L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Politiques et programmes sociaux (34)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • À votre santé
    À votre santé
    Georges Dufaux 1974 1 h 55 min
    Long métrage documentaire sur l'état du système de santé du Québec au début des années 1970. Ce film lève le voile sur la dure réalité des salles d'urgence. Là, des équipes médicales, accusant un sérieux manque de personnel, font face à une véritable invasion de patients. Les moyens techniques, souvent insuffisants, rendent la tâche plus lourde encore. L'élément humain existe, mais il est noyé par les trop nombreuses contingences matérielles. Constat d'une dure réalité qui perdure encore près de quarante ans plus tard.
  • Avenue Zéro
    Avenue Zéro
    Hélène Choquette 2009 52 min
    Des jeunes femmes asiatiques confinées 24 heures sur 24 dans des salons de massage dans la banlieue de Vancouver, des aides familiales dont les conditions de travail rappellent l'esclavage, de jeunes honduriens illégaux embrigadés pour la vente de drogue, des adolescentes recrutées à des fins de prostitution dans des stations de métro de Montréal ; le documentaire Avenue Zéro trace un portrait troublant du phénomène de la traite de personnes au Canada, la 3e forme de trafic internationalement reconnue après ceux des armes et de la drogue. Dans ce documentaire, victimes et témoins de premier plan nous conduisent aux confins de ce sinistre commerce. Des propos inédits livrés par de superbes images.
  • Ados en prison
    Ados en prison
    Larry Lynn 2013 45 min
    Long métrage documentaire du réalisateur Larry Lynn qui dépeint un portrait à la fois complexe et intime d’enfants en prison, grâce à un accès sans précédent acquis après des années de bénévolat au sein du centre. Le film soulève des questions aussi difficiles que vitales au sujet des jeunes délinquants et des jeunes à risque : devrait-on faire mieux pour les aider?
  • Adieu, rue des Chênes
    Adieu, rue des Chênes
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Grant McLean 1953 17 min
    Treize cents logements propres et modernes s'élèvent aujourd'hui à Toronto sur un emplacement où régnaient jadis la vermine, la misère, l'angoisse et le vice. En fixant les loyers, on tient compte des revenus de chaque famille. Maintenant, chacun vit le plaisir indicible de posséder un chez-soi. Pour tous, c'est la dignité humaine retrouvée.
  • Asivaqtiin (Les chasseurs)
    Asivaqtiin (Les chasseurs)
    Mosha Michael 1977 13 min
    Sorti en 1977, ce court métrage au rythme paisible a été tourné, réalisé, monté et narré par Mosha Michael, l'un des premiers cinéastes inuits du Canada. Il y propose le récit personnel d'une excursion de chasse de trois semaines dans l'Arctique, un voyage de réhabilitation entrepris par de jeunes contrevenants et leurs familles. Jetant l'ancre à divers endroits dans la baie de Frobisher, ils pêchent la morue, chassent le phoque et le caribou, et réaffirment leurs liens familiaux et communautaires. À l'aide de sa caméra Super 8, Michael a saisi des moments captivants de la vie des Inuit dans les années 1970. La trame sonore inclut des prestations de Kowmageak Arngnakolak et de Mosha lui-même.
  • Après-coups
    Après-coups
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Romane Garant Chartrand 2023 24 min
    Entre les murs d’une maison d’hébergement, un cercle de parole démasque la violence conjugale pour mieux retrouver sa dignité et son pouvoir d’action. Dans un geste de cinéma puissamment empathique, Après-coups crée un espace de partage et de sororité, tel un ensemble choral qui abat les murs du silence.
  • Biseau vers le haut
    Biseau vers le haut
    Nettie Wild 2007 45 min
    Biseau vers le haut suit des infirmières itinérantes qui prodiguent des soins dans les rues de Vancouver. Le documentaire invite les spectateurs à considérer leurs attitudes et leurs croyances personnelles à l’égard des personnes qui consomment de la drogue et à réfléchir aux façons dont ces opinions influent sur les relations dans la prestation des soins de santé.

    Biseau vers le haut comprend 10 sélections éducatives accompagnées d’entrevues avec des experts et des infirmières qui réfléchissent sur leur pratique et leur attitude, ainsi qu’un Guide pédagogique proposant des questions à débattre en classe et des activités d’apprentissage.
  • Bienvenue, soldat canadien!
    Bienvenue, soldat canadien!
    1944 15 min
    Court métrage documentaire sur la loi concernant le rétablissement des soldats canadiens lors de la Deuxième Guerre mondiale. Dès 1941, le Canada s'est posé en exemple aux autres membres de l'ONU, en votant une loi facilitant le retour des soldats au foyer, au travail et même dans leur cercle d'amis afin d'aider leur réinsertion à la vie civile.
  • Ces voix oubliées
    Ces voix oubliées
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Blaise Barrette 2008 43 min
    Documentaire suivant le parcours de 15 personnes souffrant de problèmes de santé mentale invitées à participer à un programme de rétablissement par le chant. En tant que chanteurs, ils réussiront à enregistrer un CD et à performer sur scène devant 500 personnes.

    Pendant un an, Le cinéaste Blaise Barrette a suivi leur aventure exceptionnelle qui leur a permis de reprendre confiance en eux-mêmes. Des difficiles premiers cours de chant jusqu'au spectacle couronné de succès, Ces voix oubliées raconte l'éclatante métamorphose des participants. Un documentaire inspirant qui remet en cause les préjugés.
  • Citoyen nouveau : services juridiques communautaires
    Citoyen nouveau : services juridiques communautaires
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Grant Kennedy 1972 28 min
    À Pointe Saint-Charles, quartier populaire de Montréal, une clinique juridique vient s'ajouter à un vaste réseau de services communautaires, qui ancre dans le concret un certain refus de la «société d'exploitation» et le bouillon d'une «société nouvelle». Expérience passionnante, mais qui n'a rien de facile pour les avocats, confrontés avec une méthode et un langage qui ne s'apprennent pas à l'université. Service, éducation, animation, participation, telles sont les fonctions grâce auxquelles la Clinique juridique communautaire constitue un ferment d'évolution de la société ambiante et le creuset d'un citoyen nouveau.
  • Les Chariots de l'enfer
    Les Chariots de l'enfer
    Murray Siple 2008 59 min
    Long métrage documentant la vie de sans-abri du nord de Vancouver. Dans un décor idyllique, ils ont transformé la collecte des bouteilles vides en une sous-culture florissante : la course de chariots d’épicerie. Ancien adepte de la planche à neige et réalisateur de films de sport, Murray Siple revient au cinéma pour relater l’histoire de ces itinérants amateurs de sensations fortes.
  • Coup d'oeil nº 40
    Coup d'oeil nº 40
    1952 11 min
    Trois reportages de la série Coup d’œil réalisée au début des années 1950. Le premier porte sur le transport vers l'est des récoltes des Prairies, le second sur les progrès de la médecine, grâce auxquels bien des opérations sont devenues un simple travail de routine, et enfin, le troisième porte sur un projet de vingt-neuf maisons construites par un groupe d'anciens combattants près d'Ottawa.
  • Cafétéria
    Cafétéria
    Francine Hébert 2015 24 min
    Ce court métrage documentaire raconte l'histoire d'une communauté acadienne qui décide de reprendre en charge l'alimentation de ses jeunes. Lorsque germe l’idée d’améliorer le menu de la cafétéria d’une école primaire, à Cocagne, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, c’est tout un mouvement qui émerge. La communauté met la main à la pâte, s’affranchit des multinationales pour favoriser les productions des fermiers locaux. Tous s’impliquent pour faire de l’alimentation saine un but commun et une occasion d’apprentissage.

    Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
  • Chili : la mémoire obstinée
    Chili : la mémoire obstinée
    Patricio Guzmán 1997 58 min
    Ce long métrage documentaire propose la mémoire en remède à l'oubli. Car le temps presse. Une génération de jeunes Chiliens a grandi dans l'ignorance des faits entourant le coup d'État du 11 septembre 1973. Ce jour-là, le gouvernement socialiste démocratiquement élu de Salvador Allende est renversé par le général Pinochet. Ce jour-là, Juan devait se marier. Il a failli mourir en combattant les troupes du dictateur. En sa compagnie, Patricio Guzman retourne pour la première fois au Chili, 23 ans plus tard. Dans ses bagages, il apporte La bataille du Chili. À l'époque, le film avait fait le tour du monde, mais il reste interdit au Chili. Discrètement, le cinéaste le montre aux siens, le fait découvrir aux jeunes. Après la projection, une petite assemblée d'étudiants est en état de choc. Leur soif de vérité est inextinguible. Ils se sentent investis d'un devoir historique. Ce sont eux qui feront le Chili de demain.
  • La Clinique des citoyens
    La Clinique des citoyens
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Bonnie Sherr Klein 1970 30 min
    Les citoyens du quartier Saint-Jacques, à Montréal, organisent une clinique médicale et en gardent le contrôle. La médecine s'en trouve plus «humaine». De curative, elle devient préventive. Elle cesse d'être un commerce. Les patients perdent leur méfiance, dialoguent, échangent. La clinique devient un véritable centre communautaire où l'on fait l'expérience d'une nouvelle forme de société. Mais, sans argent, quel est son avenir face au système établi?
  • L'esprit à l'intérieur
    L'esprit à l'intérieur
    Gil Cardinal  et  Wil Campbell 1990 51 min
    Ce documentaire de Gil Cardinal et Wil Campbell examine les programmes de spiritualité autochtone mis sur pied dans les établissements pénitentiaires fédéraux de l’Ouest canadien. Dirigés par des aînés autochtones, avec l’assistance d’agents de liaison, ces programmes comprennent des ateliers et des cérémonies qui contribuent à remettre les détenus en contact avec eux-mêmes, leur culture et leur spiritualité.
  • Le goût de la farine
    Le goût de la farine
    Pierre Perrault 1977 1 h 48 min
    Dans ce long métrage documentaire sorti en 1977, Pierre Perrault retourne à Unamenshipu (La Romaine) et à Pakuashipi (près de Saint-Augustin), des communautés innues de la Basse-Côte-Nord du Québec qu’il a filmées en 1960. Exercice de cinéma direct exempt de narration, il s’inspire de l’esprit de la Révolution tranquille — le propre processus de décolonisation du Québec — et s’attaque à la dépossession culturelle et sociale des Autochtones. Le recours de Perrault à des spécialistes non autochtones pour médiatiser l’expérience des Premières Nations a été remis en question par des universitaires autochtones contemporains. La direction de la photographie est signée Bernard Gosselin, l’un des premiers praticiens du cinéma direct.

    « De 1960 à 1985, Alexis Joveneau, un missionnaire catholique belge de la congrégation cléricale des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Montagnais de La Romaine (Innus d’Ulamen-Shipit) de 1953 à 1992, a participé à cinq films de l’ONF : Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985).

    Depuis novembre 2017, des allégations d’agressions ont été portées contre M. Joveneau par des membres de la communauté de La Romaine pendant les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Des enquêtes et articles journalistiques récents ont rapporté d’autres allégations d’agressions sexuelles, d’abus physiques, psychologiques ou financiers ayant fait des dizaines de victimes. Le 29 mars 2018, une demande d'action collective a été déposée contre les Oblats de Marie-Immaculée en Cour Supérieure (du Québec). Le 16 novembre 2021, l’action collective a été autorisée. Les Oblats visés par ces allégations sont entre autres Alexis Joveneau, Omer Provencher, Edmond Brouillard, Raynald Couture et Édouard Meilleur. »
  • Guerriers oubliés
    Guerriers oubliés
    Loretta Todd 2006 51 min
    Narré par le comédien Gordon Tootoosis, le film jette un regard sur le sort réservé aux anciens combattant autochtones de la Deuxième Guerre mondiale après le conflit.
  • Gouvernance
    Gouvernance
    Ho Che Anderson 2020 3 min
    La criminologue et militante communautaire Munira Abukar estime que la justice et l’équité commencent chez soi et dans son cœur. Tirant parti du réveil difficile que nous a réservé 2020, elle déboulonne le discours douillet de l’égalité sociale et met le doigt sur les principaux enjeux qui requièrent un changement.
  • Hi-Ho Mistahey!
    Hi-Ho Mistahey!
    Alanis Obomsawin 2013 1 h 39 min
    Dans son long métrage documentaire Hi-Ho Mistahey!, Alanis Obomsawin raconte l’histoire du «Rêve de Shannen», une campagne nationale pour que les enfants des Premières Nations aient accès à une éducation équitable et à des écoles sécuritaires et adéquates. Elle rassemble les témoignages de personnes ayant porté la cause de la jeune Shannen Koostachin, emportée dans un accident de voiture en 2010, avec succès d’Attawapiskat jusqu’aux Nations Unies de Genève.
  • Hi-Ho Mistahey! (Version courte)
    Hi-Ho Mistahey! (Version courte)
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Alanis Obomsawin 2013 59 min
    Dans son long métrage documentaire Hi-Ho Mistahey!, Alanis Obomsawin raconte l’histoire du « Rêve de Shannen », une campagne nationale pour que les enfants des Premières Nations aient accès à une éducation équitable et à des écoles sécuritaires et adéquates. Elle rassemble les témoignages de personnes ayant porté la cause de la jeune Shannen Koostachin, emportée dans un accident de voiture en 2010, avec succès d’Attawapiskat jusqu’aux Nations Unies de Genève.
  • La loi de Sabrina
    La loi de Sabrina
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Barry Lank 2008 42 min
    Ce court métrage documentaire accompagne le parcours du combattant de Mike et Sarah Shannon, dont la fille Sabrina est décédée à 13 ans des complications d’un choc anaphylactique. Luttant pour composer avec la mort de leur fille, ils s’engagent dans une campagne héroïque en vue de faire évoluer la société.
  • Les nouveaux venus
    Les nouveaux venus
    Bernard Devlin 1957 30 min
    Fiction mettant en vedette Roger Garceau, Jacques Lorrain et Dominique Michel. Deux mécaniciens français émigrés au Canada sont en quête d'aventures amoureuses. Ils trouveront un emploi dans un garage mais l'adaptation ne sera pas facile. Déjà que les Français et les Québécois ne parlent pas nécessairement le même langage!
  • Nous n'étions que des enfants...
    Nous n'étions que des enfants...
    Tim Wolochatiuk 2012 1 h 22 min
    *Avertissement : Pour un public averti – 16 ans et plus. Surveillance parentale ou visionnage en groupe fortement recommandé. Pour accéder à du soutien en santé, contactez Santé Canada.

    Très jeunes, Lyna et Glen sont retirés de leur foyer et placés dans des pensionnats dirigés par le clergé. Au traumatisme de cette expérience s’ajoutent des années de violence dont les conséquences marquent encore leur vie d’adultes. Témoignant de l’incroyable résilience de l’esprit humain, ce long métrage de fiction lève le voile sur le douloureux héritage du système des pensionnats indiens, qu’évoquent avec courage deux enfants soumis bien avant l’heure aux vicissitudes de la vie.
  • Nous avons le regret de vous informer...
    Nous avons le regret de vous informer...
    Eva Colmers  et  Heidi Janz 2015 11 min
    Dans une société qui met tout dans des cases et qui nous divise dans des catégories bien définies, où se situe une personne avec un esprit fort et un corps affaibli? En suivant Heidi Janz dans sa vie quotidienne, avec sa série unique de responsabilités, d’occasions et de défis, Nous avons le regret de nous informer... pose un regard sans pathos et sans complexe sur ce que ça signifie d’être à la fois « handicapé » et « productif ».
  • On a tué l'Enfant-Jésus
    On a tué l'Enfant-Jésus
    Renée Blanchar 2007 1 h 1 min
    Documentaire sur la lutte citoyenne ayant mené à la réouverture de l'hôpital l'Enfant-Jésus. Le 2 mars 2004, le gouvernement conservateur de M. Bernard Lord annonce que l'hôpital de Caraquet sera transformé en un Centre de santé communautaire. La population de la région se mobilise et pendant un an et demi, les citoyens lutteront pour garder chez eux les services de soins de santé. Un film sur la solidarité humaine.
  • Pag
    Pag
    Éric Tessier 2008 5 min
    Toute sa vie, Michel Pagliaro a rêvé d'écrire la chanson parfaite de trois minutes et quinze secondes. Le réalisateur Eric Tessier immortalise dans toute sa gloire déclinante l'auteur interprète bilingue de chansons telles que Rainshowers ou What the Hell I've Got.
  • Le prince héritier
    Le prince héritier
    Aaron Kim Johnston 1990 37 min
    Frank Robinson violente son épouse verbalement et physiquement, ce qui a pour effet de perturber profondément leurs fils Billy et Freddy. Un film de fiction qui cerne la souffrance des adolescents aux prises avec les situations d'un quotidien devant lequel ils se sentent impuissants. Mais le sont-ils vraiment?
  • Richard Cardinal : le cri d'un enfant métis
    Richard Cardinal : le cri d'un enfant métis
    Alanis Obomsawin 1987 29 min
    Richard Cardinal s’est suicidé à l'âge de 17 ans, après avoir passé la plus grande partie de sa vie dans de nombreux foyers d'accueil et refuges un peu partout en Alberta. Dans ce court documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin tisse, à partir d'extraits du journal intime du jeune homme, un puissant hommage à sa courte vie. Sorti en 1984 – des décennies avant la Commission de vérité et de réconciliation –, le film a révélé la négligence systémique et les mauvais traitements dont les enfants autochtones sont victimes dans le système canadien de protection de l'enfance. Lauréat du prix du meilleur documentaire de l'American Indian Film Festival en 1986, le film a été projeté au Museum of Modern Art de New York en 2008 dans le cadre d'une rétrospective consacrée à Alanis Obomsawin et continue d'être diffusé dans le monde entier.
  • Sur la trace de Farley
    Sur la trace de Farley
    Leanne Allison 2009 1 h 2 min
    Long métrage documentaire relatant le périple d’une famille sur 5 000 km – trekking, navigation, portage et aviron – des Prairies aux Maritimes, alors qu’ils partent à l’aventure à la rencontre de Farley Mowat. Lorsque Karsten Heuer et Leanne Allison (Vivre comme les caribous), accompagnés de Zev, leur fils de deux ans, et de leur indomptable chien Willow, décident de retracer le parcours littéraire de ce célèbre écrivain canadien, ce n’est nullement une figure de style!