Maire de nuit

Maire de nuit

| 13 min

Winnipeg, 1939 : Nihad Ademi, un immigrant bosniaque devenu « maire de nuit » de la ville, charge sa famille de capter les ondes multicolores de l’aurore boréale et utilise l’énergie ainsi obtenue pour diffuser, d’un océan à l’autre, des images du pays d’adoption qu’il adore à ses concitoyens en mal d’identité. Ce truc miraculeux irrite le gouvernement, qui organise un raid au laboratoire de Nihad pour empêcher la diffusion d’images patriotiques échappant à son contrôle.

Ce film contient des scènes de nudité et/ou de sexualité. Pour public averti.

Ajouter ce code à votre site

Maire de nuit, Guy Maddin, offert par l'Office national du film du Canada

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser
Générique
  • réalisation
    Guy Maddin
  • producteur
    Joe MacDonald
    Lindsay Hamel
  • producteur exécutif
    Derek Mazur

  • carlophile

    Le titre repris dans le film amène un jeu de mot: maire de nuit, en anglais night mayor, a la consonnace du mot cauchemard dans la même langue et cela rend un peu l'ambiance du film. Le ton du narrateur et la trame sonore sont insolites, étranges, bizarres, inquiétants. Un musicien bosniaque d'origine transforme la lumière des aurores boréales en musique qu'il transmet par les lignes téléphoniques avant d'en être empêché, dit-on, par le gouvernement. Sa famille a été engagée dans cette aventure qui prend quelques fois l'apparence d'un rêve mégalomane. À la fin, il songe à transformer le chant des baleines en images. En peu de temps, on est plongé dans l'atmosphère d'un curieux vendredi 13 assez fantaisiste.

    carlophile, 17 Avr 2010

L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus