« Surgissant des entrailles de nulle part, une forme diaphane se laisse deviner à travers une lumière dorée... » Ce court métrage d'animation a nécessité la mise en œuvre de moyens scientifiques importants : micro-ondes, rayon laser, thermocouples. Art? Science? Magie? Un film à suspense énigmatique dont le but est de montrer l'explosion d'un phénomène connu. Film sans paroles.
Le 29e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Un film d'animation cruel et vrai, qui pose un regard critique sur la société de consommation. Le sort fait à un homme qui ne vit que pour manger sera-t-il celui que connaîtra la civilisation d'abondance qu'est la nôtre?
Une animation puissante réalisée avec l'écran d'épingles d'Alexeieff-Parker convie le spectateur à un voyage dans le subconscient. Film sans paroles.
Court métrage d'animation fantaisiste sur le triangle équilatéral. Un ballet de formes géométriques, dont le déroulement est réglé en fonction du caprice de l'auteur, mais dans les limites de l'analyse géométrique. Les cadences à trois temps d'une valse sentimentale viennent alléger la rigueur de cette danse triangulaire. Film sans paroles.
Court métrage expérimental explorant les possibilités de l'animation par intermittence et des images spasmodiques. Norman McLaren joue avec les lois de la persistance rétinienne dans une œuvre de pure imagination faisant penser tantôt à un feu d'artifice très nourri, puis ensuite à un dessin lent à se former et dont on ne perçoit que des touches rapides et éphémères. Film sans paroles.
Le 7e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Dans un tourbillon de couleurs et de fantaisie verbale, ce court métrage d’animation raconte l'histoire des moyens de transport utilisés au Canada, depuis le canot d'écorce des autochtones jusqu'à la soucoupe volante des rêveurs de notre siècle, en passant par la diligence, le voilier, le bateau à vapeur, la charrette, le train, l'automobile et l'avion. Ce film a remporté la Palme d'or du meilleur court métrage d'animation au Festival de Cannes en 1953. Il a aussi été le premier film d'animation de l'ONF en nomination aux Oscars la même année.
Court métrage expérimental utilisant différentes techniques d'animation (image par image et animation 2D). Des battements endiablés et des rythmes secrets créent le pouls d'une ville et lui insufflent vie.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
Le 53e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Ce film d'animation nous fait partager l'existence d'un couple en proie à une querelle familiale tandis qu'à l'extérieur, éclate un conflit nucléaire. Présenté de façon charmante et humoristique, ce film ouvre la voie à une multitude d’interprétations.
Animation de génie signée Norman McLaren et Evelyn Lambart. Le trio Oscar Peterson interprète quelques pièces de son répertoire, alors que les cinéastes transcrivent ces sons avec, comme seuls guides, leur talent et leur libre imagination. Titres inscrits en plusieurs langues, sans commentaire. Animation sans paroles.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il remporte un Oscar®. Le film raconte l'histoire de deux voisins vivant dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.
Court métrage documentaire, classique du cinéma direct, témoignant de la vie de 165 bûcherons isolés dans les forêts enneigées du Haut-Saint-Maurice.
Réalisé en hommage au poète-peintre Henri Michaux décédé en 1985, ce court métrage d'animation s'inspire d'un de ses livres, Mouvements (Gallimard 1951), et propose un rapprochement inhabituel entre une pratique exceptionnelle de l'écriture et de la peinture et l'art de l'animation et du cinéma. Techniques : prises de vues réelles et gravure sur pellicule.
Âge 11 à 17 ans
Domaine des arts - Arts visuels
Science - Science physique
Ce court métrage intrigant laisse place à l'imagination. Qu'est-ce? Que se passe-t-il? Une activité aussi banale que de faire souffler le maïs devient un phénomène physique et naturel beau et impressionnant. À la suite du visionnage, on peut demander aux élèves d'expliquer de manière scientifique le phénomène physique représenté. De plus, en s'inspirant de cette démarche artistique, proposer à l’élève de choisir un phénomène anodin de la nature et de faire ressortir son esthétisme.