Ce court métrage expérimental traite de l'angoisse, telle qu’imaginée par Claude Péloquin, auteur, poète, interprète et cinéaste, au début des années 1970. Angles de caméra vertigineux, lieux oppressant et trame sonore préoccupante, le cinéaste se sert de son environnement et des propos de l’interprète Josée Vanasse pour exprimer cette maladie généralisée à une époque de grande accélération et de fureur de vivre.
Le 16e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Ce premier film d'Arthur Lipsett observe l'envers de la vie courante et met au jour des anxiétés que nous tentons d'oublier. À une foule d'images en apparence familières se superposent des fragments de discours saisis au passage et une voix qui répète en boucle : "very nice, very nice".
Présente partout, la machine impose à l'homme d'aujourd'hui un mode de vie entièrement nouveau. Arrivera-t-elle à l'asservir au point d'en faire un robot ou se fera-t-elle de plus en plus l'auxiliaire de l'intelligence? Ce court métrage d'animation réalisé uniquement avec des photos, incite le spectateur à une prise de conscience vis-à-vis de sa propre condition dans une société de plus en plus dominée par la technique. Film sans paroles.
Avertissement : ce film contient des clignotements d’images et des séquences d’effets stroboscopiques.
Commentaire acerbe sur l'ère de l'homme dominé par la machine: l'homme blasé, désintéressé de tout; l'homme qui n'attend plus que sa chance de tirer son numéro du lot. Le film est une succession de perspectives décousues sur une foule en mouvement.
Ce film fait partie du Programme anglais de l'ONF. Il n'existe pas de version française du film, mais vu l'importance de son cinéaste, Arthur Lipsett, et la nature expérimentale et décousue du film, nous avons pris la liberté de le rendre disponible quand même sur ONF.ca.
Court métrage expérimental réalisé en 1970 par Yves André et Claude Péloquin. « Vous êtes pas tannés de mourir, bandes de caves? » devient le leitmotiv thématique de cette capsule qui s'intéresse aux progrès technologiques, à la vie en société et aux vérités universelles : celles de la reproduction des espèces et de la mort inévitable.
Animation réalisée à partir de journaux et de magazines. Les coupures, groupées et soumises à un mouvement fragmenté, font ressortir la réalité qui se cache sous l'image fallacieuse, dont la publicité incarne le pire des abus.
Dans ce court métrage de fiction réalisé par Raymond Brousseau, un homme ordinaire se réveille dans un monde à l’envers! Journal illisible, les gens qui marchent à reculons, les voitures qui reculent : plus rien n’est pareil, mais tout semble bien aller.
Inspiré d’une citation de William Shakespeare sur la vie « racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, qui ne signifie rien », ce court métrage d’animation se penche sur les passions de l’humain et sa tendance à l’autodestruction. Le résultat, Opéra zéro, est un film complexe et fascinant fait à partir de papiers découpés, de dessins, de xérographie, de photographies, d’impressions et de gravures, animés à partir de plus 50 000 manipulations différentes.
Ce court métrage expérimental d'Arthur Lipsett (Very Nice, Very Nice, 21-87) porte un regard incisif sur la puissance humaine, à la fois majestueuse et chaotique, à partir d'articles d'actualité datant des 50 dernières années. Le cinéaste appelle cela une « capsule du temps », mais son montage d'images est plutôt explosif.
Ce film fait partie du Programme anglais de l'ONF. Il n'existe pas de version française du film, mais vu l'importance de son cinéaste, Arthur Lipsett, et la nature expérimentale et décousue du film, nous avons pris la liberté de le rendre accessible sur ONF.ca.
Dans ce court métrage expérimental réalisé par le poète Claude Péloquin et narré par Raymond Lévesque, un savon raconte sa propre histoire tissée d’humour et d’images microscopiques hallucinatoires.
Le 29e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Un film d'animation cruel et vrai, qui pose un regard critique sur la société de consommation. Le sort fait à un homme qui ne vit que pour manger sera-t-il celui que connaîtra la civilisation d'abondance qu'est la nôtre?
Un film allégorique sur la condition humaine avec des images qui s'apparentent à l'art d'un Kandinsky ou d'un Klee et qui, mêlant étroitement le surréalisme et l'abstraction, préfigurent un monde en voie de déclin.