L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Les inclassables

Films expérimentaux, films fous, films forts...

  • Qallunaat! Pourquoi les blancs sont drôles
    Qallunaat! Pourquoi les blancs sont drôles
    Mark Sandiford 2006 52 min
    « Drôle? Qu’est-ce que les Blancs, que les Inuits appellent Qallunaat, ont de si drôle? Eh bien, parmi les comportements étranges qui les caractérisent, les Qallunaat échangent des inepties en guise de salutations, répriment leurs fonctions physiologiques, se plaignent constamment du froid et semblent avoir une propension à vouloir dominer le monde. Pourquoi les blancs sont drôles nous donne une belle leçon d’humilité en nous faisant ressentir ce que c’est que d’être sous la loupe de l’homme blanc. Rafraîchissant et original, ce documentaire possède la rare qualité d’éduquer avec intelligence.
  • L'affaire Bronswik
    L'affaire Bronswik
    Robert Awad  et  André Leduc 1978 23 min
    Animation mêlant habilement fiction et réalité, le film nous livre un récit fantaisiste, dénonçant le pouvoir de la publicité télévisuelle. Gagnant d’une dizaine de prix internationaux.
  • Moi, un savon
    Moi, un savon
    Claude Péloquin 1971 8 min
    Dans ce court métrage expérimental réalisé par le poète Claude Péloquin et narré par Raymond Lévesque, un savon raconte sa propre histoire tissée d’humour et d’images microscopiques hallucinatoires.
  • Sexto singes
    Sexto singes
    Laurence Vallières 2017 36 s
    TON TÉLÉPHONE A PLUS DE SEXE QUE TOI. Un tableau plutôt désolant de la vie sexuelle à l’ère numérique.
  • Sang
    Sang
    Theodore Ushev 2017 38 s
    ON SAIGNE POUR QUOI, AU JUSTE ? Un manifeste animé, à même le sang du cinéaste, sur les idéaux pour lesquels on lutte et on meurt.
  • Sois cool
    Sois cool
    Chris Landreth 2017 41 s
    LES DEUX TIERS D’ENTRE NOUS SOMMES DES TROUS DU CUL QUI S’IGNORENT. Clin d’œil narquois à la culture autoconsommée des «selfies ».
  • L'édition nationale
    L'édition nationale
    Yossi Abolafia 1979 3 min
    Sous la forme d'un bulletin de nouvelles simulé, cette vignette raconte certains événements historiques qui se sont déroulés en 1878.
  • L'ombre fragile des choses
    L'ombre fragile des choses
    Jacques Giraldeau 2007 1 h 24 min
    Invitation au voyage, ce long métrage trace un pont entre jadis et désormais à partir de souvenirs ciselés. Film personnel de Jacques Giraldeau, cette œuvre se déploie en une mosaïque de vestiges et d'images captés au fil des ans, au fil d'une vie. On y retrouve Évariste Quesnel, personnage énigmatique que l'on suit de Cuba à l'Île-aux-Grues, sans pouvoir le saisir, laissant telle une empreinte, l'endroit où il n'est plus. En sillonnant les fragments d'hier et d'aujourd'hui laissés pour la mémoire, le cinéaste inscrit l'art comme archive de la réalité. Où se vit, en quelque sorte, une fin de l'effritement du temps.
  • L'homme nouveau
    L'homme nouveau
    Yves André  et  Claude Péloquin 1970 10 min
    Court métrage expérimental réalisé en 1970 par Yves André et Claude Péloquin. « Vous êtes pas tannés de mourir, bandes de caves? » devient le leitmotiv thématique de cette capsule qui s'intéresse aux progrès technologiques, à la vie en société et aux vérités universelles : celles de la reproduction des espèces et de la mort inévitable.
  • Test 0558
    Test 0558
    Bernard Longpré 1965 4 min
    Court métrage d’animation explorant les notions relatives à la créativité artificielle. En 1965, un cinéaste décide de collaborer avec un calculateur électronique. La machine dirige l’artiste dans une aventure géométrique un peu psychédélique.
  • Nimmikaage (Elle danse pour son peuple)
    Nimmikaage (Elle danse pour son peuple)
    Michelle Latimer 2015 3 min
    Le court métrage Nimmikaage (Elle danse pour son peuple) de Michelle Latimer est un requiem pour les femmes autochtones du Canada. Le film déconstruit couche par couche l’affectation attestée du nationalisme canadien.
  • Etlinisigu'niet (Vidés de leur sang)
    Etlinisigu'niet (Vidés de leur sang)
    Jeff Barnaby 2015 5 min
    Réalisé dans le cadre de la série « Souvenir », le court métrage Etlinisigu’niet (Vidés de leur sang) de Jeff Barnaby pulvérise ce qui subsistait du mythe d’un Canada juste et équitable. Le message du réalisateur est clair : nous sommes toujours là. Les efforts en vue de « se débarrasser du problème indien » ont échoué.
  • Mobiliser
    Mobiliser
    Caroline Monnet 2015 3 min
    Réalisé dans le cadre de la série « Souvenir », le court métrage Mobiliser de Caroline Monnet se sert des archives de l’ONF pour proposer un exaltant voyage qui nous emmène du Grand-Nord jusqu’au Sud urbain. L’œuvre fait ressortir la tension entre les modes de vie traditionnel et moderne que vivent les Premières Nations.
  • Soeurs et frères
    Soeurs et frères
    Kent Monkman 2015 3 min
    Réalisé dans le cadre de la série Souvenir, ce court métrage de Kent Monkman utilise des archives de l’ONF pour établir des parallèles entre l’anéantissement du bison et les ravages provoqués par le système des pensionnats indiens. Une critique impitoyable de la période coloniale du Canada et de la douleur et de la perte infligées aux peuples autochtones.
  • L'Interdit
    L'Interdit
    Pierre Maheu 1976 1 h 27 min
    Tourné dans les années 1970 à L'Abri d'Érasme, ce long métrage documentaire controversé de Pierre Maheu remet en question les méthodes thérapeutiques conventionnelles qui visent à isoler les malades de la société. Il nous fait pénétrer dans la commune du psychiatre Roger Lemieux, qui prône l'abolition de toute distinction entre « thérapeute » et « patient », vie professionnelle et vie privée. Ses « patients » schizophrènes sont des «invités» avec qui il peut aller jusqu'au contact intime pour parvenir à leur guérison...
  • Le bonhomme
    Le bonhomme
    Pierre Maheu 1972 58 min
    Ce long métrage de fiction est un film-vérité qui projette sur la pellicule l'éclatement d'une famille de Saint-Henri, quartier défavorisé de Montréal, et les retrouvailles du mari avec la nature et la liberté. Mettant un terme à « une bagarre de 20 ans » et à 20 ans d'aliénation, Claude, père de 10 enfants, abandonne Yolande à son sort et opte pour la vie en commune, dans la campagne laurentienne. Yolande croupit dans son foyer et hurle son indignation, s'enfonçant dans un rôle irrécupérable. Recherche radicale du bonheur s'ouvrant sur l’esprit libertaire de la contre-culture des années 1970, ce film met en question nombre de schèmes sous-jacents à ce « bonheur de commande » qu'offre la société de consommation.
  • Une balle de gin
    Une balle de gin
    Claude Péloquin 1971 7 min
    Ce court métrage expérimental traite de l'angoisse, telle qu’imaginée par Claude Péloquin, auteur, poète, interprète et cinéaste, au début des années 1970. Angles de caméra vertigineux, lieux oppressant et trame sonore préoccupante, le cinéaste se sert de son environnement et des propos de l’interprète Josée Vanasse pour exprimer cette maladie généralisée à une époque de grande accélération et de fureur de vivre.
  • Les nuits de Tokyo
    Les nuits de Tokyo
    Penelope Buitenhuis 2000 57 min
    Long métrage documentaire qui explore le concept des « hôtesses » en sol nippon. Au Japon, des jolies femmes occidentales sont invitées à y déménager pour devenir des hôtesses professionnelles. Situées socialement entre des geishas abordables et des escortes de luxe, elles font partie d’un réseau officieux censé faciliter les échanges entre hommes d’affaires stressés par leur travail et leur vie de famille, cherchant une fréquentation féminine raffinée le temps d’une soirée. Entre l’alcool, les restaurants et les danseuses, ces belles étrangères font partie d’un réseau illégal de marchandisation de la compagnie féminine.
  • Jouets
    Jouets
    Grant Munro 1966 7 min
    Court métrage d’animation offrant un vibrant réquisitoire contre la guerre. Des enfants admirent gaiement une vitrine d’un magasin de jouets. Barbie et Ken s’y retrouvent aux côté d’un lion, d’un perroquet, d’un singe, d’une vache qui fait meuh et de clowns rigolos. Leurs regards se tournent soudainement vers des avions à hélices et des petits soldats de l’armée. Tout à coup, les personnages s’animent et se livrent au combat. La scène d’horreur fait disparaître les sourires des jeunes, stupéfaits par la violence qui s’offre à eux. Des explosions et des coups de mitraillette surgissent de tous bords, tous côtés. Plusieurs soldats tombent au combat. Film sans paroles.
  • Révérence
    Révérence
    Patrick Bouchard 2007 8 min
    Entre l'égoïsme des bourgeois et la bête passivité de leurs serviteurs, ce court métrage de marionnettes présente la tragi-comédie d'une société agonisante, dont les membres aveuglés se réfugient dans des comportements absurdes. Film sans paroles.
  • Comment les ailes sont attachées au dos des anges
    Comment les ailes sont attachées au dos des anges
    Craig Welch 1996 11 min
    Court métrage d’animation réalisé par Craig Welch qui dévoile la technique loufoque à partir de laquelle sont créés des anges.
  • IXE-13
    IXE-13
    Jacques Godbout 1971 1 h 54 min
    Comédie musicale mettant en vedette les quatre membres du collectif humoristique, Les Cyniques. André Dubois tient le rôle titre de IXE-13, « l'as des espions canadiens ». Il est entouré de Marc Laurendeau, Serge Grenier et Marcel Saint-Germain. Un film tout en musique, une joyeuse parodie des aventures du personnage légendaire issu d'un populaire roman-feuilleton des années 1950 signé Pierre Saurel.
  • Bydlo
    Bydlo
    Patrick Bouchard 2012 8 min
    La musique de Moussorgski inspire Bydlo, un court métrage d'animation de Patrick Bouchard qui met en scène un bœuf puissant surgissant de la terre humide pour être aussitôt dévoré par une humanité avide et querelleuse.
  • Les journaux de Lipsett
    Les journaux de Lipsett
    Theodore Ushev 2010 14 min
    Ce court métrage d’animation est une descente dans le maelström des angoisses d’Arthur Lipsett, célèbre cinéaste expérimental canadien, mort à 49 ans. Journal intime transfiguré en bombardement d’images et de sons, exploration d’une prodigieuse frénésie créatrice, tableau illustrant la chute vertigineuse d’un artiste dans la dépression et la folie, Les journaux de Lipsett est l’occasion pour Theodore Ushev de renouveler son esthétique pour coller au plus près du génie tutoyant la folie.
  • L'ours renifleur
    L'ours renifleur
    Co Hoedeman 1992 7 min
    Dans ce film d'animation, un ours, attiré par les odeurs d'un bidon d'essence, se met à en renifler les vapeurs. Le voilà pris de convulsions puis d'hallucinations. Heureusement, il se libérera de cette «emprise» grâce à l'aide d'un hibou et d'un phoque. Un film destiné aux enfants pour les prévenir des dangers d'inhaler des produits toxiques. Film sans paroles.
  • Chérie, ôte tes raquettes
    Chérie, ôte tes raquettes
    André Leduc 1975 2 min
    Court métrage d’animation fait en pixillation. Le film raconte l'histoire amusante d'une tentative de séduction qui sort assurément de l’ordinaire.
  • Mamori
    Mamori
    Karl Lemieux 2010 7 min
    Mamori nous fait pénétrer dans un espace tressé de franges d’ombres et de lumières, de noir et de blanc, déliant une matière aqueuse, jouant avec les sources sonores et la texture de la pellicule 16 mm. Les images et les sons qui constituent la matière brute de ce film ont été captés par le cinéaste Karl Lemieux et le musicien d'avant-garde, spécialiste du « field recordings », Francisco López, à l’occasion d'un séjour dans la forêt amazonienne. Mêlant technique artisanale sur pellicule et technologie numérique, Mamori oscille entre enregistrement et réanimation, transmutant la matérialité brute du son et des images en une expérience sensorielle extrême, à la frontière du visible, de la figuration et de l'abstraction. Seules certaines infiltrations de la composition sonore ramènent notre imaginaire vers la forêt tropicale et ce lieu lointain de l’Amazonie qu’est Mamori.
  • Toucher d'adieu
    Toucher d'adieu
    France Benoit 2012 7 min
    Peter est mort seul. Aucun membre de la famille n’ayant réclamé sa dépouille, il se trouve au salon funéraire entre les mains bienveillantes de Janice. Les images poétiques en noir et blanc de ce court métrage documentaire captent la tendresse, la dignité et le cœur avec lesquels Janice lave, rase et habille Peter. Alors qu’elle prépare le corps pour sa dernière demeure, Janice murmure des paroles rassurantes à son intention et décide, tout en travaillant, qu’il n’est pas du genre cravate et qu’il sera beaucoup plus élégant après un bon rasage. Toucher d’adieu nous présente une méditation sans artifice sur la compassion humaine, ainsi qu’un touchant portrait de la relation entre une entrepreneure de pompes funèbres et son protégé.
  • Série 4
    Série 4
    Normand Grégoire 1972 7 min
    Présente partout, la machine impose à l'homme d'aujourd'hui un mode de vie entièrement nouveau. Arrivera-t-elle à l'asservir au point d'en faire un robot ou se fera-t-elle de plus en plus l'auxiliaire de l'intelligence? Ce court métrage d'animation réalisé uniquement avec des photos, incite le spectateur à une prise de conscience vis-à-vis de sa propre condition dans une société de plus en plus dominée par la technique. Film sans paroles.

    Avertissement : ce film contient des clignotements d’images et des séquences d’effets stroboscopiques.
  • Tout écartillé
    Tout écartillé
    André Leduc 1972 5 min
    Court métrage expérimental sur une chanson de Robert Charlebois. Grâce à une technique d’animation image par image, le cinéaste André Leduc nous offre une œuvre psychédélique et étourdissante digne des années 1970.
  • Terre d'écueil
    Terre d'écueil
    Michelle Kranot  et  Uri Kranot 2013 13 min
    Dans ce récit évocateur de l’éternelle marche humaine vers des lieux hospitaliers, Berta et Solomon atteignent un jour une terre flamboyante leur promettant un répit après leurs nombreuses errances. Ont-ils enfin trouvé… ou s’agit-il d’une autre étape au cours de leur infatigable quête?
  • Sens devant derrière
    Sens devant derrière
    Raymond Brousseau 1974 13 min
    Dans ce court métrage de fiction réalisé par Raymond Brousseau, un homme ordinaire se réveille dans un monde à l’envers! Journal illisible, les gens qui marchent à reculons, les voitures qui reculent : plus rien n’est pareil, mais tout semble bien aller.
  • Very Nice, Very Nice
    Very Nice, Very Nice
    Arthur Lipsett 1961 6 min
    Ce premier film d'Arthur Lipsett observe l'envers de la vie courante et met au jour des anxiétés que nous tentons d'oublier. À une foule d'images en apparence familières se superposent des fragments de discours saisis au passage et une voix qui répète en boucle : "very nice, very nice".
  • 21-87
    21-87
    Arthur Lipsett 1963 9 min
    Commentaire acerbe sur l'ère de l'homme dominé par la machine: l'homme blasé, désintéressé de tout; l'homme qui n'attend plus que sa chance de tirer son numéro du lot. Le film est une succession de perspectives décousues sur une foule en mouvement.

    Ce film fait partie du Programme anglais de l'ONF. Il n'existe pas de version française du film, mais vu l'importance de son cinéaste, Arthur Lipsett, et la nature expérimentale et décousue du film, nous avons pris la liberté de le rendre disponible quand même sur ONF.ca.
  • A Trip Down Memory Lane
    A Trip Down Memory Lane
    Arthur Lipsett 1965 12 min
    Ce court métrage expérimental d'Arthur Lipsett (Very Nice, Very Nice, 21-87) porte un regard incisif sur la puissance humaine, à la fois majestueuse et chaotique, à partir d'articles d'actualité datant des 50 dernières années. Le cinéaste appelle cela une « capsule du temps », mais son montage d'images est plutôt explosif.

    Ce film fait partie du Programme anglais de l'ONF. Il n'existe pas de version française du film, mais vu l'importance de son cinéaste, Arthur Lipsett, et la nature expérimentale et décousue du film, nous avons pris la liberté de le rendre accessible sur ONF.ca.
  • Ni scène ni coulisses
    Ni scène ni coulisses
    Denis Poulin 1978 9 min
    Court métrage expérimental mélangeant des techniques d’animation et de prise de vue réelle. Un film où chaque image n'est jamais le résultat d'un seul cliché, mais de plusieurs. Des trucages optiques font de cette réalisation exclusivement esthétique, une intéressante expérience audiovisuelle; car la musique électronique originale contribue largement, elle aussi, à donner à la danse une toute nouvelle dimension qui ne saurait se retrouver ni sur scène ni en coulisses. D'après une chorégraphie de Martine Époque. Film sans paroles.
  • Adieu bipède
    Adieu bipède
    Pierre Hébert 1987 15 min
    Réalisé en hommage au poète-peintre Henri Michaux décédé en 1985, ce court métrage d'animation s'inspire d'un de ses livres, Mouvements (Gallimard 1951), et propose un rapprochement inhabituel entre une pratique exceptionnelle de l'écriture et de la peinture et l'art de l'animation et du cinéma. Techniques : prises de vues réelles et gravure sur pellicule.
  • Zea
    Zea
    André Leduc  et  Jean-Jacques Leduc 1981 5 min
    « Surgissant des entrailles de nulle part, une forme diaphane se laisse deviner à travers une lumière dorée... » Ce court métrage d'animation a nécessité la mise en œuvre de moyens scientifiques importants : micro-ondes, rayon laser, thermocouples. Art? Science? Magie? Un film à suspense énigmatique dont le but est de montrer l'explosion d'un phénomène connu. Film sans paroles.
  • Truck
    Truck
    Robert Awad 1975 7 min
    Film amusant et satirique mélangeant les techniques de documentaire, de dessin et d’animation pour dénoncer un triste état des choses en Acadie. Un truck (ou camion) sert de pivot pour raconter, dans une langue colorée, les frustrations sociopolitiques d’un chansonnier, camionneur à ses heures…
  • Maire de nuit
    Maire de nuit
    Guy Maddin 2009 13 min
    Winnipeg, 1939 : Nihad Ademi, un immigrant bosniaque devenu « maire de nuit » de la ville, charge sa famille de capter les ondes multicolores de l’aurore boréale et utilise l’énergie ainsi obtenue pour diffuser, d’un océan à l’autre, des images du pays d’adoption qu’il adore à ses concitoyens en mal d’identité. Ce truc miraculeux irrite le gouvernement, qui organise un raid au laboratoire de Nihad pour empêcher la diffusion d’images patriotiques échappant à son contrôle.
  • Livraison spéciale
    Livraison spéciale
    John Weldon  et  Eunice Macaulay 1978 7 min
    Film d'animation décrivant les rebondissements inattendus que peut provoquer une banale « livraison spéciale ». L’histoire met en scène un mari, sa femme, un facteur et un perron enneigé.
  • Il était une chaise
    Il était une chaise
    Norman McLaren  et  Claude Jutra 1957 9 min
    Court métrage d'animation à la manière éblouissante de Norman McLaren. Le cinéaste illustre le phénomène insolite de la révolte de la matière. Mais pourquoi l'homme et l'objet ne se mettraient-ils pas d'accord en toute amitié?
  • Pas de deux
    Pas de deux
    Norman McLaren 1968 13 min
    Film expérimental qui met en scène Margaret Mercier et Vincent Warren, deux étoiles des Grands Ballets canadiens. Les danseurs vêtus de blanc évoluent dans un décor peint en noir, et l'ensemble, harmonieux, traduit toute la créativité de McLaren.
  • Madame Tutli-Putli
    Madame Tutli-Putli
    Chris Lavis  et  Maciek Szczerbowski 2007 17 min
    Court métrage d'animation dans lequel Madame Tutli-Putli monte à bord d'un train de nuit, traînant avec elle tous ses biens. Voyageant en solitaire, elle partage sa cabine avec des étrangers d'apparence tantôt bienveillante, tantôt menaçante. Quand tombe la nuit, elle se retrouve au cœur d'une angoissante aventure métaphysique, où la réalité se confond avec le rêve. Thriller jungien? Suspense hitchcockien? Tour de force artistique? Montez à bord, le train de nuit vous attend…
  • Le p'tit chaos
    Le p'tit chaos
    Richard Condie 1987 9 min
    Ce film d'animation nous fait partager l'existence d'un couple en proie à une querelle familiale tandis qu'à l'extérieur, éclate un conflit nucléaire. Présenté de façon charmante et humoristique, ce film ouvre la voie à une multitude d’interprétations.
  • Pimp ma botte
    Pimp ma botte
    Marc Daigle 2005 5 min
    Dessin animé, parodie hilarante de la très populaire émission télévisée «Pimp My Ride». L'Host Bubs et sa gang se retrouvent au quai de Belle-Côte. Leur mission : rénover et modifier le bateau d'Albény le vieux pêcheur : «C'est parti par en avant, point par en arrière». Un vrai choc des cultures. La rencontre entre la traditionnelle cage à homard acadienne et la culture populaire du village global.
  • Rouli-roulant
    Rouli-roulant
    Claude Jutra 1966 15 min
    Documentaire qui saisit sur le vif des jeunes sur leurs planches à roulettes. Aussi populaire en 1965 qu’aujourd'hui, ce sport sur une jambe ou deux offre un beau spectacle mais une loi l’interdit dans la rue. Le cinéaste a capté leur soif de liberté.
  • La faim
    La faim
    Peter Foldès 1974 11 min
    Un film d'animation cruel et vrai, qui pose un regard critique sur la société de consommation. Le sort fait à un homme qui ne vit que pour manger sera-t-il celui que connaîtra la civilisation d'abondance qu'est la nôtre?
  • Orange
    Orange
    Sylvie Trouvé 2009 1 min
    Court métrage expérimental utilisant différentes techniques d'animation (image par image et animation 2D). Des battements endiablés et des rythmes secrets créent le pouls d'une ville et lui insufflent vie.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
  • Flutter
    Flutter
    Howie Shia 2006 6 min
    Court métrage d'animation dans lequel l'artiste et illustrateur primé Howie Shia marie les médias traditionnels et numériques à un assortiment hétéroclite de genres musicaux pour créer un conte urbain visant à redonner au monde contemporain ses lettres de noblesse comme terre féconde d'aventures épiques et romanesques. N'y voyez pas un conte dont les héros sont d'humbles origines, mais bien l'histoire de deux jeunes écoliers pleins d'ambition, débordant d'un amour si profond qu'ils réinventent le paysage pour en faire des tableaux qui se renouvellent à l'infini en d'inextricables labyrinthes.
  • Git Gob
    Git Gob
    Philip Eddolls 2009 1 min
    Animation de marionnettes mettant en scène un couple de créatures étranges qui élabore une perspective différente sur le cosmos.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
  • HA'Aki
    HA'Aki
    Iriz Pääbo 2008 4 min
    HA'Aki est un court métrage d'abstraction impressionniste, où animation et musique s'inscrivent en simultanéité dans un processus organique de symbiose créatrice. La cinéaste Iriz Pääbo crée un nouveau vocabulaire cinématographique, qu'elle a baptisé «animbits», pour relater l'histoire extrêmement suggestive d'une partie de hockey. N'étant pas elle-même une grande passionnée du sport national du Canada, comme elle l'avoue volontiers, Iriz Pääbo a demandé à Eric Nesterenko, excellent joueur de la LNH des années 1960 et 1970 au parcours non conformiste, de lui servir de guide dans cette aventure artistique. HA'Aki est la représentation imagée et fantaisiste du hockey tel qu'il se joue dans l'imaginaire d'une poète de l'animation brillamment inspirée. Film sans parole
  • Le cerveau mystique
    Le cerveau mystique
    Isabelle Raynauld 2006 52 min
    Documentaire qui explore les états de grâce vécus par les mystiques et les personnes en état de méditation. Une occasion d’accéder au cœur du chapitre le plus récent de la recherche scientifique portant sur ce phénomène. Des carmélites et des moines bouddhistes ont accepté de se prêter à l’expérience : le film présente les travaux exploratoires d’une équipe de l’Université de Montréal.
  • Les ramoneurs cérébraux
    Les ramoneurs cérébraux
    Patrick Bouchard 2002 12 min
    Jutra du meilleur film d'animation en 2003. L'histoire débute ainsi : Cet homme-là, quand on l'a amené à la clinique, c'était plus que pour un examen de routine. On lui a introduit une immense seringue dans la tête, de laquelle s'est échappée une sauce jaunâtre, qui, par une curieuse chimie, a donné naissance à deux hommes patibulaires. Ainsi commence ce film d'animation angoissant, dans lequel deux experts du ramonage parviennent à effacer les souvenirs contenus dans le cerveau de leur victime. Des marionnettes inquiétantes, qui habitent un monde rempli d'objets étranges.
  • Ceci est un message enregistré
    Ceci est un message enregistré
    Jean-Thomas Bédard 1973 10 min
    Animation réalisée à partir de journaux et de magazines. Les coupures, groupées et soumises à un mouvement fragmenté, font ressortir la réalité qui se cache sous l'image fallacieuse, dont la publicité incarne le pire des abus.
  • L'incroyable histoire des machines à pluie
    L'incroyable histoire des machines à pluie
    Claude Bérubé 2007 52 min
    Ce long métrage documentaire lève le voile sur le mystère entourant les machines à pluie et les légendes qui l’entourent. Depuis toujours, la fabrication de la pluie fascine. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ces machines alimentent les conversations quotidiennes. Certains nient leur existence et se moquent de ceux qui y croient. D'autres ont des théories toutes plus originales les unes que les autres.