Ce film raconte l'histoire de Syrinx, nymphe d'Arcadie, qui se jeta dans le Ladon pour échapper à Pan qui la poursuivait. Des procédés artistiques et mécaniques, dont le fondu enchaîné, sont utilisés pour permettre de suivre les métamorphoses de la nymphe.
À la fois évocation et résurrection, ce film d'animation ranime le passé, jette le spectateur dans le monde fabuleux de la Grèce antique et l'invite à découvrir la physionomie, le caractère et l'histoire d'un de ses dieux les plus familiers : Icare. Les dessins, les couleurs et l'agencement parfait des éléments du film redonnent à ce mythe ancien le caractère envoûtant qui lui est propre. Film sans paroles.
Sous le soleil d'Afrique, l'âme d'une mère ressuscitée par la musique redonne force et vie à son enfant. Instrument de musique africain, le hungu est l'occasion pour Nicolas Brault de signer un conte intemporel où l'élégance de son animation donne vie à une fable sans frontières. Film sans paroles.
Réalisé avec des milliers de fragments de linoléum, ce film d'animation utilise l'allégorie pour concrétiser une certaine idée de l'homme à travers sa vie présente, son passé et l'univers énigmatique dans lequel il évolue. Film sans paroles.
Inspiré d’une fable persane, ce court métrage d’animation raconte l’histoire des habitants d'un étrange village qui sont terrifiés sitôt qu'ils sont confrontés à l'inconnu. Mais dès qu'ils reçoivent des explications, leurs craintes se dissipent et ils apprennent bien vite à utiliser leurs nouvelles connaissances.
Court métrage d'animation et légende musicale, Taa Tam retrace de manière fantaisiste l'origine des sons, du rythme et des percussions. Un garçon à la peau bleue découvre en rêve un mystérieux univers où les arbres et les fruits se transforment en instruments, où les sons et les notes s'agencent pour créer le premier concert du monde. À son réveil, il fera partager sa découverte aux membres de sa tribu, qui fait une fête à cette étrange et merveilleuse invention : la musique. Film sans paroles.
Le 32e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Chef-d’œuvre d’animation mettant en vedette Paul Cormier, alias Monsieur Pointu, un sympathique violoniste tentant d’apprivoiser en vain son instrument. Ce dernier entraîne à sa suite les objets les plus divers dans une étourdissante ronde pour embêter notre « violoneux ». Le virtuose prendra rapidement goût au jeu et embarquera dans la danse. Film sans paroles sélectionné aux Oscars en 1975.
Court métrage d'animation sur la chanson populaire Alouette, gentille alouette. Norman McLaren, à titre de premier producteur du studio Animation de l'ONF, collabore avec René Jodoin à cet extrait d'une série d'émissions intitulée Let's all sing together. Animation par image de découpages de papier.
Animation exprimant la nature élémentaire d'un groupe de jeunes musiciens et montrant le pouvoir de la musique. Le film plaira aux spectateurs de tous âges, mais surtout à ceux qui aiment l'entrain des jeunes, les brusques envolées ou les tendres accents de la musique populaire, et les promenades dans la rue. Film sans paroles.
Ces hommes dans un parc ne sont que des dessins en noir. Mais voilà qu'ils s'animent : l'expression de leur visage change, un homme se lève et s'éloigne, un autobus apparaît un instant à l'arrière-plan. Et on entend tous les bruits d'une ville pressée. C'est comme si le cahier de croquis d'un artiste prenait vie sous nos yeux. Le résultat est original et plaira surtout à ceux qu'intéresse l'animation en tant qu'art.
Des images 3D abstraites suscitent une série d’émotions universelles durant l’aller-retour du héros mythique entre naissance et mort dans Minotaur, une collaboration de l’artiste visuel Munro Ferguson et du compositeur Kid Koala.
Éblouissante démonstration d’animation image par image, Les danseurs de l’herbe illustre avec éclat la majesté de la danse du cerceau, une tradition symbolisant l’unité de toutes les nations.