L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Communauté noire (41)

  • Âme noire
    Âme noire
    Martine Chartrand 2000 9 min
    Une animation qui convie le spectateur à une plongée au coeur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l'histoire de ces peuples. Le récit que transmet une vieille dame à son petit-fils fait défiler sous nos yeux une succession de tableaux peints directement sous la caméra, accompagnant l'enfant sur les traces de ses ancêtres.
  • Au nom des morts
    Au nom des morts
    David Sutherland  et  Jennifer Holness 2000 49 min
    À Priceville, en Ontario, des descendants des premiers colons entreprennent de restaurer un ancien cimetière de la communauté noire, enseveli par un cultivateur dans les années 1930. Nous assistons dans ce documentaire aux événements lourds d’émotions qui entourent l’excavation du cimetière, exhumant du même coup de troublantes vérités sur l’histoire des Noirs au Canada. En anglais avec sous-titres français.
  • Au nom de la mère et du fils
    Au nom de la mère et du fils
    Maryse Legagneur 2005 52 min
    Portrait documentaire du quartier Saint-Michel, à Montréal, à travers le parcours de deux jeunes d'origine haïtienne. Alors que leurs parents ont quitté Haïti pour le Canada et ont dû repartir à zéro, James et Le Voyou cherchent eux aussi à prendre leur envol. Les deux jeunes hommes lancent un cri du coeur aux femmes haïtiennes qui, comme leurs mères, ont tant sacrifié pour procurer à leurs enfants un avenir meilleur.
  • La couleur de la beauté
    La couleur de la beauté
    Elizabeth St. Philip 2010 17 min
    Renee Thompson essaie de se tailler une place dans l’univers des grands mannequins à New York. Elle est belle, ambitieuse et possède la démarche des mannequins. Or, elle est noire et dans cet univers, la femme blanche représente le canon de la beauté. Les agences recrutent rarement des mannequins de race noire. Et lorsqu’elles le font, elles veulent des filles qui ressemblent à « des blanches saucées dans le chocolat ».
  • Christopher change de nom
    Christopher change de nom
    Cilia Sawadogo 2003 6 min
    Court métrage d’animation de la série Les petits conteurs. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants. Dans cet épisode, Christopher déteste son nom et en change pour celui de Tiger. Puis, il en trouve un autre encore meilleur... Lorsqu'il a de la difficulté à encaisser le chèque que sa tante lui a donné pour son anniversaire, il comprend enfin combien son véritable nom est spécial!
  • La cité invisible
    La cité invisible
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Hubert Davis 2009 1 h 15 min
    La cité invisible, dont le tournage s’est déroulé sur trois ans, relate l’émouvant passage de deux garçons à l’âge adulte. Alors que leur mère et leurs mentors souhaitent leur inculquer la volonté de réussir, le milieu et la pression sociale les poussent à faire de mauvais choix. Le candidat aux Oscars et réalisateur Hubert Davis braque sa caméra sur un quartier défavorisé trop souvent oublié pour dépeindre avec sensibilité la pauvreté et les problèmes raciaux qui constituent l’envers de l’urbanité.
  • Christopher, je t'en prie, nettoie ta chambre!
    Christopher, je t'en prie, nettoie ta chambre!
    Vincent Gauthier 2003 6 min
    Gentil et intelligent, Christopher est un enfant extraordinaire, mais il a un très gros problème... il est désordonné! Ses chaussures sentent les vieilles chaussettes et son aquarium pue tellement que même les cafards ne peuvent le sentir! Dans le chaos de la chambre de Christopher, ses poissons se soulèvent de leur bol pour protester. Ils s'allient à un cafard facétieux aux relations multiples. Ensemble, les poissons et les cafards élaborent un plan qui changera à jamais la vie de Christopher ainsi que ses habitudes de vie...
  • Les Créoles
    Les Créoles
    Michel Brault  et  André Gladu 1976 28 min

    Descendants d’esclaves venus de Saint-Domingue (Haïti), les Créoles étaient la cible de préjugés dans la société américaine du Sud : trop noirs pour les uns, trop français pour les autres. Ils ont développé une musique bien à eux, le style Zarico. Delton Broussard et Calvin Carrière nous en donnent une idée. Inez Catalon, chanteuse, raconte et chante sa vie à Kaplan.

  • Dites-le! Être jeunes et noirs en Nouvelle-Écosse
    Dites-le! Être jeunes et noirs en Nouvelle-Écosse
    Sylvia Hamilton 1993 28 min
    Ce film tourné dans une école secondaire de Halifax démontre l'action qu'ont entreprise des étudiants et étudiantes de race noire pour sensibiliser leurs enseignants et leurs camarades de classe à leur histoire et à leur culture. Fiers de leur héritage et conscients de leur potentiel, ils ont créé une association dynamique destinée à assurer également le développement culturel et éducatif de la jeunesse noire de la région de Halifax-Dartmouth. Tout en se valorisant eux-mêmes, ces jeunes entendent ainsi favoriser les échanges interraciaux, sources d'enrichissement, et apporter une contribution constructive à l'édification d'une société fondée sur la justice sociale et épurée de racisme.
  • Le grand Jerome
    Le grand Jerome
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Charles Officer 2010 1 h 23 min
    Long métrage documentaire du réputé cinéaste Charles Officer, qui relate l'ascension, la chute et la rédemption d'Harry Jerome, sprinter hors du commun et l'un des plus grands athlètes du Canada. Malgré un parcours professionnel et personnel jalonné de triomphes et de malchances, Jerome a prouvé qu'il était un vrai champion tant sur la piste que dans la vie de tous les jours. Recourant à de magnifiques images monochromes, des entrevues et des séquences d'archives, Le grand Jerome relate la glorieuse histoire de ce que l'entraîneur de Jerome, le légendaire Bill Bowerman, avait qualifié de « plus grand retour de l’histoire de l’athlétisme ».
  • Golden Gloves
    Golden Gloves
    Gilles Groulx 1961 27 min
    Documentaire sur le tournoi annuel de la boxe amateur au Québec, lequel sanctionne la valeur des jeunes recrues. Les vainqueurs sont admissibles à participer aux Jeux de l'Empire et peut-être même aux Jeux olympiques. Des images saisissantes font découvrir une partie du profil psychologique de ces jeunes amateurs de boxe.
  • Gouvernance
    Gouvernance
    Ho Che Anderson 2020 3 min
    La criminologue et militante communautaire Munira Abukar estime que la justice et l’équité commencent chez soi et dans son cœur. Tirant parti du réveil difficile que nous a réservé 2020, elle déboulonne le discours douillet de l’égalité sociale et met le doigt sur les principaux enjeux qui requièrent un changement.
  • Les Girls
    Les Girls
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Meilan Lam  et  Robert Paquin 1999 52 min
    Les Girls rappelle les années 1920 à 1960, alors que Montréal était une ville ouverte et que l'on dansait toute la nuit au rythme des musiciens de jazz noirs. Trois danseuses des légendaires cabarets noirs qu'étaient le Rockhead's Paradise, le Terminal et le Café St-Michel, évoquent d'inoubliables souvenirs de leur vie au coeur de ce qui était alors l'un des centres de jazz les plus en vogue au monde. Bernice, Tina et Olga se racontent. Ces trois danseuses professionnelles dont la carrière a débuté à l'adolescence, ont connu les années folles, puis la crise des années trente, et l'âge d'or des boîtes de nuit jusqu'aux années soixante. Les Girls mêlent leurs souvenirs à des séquences d'archives rarement vues. Leur histoire a comme toile de fond les fascinants événements politiques et sociaux qui, durant toutes ces années, ont fait de Montréal l'un des grands centres de la vie nocturne et du jazz en Amérique du Nord.
  • Histoire de sable
    Histoire de sable
    Hyacinthe Combary 2004 48 min
    Ce documentaire du cinéaste Hyacinthe Combary fait le lien entre les cultures africaine et autochtone. Dans un monde où valeurs et traditions tendent à disparaître, un immigrant québécois tente de renouer avec la tradition de son ethnie, les Gourmantchés. Il suivra la piste autochtone du Québec. À partir de Montréal, son film nous mènera dans des réserves autochtones, au cœur de la tradition animiste de la nation attikamek. Un point de vue personnel sur ce retour aux sources. Un voyage au sens propre et figuré au cœur de la forêt, de la mémoire et des traditions.
  • Harry Jerome : l'homme le plus rapide du monde
    Harry Jerome : l'homme le plus rapide du monde
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Ileana Pietrobruno 2011 10 min
    Court métrage documentaire sur Harry Jerome, un athlète canadien qui triompha du racisme pour atteindre des sommets en athlétisme. Spécialement conçu pour les élèves de niveau primaire et intermédiaire, ce film met en vedette deux écoliers qui nous présentent la vie de Jerome, les défis qu’il lui a fallu surmonter, ainsi que son héritage – dont le Harry Jerome International Track Classic, une manifestation sportive qui rassemble jeunes et adultes pour célébrer l’athlétisme et la bonne condition physique chez les jeunes.

    Utilisez ce film en classe pour approfondir notamment les thèmes de l’héroïsme, du leadership et du développement de la conscience communautaire.

    Pour télécharger le guide pédagogique Harry Jerome : l’homme le plus rapide au monde, rendez-vous à ONF.ca/education/guides.
  • Haïti (Québec)
    Haïti (Québec)
    Tahani Rached 1985 59 min
    Long métrage documentaire sur la communauté haïtienne de Montréal. Les Haïtiens vivant au Québec sont plus de 40 000, en grande majorité installés sur l'île de Montréal, où ils sont souvent la cible de préjugés, d'hostilité et de mépris. Ce film veut catalyser notre attention, en nous prenant à témoin de cette réalité cruelle. Pourtant, s'ils ont quitté leur terre d'origine, c'était pour fuir la répression, la pauvreté, et trouver ailleurs - chez nous - une vie meilleure. L'ont-ils trouvée? Peut-être ont-ils obtenu ici du travail ainsi que le droit de parler et d'agir librement. Mais sont-ils compris, aimés et respectés pour autant?
  • Joueur de cora
    Joueur de cora
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Cilia Sawadogo 1996 7 min
    Malgré le poids des traditions, deux jeunes Africains de classes sociales différentes veulent s'aimer librement. Inspiré de l'article 12 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, Le Joueur de cora, coproduit avec le Burkina Faso, illustre le droit d'aimer librement, au-delà des conventions et des classes sociales.
  • Le Jazz - Un vaste complot
    Le Jazz - Un vaste complot
    Martin Duckworth 1988 27 min
    À l'été 1987, durant le Festival international de jazz de Montréal, l'allure empreinte de retenue du pianiste soviétique Leonid Chizhik côtoie la véhémence spontanée et chaleureuse d'Oliver Jones et l'écriture saccadée de Jean Beaudet. En toile de fond, le jazz scandale, censuré à la fois par les commissaires soviétiques et les évêques catholiques, sa sophistication, puis finalement l'appropriation de son coeur et de son rythme par différentes cultures.
  • Je suis gai
    Je suis gai
    Ajahnis Charley 2020 10 min
    Après avoir travaillé à l’étranger pendant cinq ans, le cinéaste Ajahnis Charley rentre chez lui à Oshawa, en Ontario, en période d’isolement. Il revient pour retrouver sa famille et s’est donné pour mission de lui faire certaines révélations très personnelles. La situation donne lieu à d’étonnantes conversations avec sa mère et ses trois sœurs d’où émerge un récit teinté d’humour, mais non moins déchirant sur ce besoin que nous avons de chercher l’amour et l’acceptation auprès de notre famille.
  • Kenbe la, jusqu'à la victoire
    Kenbe la, jusqu'à la victoire
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Will Prosper 2019 1 h 23 min
    Tourné entre la somptueuse nature haïtienne et les paysages glacés du Québec, le documentaire Kenbe la, jusqu’à la victoire de Will Prosper suit le parcours inspirant d’Alain Philoctète, artiste et militant qui, malgré sa maladie, rêve de développer un projet de permaculture en Haïti.
  • La ligue oubliée
    La ligue oubliée
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sandamini Rankaduwa 2020 15 min
    Le jeune et talentueux hockeyeur Josh Crooks évolue dans un sport où les Noirs sont systématiquement sous-représentés. Dans La ligue oubliée, Sandi Rankaduwa met au jour l’histoire méconnue du hockey noir au Canada atlantique alors que, parallèlement, Josh Crooks découvre le riche et remarquable héritage à l’origine de sa passion indéfectible pour ce sport.
  • Le mystère Macpherson
    Le mystère Macpherson
    Serge Giguère 2014 1 h 17 min
    Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Serge Giguère filme avec tendresse le processus de création exceptionnel du film d'animation MacPherson de Martine Chartrand. Le mystère Macpherson, c’est d’abord une histoire d’amitié improbable entre le grand Félix Leclerc et l’intrigant Frank Randolph Macpherson, ingénieur-chimiste jamaïcain arrivé au Québec en 1917, qui inspira la chanson « MacPherson » au poète.
  • Marron - La piste créole en Amérique
    Marron - La piste créole en Amérique
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    André Gladu 2005 1 h 25 min

    La collectivité créole de Louisiane a contribué à forger le Nouveau Monde et à créer le jazz. Pourquoi cette culture unique, née du métissage entre Noirs, Blancs et Autochtones, entre Français, Africains, Antillais, Espagnols et Américains, est-elle aujourd'hui menacée d'extinction?

    Dans ce second volet de la série La piste Amérique, le documentariste André Gladu dresse l'état des lieux d'une culture méconnue, et remonte la piste des Marrons, ces esclaves fugitifs qui ont transmis leur esprit de résistance aux Créoles. Ce vibrant carnet de voyage met en lumière la richesse d'un peuple qui a su transcender ses souffrances par la musique.

  • Mélanie Demers : Frictions artistiques
    Mélanie Demers : Frictions artistiques
    Gilles Doiron 2024 4 min
    Échappant farouchement à toute catégorisation, Frictions artistiques pénètre dans l’univers de l’illustre danseuse et chorégraphe Mélanie Demers. Au cours de sa carrière aussi polyvalente que multidimensionnelle, Demers a réinventé le langage de la danse avec sa troupe MAYDAY. Tirant son inspiration de l’approche créative de Demers, reconnue pour ses œuvres hautement imaginatives, ce portrait cinématographique invite l’auditoire à un somptueux banquet en compagnie de danseurs, de danseuses et d’artistes contemporains dynamiques.
  • La magie d'Anansi
    La magie d'Anansi
    Jamie Mason 2003 6 min
    Court métrage d’animation de Jamie Mason sur Anansi, une araignée qui se fait snober par les autres animaux de la jungle, parce qu’elle ne réussit pas à capturer d’insectes dans sa toile. Elle fait donc un pacte avec M. Tiger, le plus puissant de toutes les espèces, qui lui promet du respect si elle parvient à lui rapporter M. Snake, la créature la plus grognonne au monde. Après plusieurs ruses, Anansi réussit le pari, mais elle réalise alors qu’elle fait une erreur de jugement.
    La magie d’Anansi fait partie des Petits conteurs, une série de courts métrages d'animation pour les enfants de cinq à neuf ans.
  • Measha Brueggergosman-Lee : Une nouvelle chanson
    Measha Brueggergosman-Lee : Une nouvelle chanson
    Will Prosper 2024 4 min
    Prolifique et inspirante, la chanteuse Measha Brueggergosman-Lee a donné des concerts sur tous les continents, y compris sur certaines des plus grandes scènes du monde. Dans Une nouvelle chanson, un portrait intime et personnel de cette soprano de renom, la toute première lauréate noire du prestigieux Prix de la réalisation artistique (musique classique), décerné par le Gouverneur général du Canada, nous ouvre la porte de sa maison.
  • Oumar 9-1-1
    Oumar 9-1-1
    Stéphane Drolet 1998 53 min
    Documentaire qui fait le portrait d'un Montréalais originaire du Burkina Faso. Devenu essentiel à la communauté de son quartier, Oumar le mécanicien est au centre de la vie collective. Au-delà d'une panne, on échange autour des grandes questions : du féminisme à la polygamie, de la politique à la religion. Dans huit mois, le grand frère ira visiter sa famille après six ans d'absence et c'est pour cette raison qu'il cherche des centaines de cadeaux. Chez lui, quand on quitte les siens, c'est pour trouver la richesse...
  • Le quatuor de l'exil
    Le quatuor de l'exil
    Yves Bisaillon 1994 58 min
    À Toronto, quatre jeunes réfugiés somaliens terminent leur secondaire, Qu'ont-ils apporté avec eux? Qu'ont-ils trouvé au Canada? Leurs témoignages, sur nous et sur eux-mêmes, entrecoupés de métrage d'actualités et de séquences d'une création théâtrale dans laquelle ils mettent toute leur âme, les rendent immédiatement attachants et font basculer plusieurs préjugés entretenus envers les réfugiés. Un film qui donne envie de faire plus ample connaissance.
  • Réussir... À quel prix?
    Réussir... À quel prix?
    Sobaz Benjamin 2006 10 min
    Documentaire brossant le portrait d'une certaine jeunesse noire qui a réalisé ses rêves à force de détermination.

    Ce documentaire est issu du projet La tête de l'emploi, qui vise à mettre fin au racisme direct et à la discrimination systémique dans les milieux de travail au Canada. Il cherche également à suggérer de nouvelles stratégie pour lutter contre le racisme auquel sont confrontés les minorités visibles et les autochtones.
  • Rita Shelton Deverell : Reine des abeilles
    Rita Shelton Deverell : Reine des abeilles
    Sara Elgamal 2022 4 min
    Rendant hommage à un legs extraordinaire et au cri de ralliement d’une nouvelle génération, le film de la réalisatrice Sara Elgamal met ici en lumière le travail remarquable de la télédiffuseure, comédienne et intellectuelle Rita Shelton Deverell (Ph.D.). Avec des images saisissantes et des plans d’archives judicieusement utilisés, Reine des abeilles nous présente un monologue extrait de la pièce solo de Rita Shelton Deverell Smoked Glass Ceiling, et ouvre grand la porte au changement.
  • Rebond
    Rebond
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Hubert Davis 2005 29 min
    Ce court métrage documentaire suit la quête personnelle du réalisateur Hubert Davis, qui explore comment les décisions de son père, l'ancien joueur de basketball Mel Davis, ont marqué sa vie. Structuré en trois chapitres intitulés « Amour », « Souvenirs » et « Rédemption », ce film est une œuvre intime puissante sur la famille et les liens père-fils.
  • Retour à l'école
    Retour à l'école
    Ollie Coombs 2020 5 min
    À Brampton, en Ontario, l'aîné Ollie Coombs enregistre les faits et gestes de son petit frère Nicolas (15 ans) et de sa petite sœur Natalie (11 ans), alors qu’ils attendent l’annonce des politiques provinciales de «retour en classe» pour l’année scolaire à venir. Le film, dans lequel Ollie les interviewe au sujet de l’école et des conséquences de la pandémie, donne un aperçu du quotidien d’une des nombreuses familles qui peuplent les banlieues du Grand Toronto.
  • La sensation haïtienne
    La sensation haïtienne
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Stéphanie Larrue 2007 6 min
    Debout sur une caisse de lait, au marché By d'Ottawa, Oni crie ses poèmes en invitant les passants à la récompenser ou à la punir en lui lançant des tomates. Mais ces tomates sont-elles vraiment des symboles de rejet ou la source de son inspiration, semble se demander Oni, en adressant un clin d'oeil au spectateur. Le film révèle une slameuse enflammée qui récite La langue de Molière et une «passeuse», qui parcourt les écoles pour transmettre son amour des mots. Une poète engagée décidée à dénoncer la peur et le racisme, en trouvant les mots pour nous dire : «C'est là où je veux que tu m'aimes.».
  • Sortir de l'ombre
    Sortir de l'ombre
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Gentille M. Assih 2020 1 h 19 min
    Par la force de la parole de femmes reprenant le pouvoir sur leur vie après avoir subi de la violence conjugale, Sortir de l’ombre braque la lumière sur les récits de vie émancipateurs de Québécoises inspirantes originaires de l’Afrique. Loin des préjugés, le film brise les tabous en donnant accès à un univers intime méconnu et témoigne du formidable sentiment de puissance que provoquent la fin de l’isolement et l’acceptation de soi. Une plongée lumineuse au cœur d’une quête de guérison personnelle, d’une humanité universelle. Il s’agit du troisième documentaire de la réalisatrice d’origine togolaise Gentille M. Assih. Si vous êtes à risque, voici comment visionner le film de façon plus discrète. Fermez d’abord cette page et effacez votre historique de navigation. Ouvrez ensuite une nouvelle fenêtre privée (plutôt que d’ouvrir simplement une nouvelle fenêtre), puis collez l’adresse suivante dans la fenêtre privée : https://www.onf.ca/film/sortir-de-lombre/. Ceci évitera que la page du film s’affiche dans votre historique de navigation.
  • Sòl
    Sòl
    Valérie Bah  et  Tatiana Zinga Botao 2020 8 min
    Roselène contemple. Mary médite. En toile de fond, il y a les longues heures, la pandémie, le travail de soins périlleux et exigeant. À travers une succession rythmée d’images d’archives et contemporaines, cet essai rappelle et confond le milieu institutionnel et le moment de recueil. Suggérant la continuité historique de la violence des politiques de travail et leurs répercussions sur les femmes noires, Sòl évoque une prière prononcée en plein quart de nuit, une méditation.
  • Statut matrimonial
    Statut matrimonial
    Michèle Pearson Clarke 2019 6 min
    Le film expérimental Statut matrimonial examine les répercussions affectives liées au fait de se trouver parmi les premiers couples à se prévaloir aussi bien du mariage gai que du divorce gai. Quinze ans après la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe, la cinéaste Michèle Pearson Clarke et ses amis en évaluent la dimension à la fois personnelle et politique.
  • Sur les traces de John Ware
    Sur les traces de John Ware
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Cheryl Foggo 2020 1 h 12 min
    Ce film contient des propos vulgaires. Pour public averti.

    Dans Sur les traces de John Ware, Cheryl Foggo poursuit sa quête afin de revoir la mythologie entourant John Ware, le cowboy noir qui s’est établi en Alberta, au Canada, à la fin du 19e siècle. Ses recherches mettent au jour le profil possible de cette personnalité emblématique et le sens que revêt son héritage au regard du racisme qui s’exerçait — et s’exerce toujours — contre les Noirs.
  • Une mémoire oubliée... une génération sacrifiée
    Une mémoire oubliée... une génération sacrifiée
    Martine Duviella 2007 23 min
    Dans ce court métrage documentaire, la réalisatrice d’origine haïtienne Martine Duviella retrace le passé militant de ses parents, exilés d’Haïti en 1957, alors que le dictateur François Duvalier prend le pouvoir. C’est au Canada qu’ils trouvent leur terre d’exil. Dans les cafés du quartier Côte-des-Neiges, ils se rassemblent régulièrement avec d’autres jeunes intellectuels haïtiens et rêvent de refaire leur pays. À travers leur histoire, la cinéaste tente de sauver de l'oubli le passé d'une génération qui s'est sacrifiée pour tenter de délivrer Haïti.
  • Une personne comme moi
    Une personne comme moi
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sean Horlor  et  Steve J. Adams 2021 1 h 19 min
    MISE EN GARDE : Ce film contient des scènes d’homophobie et de violence qui pourraient perturber certaines personnes.

    Une personne comme moi suit les parcours parallèles de Drake, un demandeur d’asile gai originaire de l’Ouganda, et de membres de la communauté queer vancouvéroise qui ne se connaissent pas, mais s’unissent pour soutenir sa réinstallation au Canada. Ensemble, l’espace d’une année, les protagonistes entreprennent une quête de liberté personnelle qui nous amène à constater que, dans un monde où il faut constamment lutter pour le droit d’exister, la survie devient en soi une victoire.
  • Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane
    Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane
    Michael Mabbott  et  Lucah Rosenberg-Lee 2024 1 h 39 min
    À une époque où l’on réduisait au silence les artistes queers de couleur, la chanteuse de soul trans Jackie Shane sut trouver sa voix et faire résonner son talent brut et authentique. Après des décennies d’oubli, cette icône méconnue retrouve tout son éclat dans ce remarquable portrait qui la classe au panthéon des plus grandes interprètes de soul du 20e siècle.
  • Zéro tolérance
    Zéro tolérance
    Michka Saäl 2004 1 h 15 min
    Ce long métrage documentaire s’attaque au phénomène du profilage racial. À travers divers témoignages, la cinéaste d’origine tunisienne se penche sur les relations tendues entre policiers et groupes minoritaires à Montréal.