Basé sur un conte folklorique juif adapté par John Lazarus, ce court métrage d’animation raconte la nouvelle vie d'un homme. Las de la vie quotidienne dans son village natal de Chelm, Shmendrik part en quête de connaissances, qui le mènent vers un nouveau Chelm, tellement identique au premier qu'il y retrouve même le caquètement familier des poules. Ce film illustre avec beaucoup de drôlerie notre tendance à fabuler sur ce que nous n'avons pas.
Avertissements : N’oubliez pas que certains stéréotypes antisémites étaient véhiculés dans les œuvres d’art au 20e siècle.
Basé sur un conte folklorique juif, ce court métrage d’animation raconte l’histoire de Shmendrik, qui vit dans le village polonais de Chelm. Les discussions et les activités varieront selon l’âge de l’auditoire. Certains élèves peuvent avoir besoin d’analyser l’histoire à fond, alors que d’autres souhaiteront comparer cette histoire à des contes folkloriques issus d’autres cultures. Sujets de discussion possibles : Pourquoi les histoires présentent-elles parfois certains personnages comme étant de parfaits idiots? Shmendrik a-t-il raison de penser que tous les villages se ressemblent?