L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Expérience de l'immigration (63)

  • #6261
    #6261
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Kimura Byol-Nathalie Lemoine 2018 15 min
    Le sentiment d’appartenance chez onze résidents montréalais qui partagent leur expérience d’immigration, locale ou internationale est enrichi par leur compréhension de l’ailleurs, des autres et de la mondialisation. Le documentaire #6261 propose une vision artistique de la ville de Montréal à l’intersection des identités hybrides des gens qui y habitent.
  • L'Ange-Paon
    L'Ange-Paon
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Peter Svatek 2019 24 min
    En 2014, Daech a lancé une campagne de nettoyage ethnique visant la communauté yézidie du nord de l’Irak, ce qui a donné lieu à l’emprisonnement de milliers de femmes et d’enfants. Dawod, âgé de 12 ans, et sa mère ont réussi à s’évader et se sont établis à London, en Ontario. L’ange-paon suit Dawod pendant sa première année au Canada.
  • Au-delà du papier
    Au-delà du papier
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Oana Suteu Khintirian 2022 2 h 11 min
    À un moment charnière de l’histoire de l’écrit, où les archives de l’humanité migrent vers l’infonuagique, une cinéaste entreprend un périple à travers la planète pour mieux comprendre comment préserver son propre patrimoine, roumain et arménien, mais aussi notre mémoire collective. Mêlant intellect et poésie, sa quête personnelle aux accents universels parcourt le continuum entre papier et numérique, nous rappelant que la connaissance humaine est avant tout affaire d’âme et d’esprit.
  • Au Canada
    Au Canada
    Michael Morein 2014 21 min
    Film bilingue de 20 minutes qui présente les histoires et expériences personnelles de différents immigrants au Canada de partout autour du monde. Les impressions personnelles et les réflexions partagées dans le film touchent les thèmes du voyage, de l’arrivée et de l’appartenance. Au Canada est à la fois animé, drôle et pousse à la réflexion et présentera le coté personnel de l’expérience de l’immigration canadienne.
  • Au rythme du Labrador
    Au rythme du Labrador
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Rohan Fernando Tamara Segura , … 2018 1 h 10 min
    Les mornes terres intérieures du Labrador abritent depuis peu un nombre croissant d’ouvriers philippins ayant franchi des milliers de kilomètres dans l’espoir de trouver à Happy Valley-Goose Bay l’emploi qui procurera à leur famille bonheur et prospérité. Au rythme du Labrador accompagne quelques-uns de ces hommes et de ces femmes qui s’efforcent de se tailler une place au Labrador malgré le prix à payer pour vivre loin des leurs.
  • As-tu mangé?
    As-tu mangé?
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    2020 5 min
    Vivant au centre-ville de Toronto où elle étudie, Lina Li revient vers le confort du foyer et la cuisine de sa mère, à Thornhill. Dans ce film empreint de sincérité, la cinéaste et sa mère ont une conversation intime sur l’immigration au Canada, les incompréhensions, les obstacles à la communication, l’amour et le goût du chez-soi.
  • Allô Téta Allô Jedo
    Allô Téta Allô Jedo
    Joudy Hilal 2020 15 min
    À l'aide de vidéos faites avec son téléphone, une réalisatrice d'origine syrienne livre un regard sur Montréal, sa ville d'adoption, à ses grands-parents qui sortent rarement de chez eux.
  • Terre ferme
    Terre ferme
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Beatriz Carvalho 2022 2 min
    Terre ferme est un récit de voyage poétique et sonore, un journal intime qui nous révèle les pensées d’une femme immigrante, de retour dans son pays d’origine. Recourant à une technique d’animation peu utilisée, le monotype, Terre ferme renvoie à l’expérience personnelle de la découverte de différents territoires et du sentiment d’être à la fois ailleurs et chez soi. . Un film de la collection Alambic, laboratoire de création du Studio d’animation du Programme français de l’ONF destiné aux cinéastes de la relève.
  • Balakrishna
    Balakrishna
    Colin MacKenzie  et  Aparna Kapur 2019 15 min
    En 1967, un résident hors du commun s’installe dans la petite ville d’East River, en Nouvelle-Écosse : Balakrishna, un éléphant originaire de l’Inde. Cet animal étant considéré comme un symbole de prospérité dans les cultures hindoue et bouddhiste, un homme d’affaires indien fait venir Balakrishna afin que l’animal soit présent à l’ouverture de sa nouvelle usine. Personne ne voue une aussi grande admiration à l’animal que le jeune Winton Cook, et une magnifique affection naît entre le garçon et ce gigantesque nouvel ami. Soutenu par une animation pittoresque, des photographies et de formidables séquences de vieux films amateurs, Balakrishna nous communique la nostalgie sincère des souvenirs d’enfance précieusement conservés. Si le film aborde les thèmes de l’amour, de l’amitié et de la perte, il porte également sur les enjeux touchant l’immigration et la préservation des éléphants.
  • Baghdad Twist
    Baghdad Twist
    2007 33 min
    Baghdad Twist porte à l'écran une série inédite d'images d'archives, de films et de photographies de famille provenant d'Irak et lève le voile sur la communauté juive, autrefois florissante, de ce pays. Dans un film traduisant le mal du pays et la nostalgie d'un Irak à jamais disparu, le cinéaste originaire de Bagdad, Joe Balass, entraîne le spectateur dans un voyage poétique par des fragments de souvenirs de l'exil arabe. En anglais avec sous-titres français.
  • Cinéma québécois : l'étranger
    Cinéma québécois : l'étranger
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jean Roy  et  Georges Privet 2008 44 min
    « On fait du cinéma avec des images qu’on a reçues et non avec la réalité qu’on a vue », dit Dany Laferrière. Bien des cinéastes issus de pays étrangers ont découvert le Québec à travers les classiques des Jutra, Perrault, Brault, Carle ou Forcier. Le croisement de leurs regards et de leurs réalités respectives est source de tension dramatique et, par essence, cinématographique. L’étranger devient source d’échanges, de complicités, de réflexion et de création. C’est un signe de maturité.
  • Comme une odeur de menthe
    Comme une odeur de menthe
    Pierre Sidaoui 2002 47 min
    Documentaire personnel sur le statut d’immigrant. Au seuil de la quarantaine, le réalisateur marque un temps d'arrêt pour réfléchir au trajet parcouru depuis son départ du Liban à l'âge de 30 ans. Il reviendra sur les lieux de son enfance, dans le petit village de Abey pour y redécouvrir les maisons de pierre, les mets traditionnels, la voix fascinante de Ferouz, bref, l'âme d'un pays.
  • Chroniques de notre terre natale - Retour au bercail
    Chroniques de notre terre natale - Retour au bercail
    Bjorn Simonsen 2011 5 min
    Ce court métrage documentaire suit le chauffeur Abdoul Aziz Sakho. Celui-ci fixe l’enseigne lumineuse numéro 148 sur son taxi et se prépare à une soirée de routine. Il conduira les passagers habituels vers leur destination à l’intérieur ou aux environs d’Iqaluit. Comment se douterait-il de ce qui l’attend?
  • Chez le barbier, réflexions d'hommes arabes
    Chez le barbier, réflexions d'hommes arabes
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Nisreen Baker 2016 52 min
    Partout au monde, les médias grand public dépeignent les hommes arabes comme des terroristes, des kamikazes ou au mieux, comme des extrémistes. Dans Chez le barbier, réflexions d’hommes arabes, la cinéaste d’origine égyptienne Nisreen Baker brosse un portrait bien différent. Nous accompagnons Jay, Ghassan et leurs amis qui se rassemblent au salon de barbier Eden et discutent avec animation de politique, de religion et d’identité pendant que Jamal leur fait une coupe de cheveux et un rasage. Bien que le salon de Jamal se trouve à St. Albert, en banlieue d’Edmonton, il pourrait se situer n’importe où, puisqu’il constitue un microcosme de la communauté arabe. Parfois sérieux, mais astucieusement ponctué d’humour, le film suit les débats du groupe. Les points de vue exprimés étonnent quelquefois et nous amènent à faire évoluer le discours au sujet de cette communauté.
  • Comme un fleuve (Như một dòng sông)
    Comme un fleuve (Như một dòng sông)
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sandra Desmazières 2021 15 min
    Deux sœurs grandissent au Vietnam pendant la guerre et vont être séparées par les conséquences du conflit opposant le Nord et le Sud. Après la chute de Saïgon en 1975, Thao, adolescente, doit quitter son pays avec son oncle. Sa grande sœur, Sao Maï, à peine plus âgée, reste avec ses parents, nourrissant l’espoir de la rejoindre bientôt. Mais leur séparation va durer près de vingt ans, au cours desquels les lettres qu’elles échangent sont leur seul lien et un exutoire à leur solitude. Thao et Sao Maï y font le récit de leur quotidien, de leurs souvenirs, de la guerre et de ses fantômes.
  • Des lumières pour Gita
    Des lumières pour Gita
    Michel Vo 2002 7 min
    Ce court métrage d’animation, d’après le livre de Rachna Gilmore, raconte l’histoire de la petite Gita, huit ans. Elle a très hâte de célébrer dans son nouveau pays le Divali, le festival hindou des lumières. Mais tout est différent de New Delhi, d'où elle vient. Ici, le temps est froid et gris, et une terrible tempête de verglas coupe le courant et ruine ses plans de fête. Pourtant, devant la beauté scintillante des rues glacées, le traditionnel festival de lumières prend une merveilleuse tournure...

    La collection Les petits conteurs est une vibrante et exceptionnelle série de courts métrages d'animation pour les enfants de cinq à neuf ans. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants, qui amène les jeunes spectateurs à suivre des personnages fascinants et une trame dramatique dynamique, tout en stimulant leur imagination avec des animations finement fignolées.
  • Des roses chantent sur la nouvelle neige
    Des roses chantent sur la nouvelle neige
    Yuan Zhang 2003 7 min
    Court métrage d'animation de la série Les petits conteurs. Maylin cuisine des plats savoureux au restaurant de son papa dans le quartier chinois, mais son père et ses frères en prennent tout le crédit. Lorsqu'un dignitaire arrive de Chine pour un somptueux banquet, le père lui sert un plat que Maylin a créé, Des roses chantent sur la nouvelle neige. Le visiteur est tellement impressionné qu'il en demande la recette! Après que ses frères aient sans succès tenté de la recréer, le père n'a d'autre choix que d'appeler sa fille. Maylin enseigne toutes les étapes au dignitaire. Après avoir goûté sa propre cuisine, l'homme se rend compte qu'il est incapable de réaliser le plat et que le chef constitue le plus important ingrédient! Maylin reçoit finalement le crédit qui lui revient pour avoir réussi à fusionner la cuisine du Vieux et du Nouveau Monde.
  • La dernière clé
    La dernière clé
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Julien Capraro 2017 23 min
    Un jeune immigrant français arrive au Canada avec une 2 CV dans ses bagages. Qui aurait cru que cette voiture emblématique de la France d’après-guerre, détonnant sur les routes de Vancouver, le mènerait à la rencontre d’une communauté de passionnés? Dans ce film signé Julien Capraro, Franck, Lionel, Harjeet et Johnny Mac, affairés à la préparation d’une exposition de voitures de collection, racontent comment, au-delà de la nostalgie d’une époque révolue, ces véhicules sont devenus un marqueur identitaire fort, un pont entre les cultures.
  • De la terre à la bouche
    De la terre à la bouche
    Yung Chang 2003 41 min
    Documentaire sur le travail de fermiers chinois de première génération vivant à Newcastle en Ontario. Robin Yeung Kwan et à sa mère, «Ma» Lau King-Fai possèdent une ferme de 150 acres, où sont cultivées plus de dix espèces de légumes chinois. Ces produits frais sont expédiés aux différents marchés asiatiques d'Amérique du Nord. En anglais avec sous-titres français.
  • Les enfants de tout le monde
    Les enfants de tout le monde
    Monika Delmos 2008 51 min
    Ils arrivent seuls et traumatisés dans un pays qui leur est complètement étranger.  Étonnamment, certaines provinces, dont l’Ontario, ne disposent d’aucun système gouvernemental de prise en charge des réfugiés mineurs non accompagnés. Le documentaire Les enfants de tout le monde dépeint de façon éloquente une année dans la vie de deux de ces jeunes réfugiés,  Joyce et Sallieu. De prime abord, ils ressemblent à tous les autres adolescents, mais l’introverti Sallieu a quitté la Sierra Leone déchirée par la guerre  après avoir vu sa mère se faire assassiner  tandis que Joyce, une pétillante jeune fille, a fui la République démocratique du Congo pour échapper à la vie de prostitution à laquelle la destinait sa famille. Ces deux jeunes se construisent courageusement une nouvelle vie à Toronto et nous parlent ouvertement tant de la perte d’êtres chers que de ce qu’ils souhaitent s’acheter au centre commercial. Tandis qu’ils tentent de trouver leur équilibre devant les pressions d’être des adolescents normaux tout en étant engagés dans le processus de demande d’asile, ce sont les conseils et le soutien d’une poignée de gens qui font une réelle différence dans le quotidien de ces enfants.  Des enfants qui en fin de compte sont les nôtres à tous, comme le  démontre avec éloquence la réalisatrice Monika Delmos.
  • Les Élias et les Petrov ...pendant sept ans - Épisode 4 : devoir de mémoire
    Les Élias et les Petrov ...pendant sept ans - Épisode 4 : devoir de mémoire
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Yves Dion 2004 51 min
    2000 à 2001. Pendant 6 ans, les Élias et les Petrov ont tout fait pour comprendre l'âme de leur pays d'accueil et accéder à l'indépendance économique. Ils sont désormais citoyens canadiens. Mais le pays qui les a vu naître demeure inscrit en eux. Il suffit d'un retour aux sources pour que les uns et les autres renouent avec un passé à la fois rassurant et douloureux. Il y a, bien sûr, les retrouvailles avec la famille et les amis, mais il faut aussi se confronter à la réalité d'un pays encore meurtri par les années de guerre ou de dictature. C'est aussi pour les parents l'occasion de transmettre aux enfants la fierté de leurs origines, même si l'écart se creuse entre les deux générations. Revenues au Québec, les deux familles emménagent dans la maison qu'elles viennent d'acheter. Est-ce là le signe d'un enracinement en profondeur? Seul l'avenir nous le dira vraiment.
  • Les Élias et les Petrov ...pendant sept ans - Épisode 1 : Bienvenue - Welcome
    Les Élias et les Petrov ...pendant sept ans - Épisode 1 : Bienvenue - Welcome
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Yves Dion 2004 51 min
    1994 à 1997. Réfugiés respectivement du Guatemala et de la Bosnie, les Élias et les Petrov s'installent à Sherbrooke. Pour les parents comme pour les enfants, une nouvelle vie commence. Une vie marquée par la nostalgie d'un passé révolu et l'incertitude d'un avenir encore inconnu. Avant de chercher du travail, il faut apprendre le français et se familiariser avec la culture du pays d'accueil. Alors que le Québec vit à l'heure du référendum de 1995 et se questionne sur sa propre destinée, ceux qui ont fui leur pays d'origine déchiré par la dictature ou la guerre doivent apprivoiser une réalité qui ravive d'anciennes blessures. Face à toute cette instabilité, les Élias et les Petrov surmonteront-ils leurs craintes ou cèderont-ils à l'appel d'un nouveau départ?
  • Les Élias et les Petrov ...pendant sept ans - Épisode 2 : l'été chaud
    Les Élias et les Petrov ...pendant sept ans - Épisode 2 : l'été chaud
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Yves Dion 2004 53 min
    1997 à 1999. Après avoir appris le français et s'être familiarisés avec la réalité politique du pays d'accueil, les Élias et les Petrov réalisent que le test pour eux n'est plus seulement culturel, mais économique. Il faut maintenant trouver du travail. Mais comment s'en sortir quand la société d'accueil ne reconnaît pas les compétences et le savoir des nouveaux arrivants, en plus d'entretenir parfois des préjugés à leur égard? Certains reprennent des études. D'autres refont les valises pour émigrer dans la province voisine économiquement plus florissante. Pour ceux qui restent et qui ont déjà tout perdu une fois dans leur vie, l'incertitude et l'angoisse demeurent. Heureusement, il y a la famille, mais aussi la pêche ou la religion pour s'évader et entretenir l'espoir d'un avenir meilleur. Mais pour combien de temps encore?
  • Femmes debout
    Femmes debout
    Marie Ka 2015 23 min
    Dans ce court métrage documentaire, trois femmes francophones originaires du Sénégal, du Mexique et de la Belgique posent un regard sur leur expérience d’immigration à Vancouver, où elles élèvent seules leurs enfants. Avec force et résilience, ces femmes prennent le pari de reconstruire leur vie et d’offrir « cet autre possible » à leur enfant, tout en cherchant à faire leur place dans la société canadienne.
  • Les femmes arabes disent ÇA ?
    Les femmes arabes disent ÇA ?
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Nisreen Baker 2023 1 h 22 min
    Avec beaucoup de franchise et autant de nuance, Les femmes arabes disent ÇA ? brosse un portrait sans précédent de femmes arabes vivant au Canada. Allant à l’encontre des idées reçues, le récit révèle les expériences et le point de vue uniques de huit femmes arabes qui partagent leurs opinions, leur cuisine et leurs éclats de rire. Au rythme de la poésie et de la musique, elles s’expriment sur le féminisme, la politique, l’exil et leur désir d’appartenance.
  • Le Français aux cheveux rouges
    Le Français aux cheveux rouges
    Monika Ille 1997 26 min
    De sa France natale, Jean-Luc Battuz entreprend un jour une démarche intérieure qui le mènera jusqu'au coeur de l'Amérique du Nord. À 28 ans, il fait aujourd'hui partie de la famille de Lonnie et Theresa Selam, qui l'ont adopté selon les traditions de la nation yakima, dans l'État de Washington.
  • Les Gaël du Cap Breton
    Les Gaël du Cap Breton
    1946 12 min
    Dans les hautes terres du Cap-Breton, similaires à celles de l’Écosse, vivent des colons écossais. De petits troupeaux de moutons rappelant ceux des modestes fermiers du pays d’origine se promènent dans les collines et fournissent de la laine pour le filage et le tissage. Des églises à l’humble clocher et l’unique collège gaélique au monde entretiennent la foi jadis pratiquée dans les hauteurs d’outre-mer. On entend le gaélique à l’église, on le chante dans les communautés et les gens le parlent volontiers entre eux lorsqu’ils se croisent dans la rue.
  • Jia
    Jia
    Weiye Su 2020 10 min
    Un jeune couple sino-canadien rend visite à des parents à Wuhan, épicentre du virus, au moment même où la pandémie est déclarée. Selon la nouvelle méthode qu’impose la distanciation sociale, le réalisateur Weiye Su interviewe les protagonistes de son film et explore le concept de Jia (famille ou chez-soi) propre à chaque culture. Ce concept revêt un sens nouveau et particulièrement profond en période de COVID.
  • Johnny Osbourne
    Johnny Osbourne
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Graeme Mathieson  et  Chris Flanagan 2024 18 min
    Avant d’être sacré « parrain du dancehall », le légendaire chanteur Johnny Osbourne a été à l’avant-garde d’une révolution qui a fait de Toronto l’une des scènes reggae les plus influentes sur la planète. 
  • Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)
    Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Hélène Magny 2022 1 h 15 min
    Comment réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec, en tenant compte des violences indicibles qu’ils ont vécues ? En suivant une psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, Je pleure dans ma tête rend hommage à l’admirable résilience et aux stratégies de survie de ces « petits adultes » que les bombes et les camps n’ont pas totalement brisés, à une époque où il est crucial de sensibiliser les sociétés occidentales aux enjeux liés à la migration et aux droits des enfants.
  • Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 1 - Identité
    Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 1 - Identité
    Dan Moscrip 1999 26 min
    Dans cet épisode, l'expérience de l'immigration prend un visage. Des personnes immigrées racontent pourquoi elles ont quitté leur pays d'origine pour s'établir au Canada, et comment elles vivent leur nouvelle quête identitaire. Les familles discutent du fossé que creuse l'immigration entre les générations et des relations parfois tumultueuses entre parents et enfants. Le long parcours des immigrants : une expérience à partager, série de quatre épisodes, montre les nombreux obstacles que doivent franchir ceux et celles qui laissent tout derrière eux pour commencer une nouvelle vie ici. En invitant le spectateur à suivre le parcours des immigrants, la série vise à faciliter la compréhension et la tolérance à l'égard de l'expérience de l'immigration au Canada et, surtout, envers ceux et celles qui la vivent.
  • Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 2 - Langue
    Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 2 - Langue
    Dan Moscrip 1999 26 min
    Par des entrevues avec de nouveaux Canadiens et des psychodrames illustrant leur cas individuel, ce deuxième épisode examine de près les tribulations et succès des nouveaux venus qui s'efforcent d'acquérir l'une des langues officielles du Canada, ou les deux. Pour les immigrants, l'habileté à communiquer en français ou en anglais revêt une importance capitale pour devenir membre à part entière de la société canadienne. Sans une maîtrise suffisante de l'une ou l'autre langue, des professionnels d'expérience bardés de diplômes sont réduits au rôle de simples pions sur l'échiquier de l'emploi. Certains d'entre eux sont même exploités par des membres de leur propre communauté. Le long parcours des immigrants : une expérience à partager, série de quatre épisodes, montre les nombreux obstacles que doivent franchir ceux et celles qui laissent tout derrière eux pour commencer une nouvelle vie ici. En invitant le spectateur à suivre le parcours des immigrants, la série vise à faciliter la compréhension et la tolérance à l'égard de l'expérience de l'immigration au Canada et, surtout, envers ceux et celles qui la vivent.
  • Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 3 - Discrimination
    Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 3 - Discrimination
    Dan Moscrip 1999 27 min
    La société canadienne se veut le reflet d'une mosaïque culturelle où chaque ethnie, chaque culture, est respectée. Dans ce troisième épisode, des Canadiens immigrants parlent de leur vécu au sein de cette mosaïque, décrivant des réalités qui ne vont pas toujours dans le sens de la politique officielle. En effet, la réticence sociale est souvent palpable. De nombreux immigrants, particulièrement s'ils appartiennent à une minorité visible, se butent à des portes closes sur le marché de l'emploi ou du logement. Le film porte également sur les expériences des réfugiés qui cherchent asile au Canada. Le long parcours des immigrants : une expérience à partager, série de quatre épisodes, montre les nombreux obstacles que doivent franchir ceux et celles qui laissent tout derrière eux pour commencer une nouvelle vie ici. En invitant le spectateur à suivre le parcours des immigrants, la série vise à faciliter la compréhension et la tolérance à l'égard de l'expérience de l'immigration au Canada et, surtout, envers ceux et celles qui la vivent.
  • Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 4 - Emploi
    Le long parcours des immigrants : une expérience à partager - Épisode 4 - Emploi
    Dan Moscrip 1999 27 min
    Ce dernier épisode traite de la difficulté pour les nouveaux venus de trouver un emploi à la hauteur de leurs acquis professionnels. La reconnaissance des titres de compétence dans le nouveau pays pose souvent problème. Des immigrants possédant une solide formation et expérience ne peuvent travailler dans leur domaine parce que les associations professionnelles canadiennes ne reconnaissent pas leur compétence. Autre obstacle à surmonter, les nouveaux venus sont souvent habitués à une répartition traditionnelle des rôles où l'homme est le soutien de famille. Souvent, la famille doit changer son mode de fonctionnement et se refaire un équilibre. Cet épisode aborde également le problème du manque d'expérience de travail au Canada. Le long parcours des immigrants : une expérience à partager, série de quatre épisodes, montre les nombreux obstacles que doivent franchir ceux et celles qui laissent tout derrière eux pour commencer une nouvelle vie ici. En invitant le spectateur à suivre le parcours des immigrants, la série vise à faciliter la compréhension et la tolérance à l'égard de l'expérience de l'immigration au Canada et, surtout, envers ceux et celles qui la vivent.
  • Loin de Bachar
    Loin de Bachar
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pascal Sanchez 2020 1 h 13 min
    Après avoir participé aux soulèvements populaires contre Bachar Al-Assad, Adnan Al-Mahamid a dû fuir la Syrie avec Basmah, sa femme, et leurs quatre enfants. Établie à Montréal depuis plusieurs années, cette famille a ouvert ses portes au réalisateur Pascal Sanchez. S’ils ont pu s’acclimater relativement rapidement au cours paisible de la vie montréalaise, Adnan et Basmah craignent toujours pour les proches dont ils sont sans nouvelles. Malgré les milliers de kilomètres qui les séparent de la guerre, celle-ci ne les quitte pas. Elle surgit par bouffées au détour d’une conversation, d’un appel par Skype ou d’un fil Facebook. Loin de Bachar raconte le quotidien émouvant d’une famille aux prises avec les tourments d’un conflit dont on ne voit malheureusement pas la fin.
  • Leroy Sibbles
    Leroy Sibbles
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Graeme Mathieson  et  Chris Flanagan 2024 17 min
    À Trench Town, le berceau du reggae, Leroy  Sibbles, alors chanteur des Heptones, se taille une réputation de géant en tant que « roi de la ligne de basse ». Au sommet de sa célébrité, il laisse son héritage derrière lui pour en créer un nouveau au Canada.
  • Lo 100to
    Lo 100to
    karla monterrosa 2022 1 min
    Lorsque Delia annonce sa rupture sur un clavardage de groupe, elle est bombardée de remarques inappropriées et comiques de la part de sa famille salvadorienne.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 13, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Médecins sans résidence
    Médecins sans résidence
    Tetchena Bellange 2010 9 min
    Ce court métrage documentaire montre dans quelle mesure les différents mécanismes de discrimination empêchent des médecins diplômés à l’étranger d’exercer au Canada – même lorsqu’ils ont obtenu une attestation de compétence des autorités médicales canadiennes. Chaque année, des dizaines de médecins se voient refuser la résidence nécessaire à l’obtention du permis d’exercice, et nombre de ces résidences ne sont pas comblées. Des entrevues avec des professionnels de la santé et des défenseurs des droits de la personne révèlent que le racisme systémique est au cœur du problème. Étonnamment, plusieurs médecins interviewés pour ce film ont refusé de parler à la caméra par crainte de représailles de la part des gens en place dans le corps médical. Quel est donc le vrai problème? L’incompétence des médecins diplômés à l’étranger ou l’iniquité du système?
  • Mediterraneo sempre - Méditerranée pour toujours
    Mediterraneo sempre - Méditerranée pour toujours
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Nicola Zavaglia 2000 1 h 12 min
    Ce long métrage documentaire porte sur les racines des immigrants italiens qui se sont installés à Montréal au 20e siècle et sur ce que représente l’Italie pour les Italo-Montréalais aujourd’hui. Prenant pour point de départ le village de la Calabre d’où sa propre famille est issue, le cinéaste Nicola Zavaglia présente une réflexion sur la société québécoise, l’immigration, la communauté, l’histoire, la culture et le déracinement. Entre nostalgie et désir de renaissance, un film d’un vif intérêt historique et humain, avec, en toile de fond, les images envoûtantes d’une Italie intemporelle.
  • Namrata
    Namrata
    Shazia Javed 2009 9 min
    Voici l’histoire profondément personnelle que relate en ses mots Namrata Gill, l’une des nombreuses inspiratrices issues de « la vraie vie » du film Heaven on Earth de Deepa Mehta. Après avoir courageusement mis fin à une relation de violence qui persistait depuis six ans, Namrata Gill entreprend une étonnante carrière.
  • Oumar 9-1-1
    Oumar 9-1-1
    Stéphane Drolet 1998 53 min
    Documentaire qui fait le portrait d'un Montréalais originaire du Burkina Faso. Devenu essentiel à la communauté de son quartier, Oumar le mécanicien est au centre de la vie collective. Au-delà d'une panne, on échange autour des grandes questions : du féminisme à la polygamie, de la politique à la religion. Dans huit mois, le grand frère ira visiter sa famille après six ans d'absence et c'est pour cette raison qu'il cherche des centaines de cadeaux. Chez lui, quand on quitte les siens, c'est pour trouver la richesse...
  • Le Pays Rêvé
    Le Pays Rêvé
    Michel Moreau 1996 1 h 32 min
    Partir pour ne plus étouffer, quitter le pays natal où quelque chose nous étrangle. L'émigration s'accompagne toujours d'une démarche intérieure. Pour Michel Moreau, c'était aussi une quête. Celle du pays rêvé qu'il a longtemps cherché avant de choisir Montréal en 1960. À l'aide de photos, de bouts de films et de mises en situation, le cinéaste recrée dans une première partie l'atmosphère dans laquelle a baigné son enfance. Il revisite ses lieux familiers, se souvient d'un professeur aimé ou du paysage de ses premiers émois. Puis, à l'aube de sa vie adulte, il est happé par la guerre d'Algérie. Il en fait une évocation bouleversante en filmant le témoignage d'un ami. Puis, il s'enracine au Québec, où il vivra aussi de nouvelles «percées libératrices», décrites dans une seconde partie qui laisse place à la nature, à l'amitié et à l'amour. A-t-il finalement trouvé le pays rêvé? Bien sûr, puisqu'il le portait en lui.
  • Le Pont de l'exil
    Le Pont de l'exil
    Jean-Pierre Gariépy 1997 51 min
    Peut-on déraciner un arbre et le replanter dans une nouvelle terre, un nouveau monde? Quatre exilés qui ont trouvé refuge à Montréal, des hommes et des femmes qui arrivent de l'Iran, de la Bosnie, du Burundi et de l'Algérie doivent faire face au déracinement et se redéfinir. Comment y parviennent-ils? Les différentes épreuves à affronter et leur vie à refaire sont autant de pas nécessaires à la traversée de l'exil. Par diverses approches cinématographiques -- archives, reconstitutions et animation --, nous sommes invités à les suivre afin de mieux comprendre leur passage.
  • Pas le temps d'arrêter
    Pas le temps d'arrêter
    Helene Klodawsky 1990 29 min
    L'une est opératrice de machine à coudre, l'autre est domestique et la troisième, travailleuse à la pièce dans une manufacture. Trois femmes, trois récits, trois rêves, un lien commun : elles sont de couleur, elles sont immigrées, et elles gagnent leur vie avec courage et dignité. Sur le ton de la confidence, elles décrivent leurs aspirations, leurs réalisations et leur combat continuel au sein d'une société qui a encore bien du mal à intégrer les nouveaux arrivants.
  • Pâté de campagne
    Pâté de campagne
    Sheldon Cohen 2004 12 min
    Inspirée d'une nouvelle de la Canadienne Wilma Riley, ce film d'animation dépeint les préjugés ethniques dans ce qu'ils ont de plus abominable. Madame Chervak est polonaise. Elle possède une vache. Madame Meiser est allemande. Elle a des idées bien arrêtées sur la propreté. Elle n'apprécie pas le sous-produit malodorant de la vache. Un conflit éclate entre les deux femmes, qui finiront par s'entendre autour d'un café et d'une tarte au mincemeat. L'auteure a choisi ses personnages parmi les Allemands et les Polonais au sein desquels elle a grandi, dans la périphérie de Régina, mais les scènes qu'elle décrit pourraient se dérouler n'importe où sur la planète.
  • La parfaite histoire
    La parfaite histoire
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Michelle Shephard 2021 1 h 13 min
    La parfaite histoire propose une réflexion captivante et intimiste sur les enjeux éthiques et moraux entourant la relation qu’entretiennent une correspondante étrangère et un jeune réfugié somalien. En révélant les limites du journalisme et du cinéma actuels, le film s’interroge sur la façon dont on choisit et dont on raconte les histoires et sur les personnes à qui il revient de le faire.
  • Période de questions
    Période de questions
    Ann Marie Fleming 2019 4 min

    Apprivoisant la vie dans leur nouvelle terre d’accueil, des réfugiées syriennes récemment réinstallées au Canada ont des questions à poser. Réalisé par Anne Marie Fleming, l’une des cinéastes originales du projet Five Feminist Minutes.

  • Le plan
    Le plan
    Isabelle Longtin 2011 52 min
    Long métrage documentaire sur les Habitations Jeanne-Mance. La réalisatrice Isabelle Longtin s’est introduite dans le plus grand HLM du Québec et elle en est revenue avec Le Plan, un film qui dévoile une réalité multiethnique complexe, faite de destins individuels touchants et de mouvements de solidarité. Aux prises avec les tensions de l’immigration et avec les questions de l’intégration culturelle, les habitants du Plan semblent fiers de la bonne entente qui règne entre eux.
  • Pour quelques arpents de neige
    Pour quelques arpents de neige
    Georges Dufaux  et  Jacques Godbout 1962 27 min
    Documentaire relatant l'arrivée au port de Halifax de nouveaux immigrants européens au début des années 1960. On les suit ensuite dans le train qui les conduit à travers un pays désertique et enneigé vers leurs nouvelles destinations.
  • Physique de la tristesse
    Physique de la tristesse
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Theodore Ushev 2019 27 min
    Physique de la tristesse retrace la vie d’un inconnu naviguant à travers ses souvenirs de jeunesse en Bulgarie, lesquels le ramènent à la mélancolie et au déracinement croissants qui plombent son existence d’adulte au Canada.
  • Roy & Yvonne
    Roy & Yvonne
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Graeme Mathieson  et  Chris Flanagan 2024 15 min
    Formant l’un des premiers duos de ska de Jamaïque, Roy Panton et Yvonne Harrison ont marqué l’histoire avant de disparaître du feu des projecteurs. Des dizaines d’années plus tard, les deux artistes ressuscitent leur magie près de 3 000 kilomètres au nord de leur île natale.
  • Sortir de l'ombre
    Sortir de l'ombre
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Gentille M. Assih 2020 1 h 19 min
    Par la force de la parole de femmes reprenant le pouvoir sur leur vie après avoir subi de la violence conjugale, Sortir de l’ombre braque la lumière sur les récits de vie émancipateurs de Québécoises inspirantes originaires de l’Afrique. Loin des préjugés, le film brise les tabous en donnant accès à un univers intime méconnu et témoigne du formidable sentiment de puissance que provoquent la fin de l’isolement et l’acceptation de soi. Une plongée lumineuse au cœur d’une quête de guérison personnelle, d’une humanité universelle. Il s’agit du troisième documentaire de la réalisatrice d’origine togolaise Gentille M. Assih. Si vous êtes à risque, voici comment visionner le film de façon plus discrète. Fermez d’abord cette page et effacez votre historique de navigation. Ouvrez ensuite une nouvelle fenêtre privée (plutôt que d’ouvrir simplement une nouvelle fenêtre), puis collez l’adresse suivante dans la fenêtre privée : https://www.onf.ca/film/sortir-de-lombre/. Ceci évitera que la page du film s’affiche dans votre historique de navigation.
  • Le troisième ciel
    Le troisième ciel
    Georges Payrastre 1998 48 min
    Documentaire sur l'immigration massive de Chinois venus de Hong Kong à Vancouver. Le film dévoile leur mode de vie et leur rôle capital dans l'économie canadienne et mondiale. Au-delà de l'économie, la diaspora chinoise est soudée par la puissance des liens du sang.
  • Taxi libre
    Taxi libre
    Kaveh Nabatian 2010 12 min
    Court métrage de fiction témoignant de la réalité d’un professeur d’université mexicain, forcé de conduire un taxi à Montréal. Il garde espoir et continue à postuler pour des emplois au sein de différents établissements d’enseignement. Son ange gardien avide de tequila ne lui facilite pas la vie.
    En espagnol avec sous-titres en français.
  • Theodore Ushev : liens invisibles
    Theodore Ushev : liens invisibles
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Borislav Kolev 2022 1 h 17 min
    Auteur de nombreux courts métrages d’animation réputés, Theodore Ushev dévoile ici son univers intérieur, somme d’un demi-siècle d’expériences personnelles vécues dans un monde en perpétuel changement.
  • Le tunnel et la fortune
    Le tunnel et la fortune
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Weiye Su 2022 16 min
    Enveloppé dans la chaude atmosphère sépia de Moose Jaw, Le tunnel et la fortune accompagne les membres de la famille Chow, qui réfléchissent ensemble à l’histoire répandue mais non moins fausse des tunnels souterrains de la ville. Le cinéaste Weiye Su nous présente de touchantes archives contenant les souvenirs enfouis de gens dont les empreintes culturelles pérennes tracent de nouvelles pistes pour se rapprocher de soi-même et de sa communauté.
  • Un gage d'amour
    Un gage d'amour
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Bahram Javahery 2022 9 min
    Une jeune femme quitte sa terre natale en quête d’un avenir meilleur, n’emportant pour unique souvenir qu’une pomme mûre piquée de clous de girofle odorants. Fruit d’un véritable travail d’amour, l’œuvre d’animation de Bahram Javahery est imprégnée de nostalgie et du délicat parfum de l’espoir.
  • Une personne comme moi
    Une personne comme moi
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sean Horlor  et  Steve J. Adams 2021 1 h 19 min
    MISE EN GARDE : Ce film contient des scènes d’homophobie et de violence qui pourraient perturber certaines personnes.

    Une personne comme moi suit les parcours parallèles de Drake, un demandeur d’asile gai originaire de l’Ouganda, et de membres de la communauté queer vancouvéroise qui ne se connaissent pas, mais s’unissent pour soutenir sa réinstallation au Canada. Ensemble, l’espace d’une année, les protagonistes entreprennent une quête de liberté personnelle qui nous amène à constater que, dans un monde où il faut constamment lutter pour le droit d’exister, la survie devient en soi une victoire.
  • Village mosaïque Côte-des-Neiges, Montréal
    Village mosaïque Côte-des-Neiges, Montréal
    Lucie Lachapelle 1996 50 min
    Documentaire sur le quartier multiethnique Côte-des-Neiges à Montréal, au Québec. Plus de 75 groupes ethniques s'y côtoient au rythme trépidant des sons et des couleurs. Un jour, Lucie Lachapelle est allée frapper aux portes qui l'isolaient de ses voisins pour en tirer un film dense et vibrant qui parle de liberté et de déracinement. Un film au regard sensible sur fond de musique urbaine composée par le jazzman montréalais Harold Faustin.
  • Le violon chinois
    Le violon chinois
    Joe Chang 2003 8 min
    Ce court métrage d'animation raconte l'histoire d'une fillette et de son père qui quittent tout ce qui leur est familier en Chine pour venir s’installer au Canada. Le seul souvenir qu'ils apportent avec eux est un violon chinois qui les aide à relever le dur défi d'une nouvelle vie dans un pays inconnu.
  • Venue de loin
    Venue de loin
    Shira Avni  et  Serene El-haj Daoud 2003 6 min
    Dans ce court métrage d’animation, Saoussan, une fillette ayant connu les affres de la guerre dans son pays, fait de gros efforts pour s'adapter à sa nouvelle vie au Canada.
  • Voyage nuisible à l'intérêt public
    Voyage nuisible à l'intérêt public
    Eva Pataki 2003 50 min
    Documentaire sur deux jeunes hongrois qui tombent amoureux l'un de l'autre juste après l'invasion de leur pays par les Soviétiques, en 1956. À la fin de ses études, Laci, épris d'aventure, s'enfuit de la Hongrie. Kriszta tentera en vain de le rejoindre. Sa demande de visa pour séjour touristique lui est toujours refusée. Sept ans après son départ, Laci devenu citoyen canadien, retourne en Hongrie et épouse Kriszta, laquelle quittera enfin Budapest. En anglais avec sous-titres français.
  • Y'a des fois où j'aimerais me trouver sur une île déserte
    Y'a des fois où j'aimerais me trouver sur une île déserte
    Eli Jean Tahchi 2020 10 min
    Alors que le monde réapprend à vivre en pleine pandémie, pour nombre de personnes LGBTQ+ arabophones à Montréal, c’est juste une période comme les autres. Lorsqu’on a échappé à la violence homophobe dans son pays d’origine et vécu un douloureux projet migratoire, ou qu’on fait encore face à des préjugés sociaux liés à des conflits interculturels et intergénérationnels, survivre à l’isolement social n’a rien d’inhabituel.