L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Animation adaptée de la littérature (54)

  • Adieu bipède
    Adieu bipède
    Pierre Hébert 1987 15 min
    Réalisé en hommage au poète-peintre Henri Michaux décédé en 1985, ce court métrage d'animation s'inspire d'un de ses livres, Mouvements (Gallimard 1951), et propose un rapprochement inhabituel entre une pratique exceptionnelle de l'écriture et de la peinture et l'art de l'animation et du cinéma. Techniques : prises de vues réelles et gravure sur pellicule.
  • Le corbeau et le renard
    Le corbeau et le renard
    Francine Desbiens Pierre Hébert , … 1969 2 min
    Court métrage d’animation évoquant une morale légèrement satirique. Les cinéastes s’en sont donné à cœur joie en remettant cette fable de Jean de La Fontaine au goût du jour.
  • Le Colporteur
    Le Colporteur
    Claude Cloutier 1988 7 min
    À travers les comportements d'un vendeur et d'un consommateur, ce film d'animation dépeint avec humour les mécanismes qui régissent parfois les rapports entre individus. Une amusante étude de moeurs, inspirée de La Légende des Jean-Guy, une bande dessinée de Claude Cloutier, parue sous forme de feuilleton dans le défunt magazine humoristique québécois Croc.
  • La nuit des clairons
    La nuit des clairons
    Raymond Gauthier 1979 3 min
    Un court conte de Noël - l'action se passe dans l'Ouest du Canada et met en scène des voyageurs et des coureurs de bois.
  • Le chandail
    Le chandail
    Sheldon Cohen 1980 10 min
    Ce court métrage d'animation ressuscite l'époque des années 1940, où tous les jeunes étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L'écrivain Roch Carrier n'y échappa point et il nous livre ici, avec humour et nostalgie, les impressions et les sentiments d'une enfance empreinte des modèles du temps.
  • Christopher, je t'en prie, nettoie ta chambre!
    Christopher, je t'en prie, nettoie ta chambre!
    Vincent Gauthier 2003 6 min
    Gentil et intelligent, Christopher est un enfant extraordinaire, mais il a un très gros problème... il est désordonné! Ses chaussures sentent les vieilles chaussettes et son aquarium pue tellement que même les cafards ne peuvent le sentir! Dans le chaos de la chambre de Christopher, ses poissons se soulèvent de leur bol pour protester. Ils s'allient à un cafard facétieux aux relations multiples. Ensemble, les poissons et les cafards élaborent un plan qui changera à jamais la vie de Christopher ainsi que ses habitudes de vie...
  • Christopher change de nom
    Christopher change de nom
    Cilia Sawadogo 2003 6 min
    Court métrage d’animation de la série Les petits conteurs. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants. Dans cet épisode, Christopher déteste son nom et en change pour celui de Tiger. Puis, il en trouve un autre encore meilleur... Lorsqu'il a de la difficulté à encaisser le chèque que sa tante lui a donné pour son anniversaire, il comprend enfin combien son véritable nom est spécial!
  • Comment les humains ont obtenu le feu
    Comment les humains ont obtenu le feu
    2007 16 min
    Court métrage d’animation dressant le portrait de grand-mère Kay (inspiré de Kitty Smith), une aînée qui noue des liens avec les enfants du village de Carcross grâce à la tradition du conte oral.

    Tish, une fillette de 12 ans, intelligente et réfléchie, adore se retrouver dans la cuisine de grand-mère Kay. Ici, passé et présent s'entremêlent, mythe et réalité se côtoient, et le feu embrase tous les cœurs dans ce lieu baigné de mémoire spirituelle et culturelle.
  • Le chat de neige
    Le chat de neige
    Sheldon Cohen 1998 14 min
    Dessin animé pour enfants inspiré de la nouvelle de la célèbre auteure Dayal Kaur Khalsa. Par un après-midi de neige et de froid, un petit garçon écoute, fasciné, le récit de sa grand-maman. Elle lui raconte l'histoire touchante d'une petite fille solitaire et de son chat magique. Ce film marie merveilleusement la peinture aux doigts et les aquarelles réalisées directement sur l'image.
  • Le chat de neige
    Le chat de neige
    Sheldon Cohen 1998 23 min
    Par un après-midi de neige et de froid, un petit garçon écoute, fasciné, le récit de sa grand-mère, l'histoire touchante d'une petite fille solitaire et de son chat magique. La narration de ce conte inspiré de la nouvelle de la célèbre auteure Dayal Kaur Khalsa, adaptée par Tim Wynne-Jones, deux fois récipiendaire d'un Prix du Gouverneur général, est magistralement assurée par Louisette Dussault. Au fil de sa carrière d'artiste et de cinéaste, Sheldon Cohen a remporté de nombreux prix, notamment le British Academy Award. On lui doit plusieurs chefs d'oeuvre dus à ses talents d'illustrateur et d'animateur. Pour réaliser Le chat de neige, Sheldon Cohen a fait équipe avec Jeami LaBrosse et Daniel Schorr. Mariant la peinture aux doigts et les aquarelles réalisées directement sur chaque image, les deux artistes ont mis au point une technique originale spécialement pour ce film qui s'inspire du conte de la réputée auteure pour enfants, Dayal Kaur Khalsa.
  • Des lumières pour Gita
    Des lumières pour Gita
    Michel Vo 2002 7 min
    Ce court métrage d’animation, d’après le livre de Rachna Gilmore, raconte l’histoire de la petite Gita, huit ans. Elle a très hâte de célébrer dans son nouveau pays le Divali, le festival hindou des lumières. Mais tout est différent de New Delhi, d'où elle vient. Ici, le temps est froid et gris, et une terrible tempête de verglas coupe le courant et ruine ses plans de fête. Pourtant, devant la beauté scintillante des rues glacées, le traditionnel festival de lumières prend une merveilleuse tournure...

    La collection Les petits conteurs est une vibrante et exceptionnelle série de courts métrages d'animation pour les enfants de cinq à neuf ans. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants, qui amène les jeunes spectateurs à suivre des personnages fascinants et une trame dramatique dynamique, tout en stimulant leur imagination avec des animations finement fignolées.
  • Les Dingues
    Les Dingues
    Les Drew 1990 7 min
    Dessin animé pour enfants. Voici l'histoire de Doris Dingle, une douce grand-maman. Elle vit en harmonie avec ses trois chats: Dada, Didi et Dodu. Un jour, hélas, une bourrasque vient interrompre violemment cette vie familiale idyllique... Un film d'animation magique qui ira droit au cœur des petits de 4 à 9 ans.
  • Des roses chantent sur la nouvelle neige
    Des roses chantent sur la nouvelle neige
    Yuan Zhang 2003 7 min
    Court métrage d'animation de la série Les petits conteurs. Maylin cuisine des plats savoureux au restaurant de son papa dans le quartier chinois, mais son père et ses frères en prennent tout le crédit. Lorsqu'un dignitaire arrive de Chine pour un somptueux banquet, le père lui sert un plat que Maylin a créé, Des roses chantent sur la nouvelle neige. Le visiteur est tellement impressionné qu'il en demande la recette! Après que ses frères aient sans succès tenté de la recréer, le père n'a d'autre choix que d'appeler sa fille. Maylin enseigne toutes les étapes au dignitaire. Après avoir goûté sa propre cuisine, l'homme se rend compte qu'il est incapable de réaliser le plat et que le chef constitue le plus important ingrédient! Maylin reçoit finalement le crédit qui lui revient pour avoir réussi à fusionner la cuisine du Vieux et du Nouveau Monde.
  • L'étranger
    L'étranger
    George Ungar 1988 11 min
    Adaptation du conte Le diable et le champignon de Michel Tremblay, ce court métrage d’animation nous entraîne dans un univers surnaturel. L’arrivée d’un sinistre étranger dans un petit village, jusque-là fort tranquille, perturbe la vie de ses habitants. Les merveilles nées de ses pouvoirs magiques engendrent chez les villageois de puissants sentiments d’envie, de cupidité et de violence. La musique de Normand Roger ponctue la transformation du village, qui passe de la sérénité au cauchemar. Film sans paroles, dans lequel l'animateur crée et anime ses dessins directement à la caméra.
  • Fais bien attention!
    Fais bien attention!
    Chris Cormier  et  Derek Cummings 2006 8 min
    Inspirée du livre de Lynette Comissiong, ce court métrage d’animation est en quelque sorte une version caraïbéenne du conte Hansel et Gretel. Sourds aux avertissements de leur mère, Tina et Dalby traversent le pont interdit et se retrouvent prisonniers de la méchante Mama Zi, une cocoya (esprit maléfique). Ils se croient perdus mais Tina, qui est très futée, convainc Mama Zi de continuer à se prélasser au soleil, ce qui donne aux enfants le temps de s'enfuir.
  • La fille qui détestait les livres
    La fille qui détestait les livres
    Jo Meuris 2006 7 min
    Court métrage d’animation racontant l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l'univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D'après le livre de Manjusha Pawagi. De la collection Les petits conteurs 2.
  • Le hibou et le lemming : une légende eskimo
    Le hibou et le lemming : une légende eskimo
    Co Hoedeman 1971 5 min
    Film d'animation, basé sur une légende inuit populaire, et réalisé selon les règles d'une technique qui s'apparente à celle du théâtre de marionnettes. Les décors et les chants exécutés par des artistes inuit confèrent une indéniable authenticité à ce film et contribuent à recréer l'atmosphère d'un folklore en voie de disparition.

    Nous tenons à préciser que le présent film constitue un document d’archives et qu’on y utilise le terme « Esquimau », désuet et offensant. L’origine du mot prête à controverse, mais celui-ci n’est plus en usage au Canada : le Conseil circumpolaire inuit l’a officiellement rejeté en 1980 et l’ONF ne l’utilise plus depuis des décennies. Il y a donc lieu de considérer ce film, présenté ici en version originale, comme une capsule témoin d’une époque révolue. L’ONF s’excuse auprès des spectatrices et des spectateurs que l’utilisation de ce mot pourrait offusquer.
  • Le hibou et le corbeau : une légende eskimo
    Le hibou et le corbeau : une légende eskimo
    Co Hoedeman 1973 6 min
    Court métrage d’animation mettant en scène un hibou et un corbeau. Dans un igloo construit selon les normes en usage chez les Inuit, un hibou et un corbeau tracent, avec de petits os de phoque, le contour d'un igloo miniature, puis passent à un autre divertissement qui consiste à se peindre le plumage avec de la suie jusqu'à ce que le hibou perde patience... Les marionnettes et les décors ont été fabriqués selon des dessins ou des modèles authentiques. La bande sonore, où alternent conversation et chants inuits, crée l'ambiance nécessaire au déroulement de la légende.

    Nous tenons à préciser que le présent film constitue un document d’archives et qu’on y utilise le terme « Esquimau », désuet et offensant. L’origine du mot prête à controverse, mais celui-ci n’est plus en usage au Canada : le Conseil circumpolaire inuit l’a officiellement rejeté en 1980 et l’ONF ne l’utilise plus depuis des décennies. Il y a donc lieu de considérer ce film, présenté ici en version originale, comme une capsule témoin d’une époque révolue. L’ONF s’excuse auprès des spectatrices et des spectateurs que l’utilisation de ce mot pourrait offusquer.
  • Higglety Pigglety Pop! ou La vie a sûrement plus à offrir
    Higglety Pigglety Pop! ou La vie a sûrement plus à offrir
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Chris Lavis  et  Maciek Szczerbowski 2010 23 min
    Jennie a tout. Elle possède deux écuelles, deux coussins, et un gilet rouge pour les temps froids. Elle a même un maître qui l’aime. Mais Jennie en a assez. Au beau milieu de la nuit, elle entasse toutes ses possessions dans une valise de cuir noir à boucles dorées et regarde une dernière fois par la fenêtre…

    Higglety Pigglety Pop! ou la vie a sûrement plus à offrir suit Jennie dans sa quête pour acquérir de l’expérience et réaliser son rêve : devenir la vedette du Grand Théâtre de ma Mère l’Oye. Une aventure surréaliste, pleine de rebondissements et étonnamment émouvante.

    L’Office national du film du Canada et  Warner Home Video présentent une nouvelle adaptation du livre de Maurice Sendak par les cinéastes Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (sélectionnés aux Oscars® et lauréats d’un prix Génie pour Madame Tutli-Putli). Meryl Streep et Forest Whitaker prêtent leur voix aux protagonistes de ce film combinant prise de vue réelle et animation.

    Produit par l'Office national du film du Canada en association avec Warner Home Video.


  • Icare
    Icare
    Paul Bochner 1974 7 min
    À la fois évocation et résurrection, ce film d'animation ranime le passé, jette le spectateur dans le monde fabuleux de la Grèce antique et l'invite à découvrir la physionomie, le caractère et l'histoire d'un de ses dieux les plus familiers : Icare. Les dessins, les couleurs et l'agencement parfait des éléments du film redonnent à ce mythe ancien le caractère envoûtant qui lui est propre. Film sans paroles.
  • Isabelle au bois dormant
    Isabelle au bois dormant
    Claude Cloutier 2007 9 min
    Animation dessinée à l'encre de Chine, mettant en scène un conte de Perrault dans l'univers disjoncté et ludique de Claude Cloutier. Le film raconte l'histoire d'une princesse victime d'une violente crise de narcolepsie et clouée au lit. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l'appel. Mais suffit-il vraiment d'un baiser pour réveiller une princesse?
  • Le jour nous écoute
    Le jour nous écoute
    Félix Dufour-Laperrière 2013 8 min
    Court métrage d’animation sur l’amour entre un homme et une femme qui aiment la littérature. Leur affection pour l’écriture accompagne le murmure de leur vie et l’harmonie de leurs sentiments. Dans ce film beau et audacieux, le mariage fécond des images du cinéaste Félix Dufour-Laperrière et des mots de la poétesse Hélène Dorion éveille chez le spectateur des résonances fines et sensibles.
  • J'étais une enfant de survivants de l'Holocauste
    J'étais une enfant de survivants de l'Holocauste
    Ann Marie Fleming 2010 15 min
    Ce court métrage d'animation, que signe la réalisatrice Ann Marie Fleming, est une adaptation animée des mémoires illustrées de Bernice Eisenstein, lesquelles ont été chaudement applaudies à leur publication. Le film en appelle aux vertus curatives de l’humour pour sonder les tabous relatifs à un traumatisme au deuxième degré très particulier et nous conduit à une compréhension plus universelle de l’expérience humaine.
  • J'veux un toutou
    J'veux un toutou
    Sheldon Cohen 2003 10 min
    Dessin animé pour enfants, inspiré d'un livre de la réputée Dayal Kaur Khalsa. Marie désire un chien plus que tout au monde. Mais chaque fois qu'elle demande un chiot à ses parents, elle se fait répondre d'attendre d'être plus grande. Toutes ses tentatives se soldent par un non. Elle arrivera à ses fins en se remémorant un conseil paternel.
  • Le lion et la souris
    Le lion et la souris
    Evelyn Lambart 1976 4 min
    Reconstitution, en images et en musique d'un caractère tout à fait féerique, de cette fable ancienne tirée des plus belles pages du grand conteur grec, Ésope. Film sans paroles.
  • Lucretia
    Lucretia
    Heidi Blomkvist 1987 9 min
    Court métrage d'animation basé sur un poème de l'auteur canadien Peter Desbarats. Dans un univers fabuleux chargé de poussières d'étoiles, une petite fille maligne, Lucretia, décide de n'en faire qu'à sa tête. Fascinée par la fête de Noël, elle furète à droite et à gauche en cachette, à la recherche de notre galaxie. Elle découvre la Terre et vient y célébrer Noël en compagnie d'un nouvel ami.
  • La légende du canot d'écorce
    La légende du canot d'écorce
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Robert Doucet 1996 10 min
    Un court métrage d'animation inspiré par La légende du canot d'écorce, mieux connue sous le nom de La chasse-galerie. Publié pour la première fois en 1891 par Honoré Beaugrand, ce conte folklorique raconte l'histoire de bûcherons qui, partis travailler dans un camp isolé dans la vallée de la rivière Gatineau pour l'hiver, concluent un pacte avec le diable pour pouvoir passer la veille du jour de l'An auprès de leurs parents et amis.
  • La Légende de Glooscap
    La Légende de Glooscap
    Françoise Hartmann 1996 8 min
    À la fin du XIXe siècle, Silas Rand et Charles Leland ont transcrit les légendes entourant le géant mythique, Glooscap. On présente ici une interprétation animée de «La Légende de Glooscap», qui raconte comment cet habitant des forêts, vénéré par les Amérindiens, a vaincu le géant hiver afin de permettre à l'été de s'installer dans le Nord.
  • Lumaaq : une légende eskimo
    Lumaaq : une légende eskimo
    Co Hoedeman 1975 7 min
    Ce court métrage d’animation met en images une légende populaire inuit, qui raconte la vengeance d’un jeune aveugle dupé par sa mère. Abandonné par celle-ci, le garçon avait pu compter sur l’aide de sa sœur et l’heureuse intervention des huards. Tiré de dessins inuit originaux, ce film est présenté en inuktitut.
  • Labo d'animation du Nunavut : Lumaajuuq
    Labo d'animation du Nunavut : Lumaajuuq
    Alethea Arnaquq-Baril 2010 7 min
    Ce court métrage d'animation du Labo d'animation du Nunavut est un récit tragique et tordu sur les risques de la vengeance. Une mère cruelle maltraite son fils, le nourissant de viande pour chiens et le forçant à dormir au froid. Un huard apprend au garçon que sa mère l'a rendu aveugle et aide l'enfant à recouvrer la vue. Pour se venger, le garçon détache le cordage de sécurité de sa mère au moment où elle harponne une baleine et la regarde se noyer. Voyant sa soeur pleurer la perte de leur mère, le garçon comprend la futilité de la vengeance. Le cinéaste recourt à une élégante animation numérique pour reprendre cette histoire inspirée de la légende épique inuk « Le garçon aveugle et le huard ».
  • La magie d'Anansi
    La magie d'Anansi
    Jamie Mason 2003 6 min
    Court métrage d’animation de Jamie Mason sur Anansi, une araignée qui se fait snober par les autres animaux de la jungle, parce qu’elle ne réussit pas à capturer d’insectes dans sa toile. Elle fait donc un pacte avec M. Tiger, le plus puissant de toutes les espèces, qui lui promet du respect si elle parvient à lui rapporter M. Snake, la créature la plus grognonne au monde. Après plusieurs ruses, Anansi réussit le pari, mais elle réalise alors qu’elle fait une erreur de jugement.
    La magie d’Anansi fait partie des Petits conteurs, une série de courts métrages d'animation pour les enfants de cinq à neuf ans.
  • Le maître du ciel
    Le maître du ciel
    Ludmila Zeman  et  Eugen Spaleny 1994 12 min
    Cette parabole animée sur l'environnement dépeint un peuple vivant en harmonie avec la nature jusqu'au jour où sa négligence provoque la vengeance des corbeaux. Bien que le film soit destiné aux enfants du primaire, il intéressera aussi les plus grands, compte tenu des autres centres d'intérêt qu'il propose : arts du langage, mythes et légendes, création de contes, études autochtones, techniques d'animation et cinéma.
  • Maq et l'esprit de la forêt
    Maq et l'esprit de la forêt
    Phyllis Grant 2006 8 min
    Maq et l’Esprit de la forêt est un court métrage d’animation racontant l’histoire d’un jeune Micmac qui se fait apprendre les secrets de la vie par de discrets mentors. En traversant la forêt pour aller chez son grand-père et lui montrer un morceau de pierre qu’un Ancien lui a montré à sculpter, il croise un curieux voyageur nommé Mi’gmwesu. Celui-ci lui fait découvrir sa culture à travers les chansons, les contes et les plantes médicinales…
  • Ma carrière financière
    Ma carrière financière
    Gerald Potterton 1962 6 min
    Court métrage d'animation réalisé par Gerald Potterton. Les banquiers vous font-ils peur? Les problèmes d'argent vous rendent-ils malades? Dans l'affirmative, vous vous amuserez follement en voyant Ma carrière financière, d'après un texte de Stephen Leacock.
  • Le mariage du hibou : une légende eskimo
    Le mariage du hibou : une légende eskimo
    Caroline Leaf 1974 7 min
    Amusante fable inuite teintée d'humour et rendue par un court métrage d'animation qui a su conserver toute la couleur locale de la légende. Des Inuits ont prêté leurs voix pour les dialogues et les effets sonores. Ce film raconte l'histoire de ce pauvre hibou qui épouse une oie. Elle lui donne une progéniture, mais quand vient le temps pour les oies d'écouter la nature qui les appelle à la migration, papa hibou ne peut pas suivre sa famille sans risques.

    Nous tenons à préciser que le présent film constitue un document d’archives et qu’on y utilise le terme « Esquimau », désuet et offensant. L’origine du mot prête à controverse, mais celui-ci n’est plus en usage au Canada : le Conseil circumpolaire inuit l’a officiellement rejeté en 1980 et l’ONF ne l’utilise plus depuis des décennies. Il y a donc lieu de considérer ce film, présenté ici en version originale, comme une capsule témoin d’une époque révolue. L’ONF s’excuse auprès des spectatrices et des spectateurs que l’utilisation de ce mot pourrait offusquer.
  • Nuit d'orage
    Nuit d'orage
    Michèle Lemieux 2003 9 min
    Court métrage d’animation nous transportant au cœur de l’imaginaire d’un enfant. Sous l’orage qui menace, une petite fille réfléchit, la nuit, à voix haute. Elle interroge le monde et s'interroge elle-même. Dans Nuit d'orage, Michèle Lemieux explore la pensée de l'univers, sans concession ni réponse; elle transpose avec bonheur, en mouvement et en couleurs, l'esprit de Gewitternacht, publié en 1996 et traduit en treize langues.
  • La plage
    La plage
    Suzanne Gervais 1978 3 min
    Ce court métrage d’animation adapté d’un conte de l’écrivain québécois Roch Carrier nous emmène à la plage, en plein été, alors que l’existence de divers personnages s’entremêle mystérieusement l’espace d’un instant. Quels liens insaisissables unissent, à leur insu, les trois hommes sur la berge et la femme qui se noie au loin? Un récit poétique baigné par la mer, le soleil et un voilier à la dérive.
  • Pâté de campagne
    Pâté de campagne
    Sheldon Cohen 2004 12 min
    Inspirée d'une nouvelle de la Canadienne Wilma Riley, ce film d'animation dépeint les préjugés ethniques dans ce qu'ils ont de plus abominable. Madame Chervak est polonaise. Elle possède une vache. Madame Meiser est allemande. Elle a des idées bien arrêtées sur la propreté. Elle n'apprécie pas le sous-produit malodorant de la vache. Un conflit éclate entre les deux femmes, qui finiront par s'entendre autour d'un café et d'une tarte au mincemeat. L'auteure a choisi ses personnages parmi les Allemands et les Polonais au sein desquels elle a grandi, dans la périphérie de Régina, mais les scènes qu'elle décrit pourraient se dérouler n'importe où sur la planète.
  • Le rat de maison et le rat des champs
    Le rat de maison et le rat des champs
    Evelyn Lambart 1980 5 min
    Court métrage d’animation inspiré d’une fable d'Ésope, racontant l'histoire de 2 rats aux styles de vie différents. Fait à l'aide de figures de papier et de décors colorés, ce film nous suggère qu'il peut être préférable de vivre simplement et dans la paix que dans le luxe et le danger. Film sans paroles.
  • La rue
    La rue
    Caroline Leaf 1976 10 min
    Le 34e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®

    Tiré d'une nouvelle de Mordecai Richler, ce film d'animation raconte le drame vécu par les familles où l'un des membres est devenu impotent. Les magnifiques dessins de la cinéaste marient magistralement sobriété et souci du détail pour insuffler vie aux personnages.
  • Reviens au printemps
    Reviens au printemps
    Belinda Oldford 2007 11 min
    Une fable animée attendrissante sur la mort. À l'approche de celle-ci, un vieillard repasse sa vie en pensée.
  • Syrinx
    Syrinx
    Ryan Larkin 1965 2 min
    Ce film raconte l'histoire de Syrinx, nymphe d'Arcadie, qui se jeta dans le Ladon pour échapper à Pan qui la poursuivait. Des procédés artistiques et mécaniques, dont le fondu enchaîné, sont utilisés pour permettre de suivre les métamorphoses de la nymphe.
  • Sylvia
    Sylvia
    Michel Murray 1985 10 min
    Court métrage d'animation, essai sur le monde du photo-roman, sur le rêve et la réalité qui régissent le petit quotidien. Une mère choisit son rêve du jour à l'étalage des magazines : elle sera donc « Sylvia, la-belle-héroïne-courtisée-par-deux-hommes ». Sans quitter d'un œil sa lecture, elle prépare prosaïquement le repas du jour pour un mari « téléphage », un fils « pitonneur » qui ne voit que son ordinateur, et une fille totalement « punk », une belle famille d'absents réunis à la même table...

    Ce film a été produit grâce au programme Cinéaste recherché(e).
  • The Metamorphosis of Mr. Samsa
    The Metamorphosis of Mr. Samsa
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Caroline Leaf 1977 9 min
    Une traduction dans le langage de l'animation de l'univers kafkaïen de La Métamorphose, ou comment M. Samsa, s'étant réveillé un matin sous la forme d'un insecte repoussant, connut la souffrance de la réclusion et celle d'être rejeté de ceux dont il avait jusqu'alors partagé l'existence. Film sans paroles.
  • The Lost Town of Switez
    The Lost Town of Switez
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Kamil Polak 2010 19 min
    Un homme d’un autre temps assiste à l’anéantissement d’une cité médiévale. The lost Town of Switez est un court métrage d’animation à grand déploiement, inspiré d’un poème de l’auteur Adam Mickiewicz, sur une musique d’Irina Bogdanovitch. Kamil Polak crée un univers visuel foisonnant basé sur l’imagerie des icônes religieuses et de la peinture romantique polonaise. Ce film a été présenté à la Berlinale 2011.
  • La tendre histoire de Cendrillon Pingouin
    La tendre histoire de Cendrillon Pingouin
    Janet Perlman 1981 9 min
    Inspiré du conte de Perrault, ce court métrage d'animation met en vedette de charmants pingouins qui interprètent avec brio la tendre histoire de Cendrillon. Mais que peut il bien arriver à une Cendrillon palmipède? Film sans paroles.
  • Un conte soufi
    Un conte soufi
    Gayle Thomas 1980 8 min
    Inspiré d’une fable persane, ce court métrage d’animation raconte l’histoire des habitants d'un étrange village qui sont terrifiés sitôt qu'ils sont confrontés à l'inconnu. Mais dès qu'ils reçoivent des explications, leurs craintes se dissipent et ils apprennent bien vite à utiliser leurs nouvelles connaissances.
  • Une courtepointe pour grand-maman
    Une courtepointe pour grand-maman
    Izabela Bzymek 2006 12 min
    Une courtepointe pour grand-maman traite de l'amour, de la vie et du changement. La maison où grand-maman a vécu plus de la moitié de son existence regorge de souvenirs qui lui réchauffent le coeur. Ce jour-là, la maison est vide : tous les fragments de sa vie se trouvent soigneusement rangés dans des caisses. Grand-maman va emménager dans une résidence pour aînés, où elle ne connaît personne. Sa petite-fille Émilie observe le déroulement des opérations. Émilie sent bien que sa grand-mère n'est pas sûre d'aimer sa nouvelle maison. Désireuse d'alléger le poids que représente pour son entourage un changement aussi important, la petite fille décide de faire quelque chose
  • Une leçon de chasse
    Une leçon de chasse
    Jacques Drouin 2001 13 min
    Réalisé à l’écran d’épingles par Jacques Drouin, ce court métrage d'animation est inspiré d'un conte du romancier Jacques Godbout. Nous sommes en pleine saison de chasse : le jeune Antoine est fasciné par son voisin, un mystérieux personnage réputé grand chasseur. Il réussira à convaincre son nouvel ami de l'initier aux secrets de la chasse. En pleine forêt, une grande surprise les attend tous les deux…
  • La vie avec un brin de folie
    La vie avec un brin de folie
    Annie Frenette 2004 27 min
    Mettant en images le Petit dictionnaire des idées reçues sur la folie et autres considérations, la réalisatrice Annie Frenette défait nos préjugés sur la santé mentale avec humour et poésie (5 min 21 s).

    Le court métrage d’animation est suivi de deux webdocs d’Henry Bernadet. Dans le premier, À propos d’un brin de folie, Bernadet s’entretient avec Luc Vigneault, ancien psychiatrisé et intervenant, qui lui fait part de ses réflexions sur le traitement des maladies mentales. Dans ce film, la réalisatrice Annie Frenette et ses camarades du collectif Kiwistiti racontent aussi leur processus de création (11 min). Dans le second, Couleur Mezzanine, Bernadet cherche à saisir le bouillonnement créatif de l'Atelier de la Mezzanine à Québec, un centre de prévention et d’information en santé mentale, instigateur du petit dictionnaire (10 min 49 s).
  • Le violon chinois
    Le violon chinois
    Joe Chang 2003 8 min
    Ce court métrage d'animation raconte l'histoire d'une fillette et de son père qui quittent tout ce qui leur est familier en Chine pour venir s’installer au Canada. Le seul souvenir qu'ils apportent avec eux est un violon chinois qui les aide à relever le dur défi d'une nouvelle vie dans un pays inconnu.
  • Venue de loin
    Venue de loin
    Shira Avni  et  Serene El-haj Daoud 2003 6 min
    Dans ce court métrage d’animation, Saoussan, une fillette ayant connu les affres de la guerre dans son pays, fait de gros efforts pour s'adapter à sa nouvelle vie au Canada.
  • Le village des idiots
    Le village des idiots
    Eugene Fedorenko  et  Rose Newlove 2000 12 min
    Basé sur un conte folklorique juif adapté par John Lazarus, ce court métrage d’animation raconte la nouvelle vie d'un homme. Las de la vie quotidienne dans son village natal de Chelm, Shmendrik part en quête de connaissances, qui le mènent vers un nouveau Chelm, tellement identique au premier qu'il y retrouve même le caquètement familier des poules. Ce film illustre avec beaucoup de drôlerie notre tendance à fabuler sur ce que nous n'avons pas.
  • Les yeux noirs
    Les yeux noirs
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Nicola Lemay 2011 14 min
    Ce court métrage de fiction pour enfants est l’adaptation animée d’un roman primé écrit par l’auteur québécois Gilles Tibo. Avec beaucoup d’inventivité, il raconte l’histoire du jeune Mathieu, qui n’a jamais peur du noir parce qu’il y vit toujours, et se plaît à jouer au détective lorsque vient le jour de son anniversaire.