court métrage d'animation relate l’histoire vécue de l’étrange rencontre que fait une famille crie par une nuit neigeuse et d’une communication qui transcende les mots.

    Vistas est une série de 13 courts métrages sur le thème de la Nation produits par l'Office national du film du Canada, en collaboration avec la chaîne APTN.

  • Vistas - La couverture à boutons
    2009|3 min

    Ce court documentaire impressionniste se penche sur la création d’une couverture à boutons en intégrant l’exécution d’une danse traditionnelle à l’art du peuple heiltsuk de la Côte Ouest.

    Vistas est une série de 13 courts métrages sur le thème de la Nation produits par l'Office national du film du Canada, en collaboration avec la chaîne APTN.

  • Vistas - Trappeur
    2009|2 min

    Trappeur est un magnifique court métrage qui saisit la dignité tranquille d’une journée dans la vie d’un trappeur du Nord.

    Vistas est une série de 13 courts métrages sur le thème de la Nation produits par l'Office national du film du Canada, en collaboration avec la chaîne APTN.