Dans les hautes terres du Cap-Breton, similaires à celles de l’Écosse, vivent des colons écossais. De petits troupeaux de moutons rappelant ceux des modestes fermiers du pays d’origine se promènent dans les collines et fournissent de la laine pour le filage et le tissage. Des églises à l’humble clocher et l’unique collège gaélique au monde entretiennent la foi jadis pratiquée dans les hauteurs d’outre-mer. On entend le gaélique à l’église, on le chante dans les communautés et les gens le parlent volontiers entre eux lorsqu’ils se croisent dans la rue.
Le générique n'est pas accessible
Court métrage dans lequel l’auteur-compositeur Félix Leclerc raconte, dans une langue savoureuse, l’aventure fantastique que vivent chaque année les draveurs de la vallée de l'Outaouais. Perche ou bâton de dynamite au bout des bras, ils font franchir aux billots, des centaines de kilomètres de rivières, de chutes et de lacs. Un métier dur, impitoyable, rempli de poésie.
Documentaire racontant un chapitre significatif de l'histoire du Québec : le développement des régions. Le cinéaste revisite l'héritage du cinéma québécois tourné en Abitibi, marchant dans les traces de Pierre Perrault. Au coeur de la crise économique des années 1930, le gouvernement organise le transport de plus de 80 000 colons pour fonder un pays neuf sur les territoires vierges de l'Abitibi. Toutefois, plusieurs quitteront ces terres durement défrichées, cherchant un meilleur sort à la ville. Mais de génération en génération, la famille Lalancette persiste à construire l'avenir sur sa terre. Denys Desjardins les suit dans leur quotidien.
Court métrage documentaire réalisé par René Bonnière et écrit et produit par Pierre Perrault. Le film suit Henri et Rosaire Otis, de l'Anse-aux-Basques, deux chasseurs de loups marins et de marsouins, amoureux des grands espaces. Le savent-ils, les frères Otis, qu’ils sont les derniers descendants des chasseurs basques du 16e siècle?
Ce film fait partie de la série documentaire intitulée Au pays de Neufve-France.
Court métrage documentaire de la série Sur le vif, qui dresse un portrait des îles françaises Saint-Pierre-et-Miquelon situées au large de Terre-Neuve, où la vie est quelque peu différente de celle que l'on mène dans les centres maritimes du Canada. Différentes personnes, dont le maire de Saint-Pierre, nous parlent de l'histoire de ces îles ainsi que du jeu de la pelote basque qui y est pratiqué.
Ce court métrage documentaire est un document ethnographique d'importance sur la culture canadienne-française en milieu rural pendant les années 1940. On y montre les pratiques religieuses, la fabrication du savon, l'utilisation des outils de la ferme, du four à pain, des voitures à chevaux, des métiers à tisser, etc. Bref, il nous rappelle un temps aujourd'hui révolu où le dur labeur de la terre n'altérait pas pour autant la joie de la vie à la campagne. Ce film d'archives a été tourné en 1943 aux Éboulements, dans le comté de Charlevoix, sur la ferme d'une famille Bouchard.
Ce court métrage documentaire est un portrait du Québec des années 1940, réalisé par Laura Boulton, pionnière de l’ONF. Le film s'ouvre sur une scène de la péninsule de Gaspé, là où Jacques Cartier planta la croix fleur de lysée et prit possession du pays qui allait devenir le Canada. En 1944, les Québécois tirent leurs revenus de l'agriculture, de la pêche à la morue et des chantiers navals. La foi, la religion et la paroisse font partie des croyances fondamentales.
Documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitants de l'Isle-aux-Coudres rendue d'abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées. Un véritable chef-d'oeuvre du cinéma direct. Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière ont fait ce film.
Court métrage documentaire de la série Au pays de Neufve France. Ce film met en image un poème de Pierre Perrault, inspiré des écrits poétiques de Jacques Cartier qui découvre la beauté du fleuve et ses trésors côtiers. De l’île aux Coudres jusqu’à Blanc Sablon, le récit traverse les saisons et raconte l’histoire des nombreuses îles du fleuve Saint-Laurent, que l’on surnomme Toutes Îles.
Ce court métrage documentaire fait le portrait de Shawinigan, en Mauricie, au début des années 1950. Par le biais d'une famille anglophone, on nous présente la vie et les conditions de travail de cette ville à la fois moderne et industrielle.
Réalisé par Pierre Petel en 1949, ce court métrage documentaire nous fait voyager le long de la côte du Saint-Laurent, du détroit de Belle-Isle à l’embouchure du Saguenay, en passant par Blanc-Sablon, Havre-Saint-Pierre, Forestville, Clarke-City, Baie-Comeau et Baie-Trinité. Entre l'industrie forestières et celle de la pêche, on constate que la vie est dure sur la Côte-Nord. Après ces images d'une rude existence, Tadoussac et ses touristes ont l'air de se la couler douce…
Reportage d'époque sur les cours de langue réunissant chaque été à Trois-Pistoles de jeunes étudiants francophones et anglophones de diverses régions du pays afin de favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre Canadiens.