Narré par le comédien Gordon Tootoosis, le film jette un regard sur le sort réservé aux anciens combattant autochtones de la Deuxième Guerre mondiale après le conflit.
Court métrage documentaire sur la loi concernant le rétablissement des soldats canadiens lors de la Deuxième Guerre mondiale. Dès 1941, le Canada s'est posé en exemple aux autres membres de l'ONU, en votant une loi facilitant le retour des soldats au foyer, au travail et même dans leur cercle d'amis afin d'aider leur réinsertion à la vie civile.
Documentaire explorant le passé de la communauté sino-canadienne de Colombie-Britannique lors de la Seconde Guerre mondiale. Porté par la voix d'une fille reconnaissante, ce documentaire à multiples facettes lève le voile sur une période importante de l'histoire du Canada, mais plus encore, il rend un hommage émouvant à l'héroïsme discret d'un père, ancien combattant.
Trois reportages de la série Coup d’œil réalisée au début des années 1950. Le premier porte sur le transport vers l'est des récoltes des Prairies, le second sur les progrès de la médecine, grâce auxquels bien des opérations sont devenues un simple travail de routine, et enfin, le troisième porte sur un projet de vingt-neuf maisons construites par un groupe d'anciens combattants près d'Ottawa.
Trois courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale . Partisans yougoslaves : le ravitaillement des Alliés yougoslaves par les avions de la Force aérienne royale; L'Armée traite ses malades : une visite à l'hôpital pour convalescents de Scarborough, en Ontario; Festival d'enfants : Festival annuel des écoles canadiennes-françaises à Ottawa.
Quatre courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Les Canadiens à l'attaque : ils se retrouvent sur tous les fronts hollandais et italiens de la Seconde Guerre mondiale. Pavillon Le Royer : inauguration d'une aile de l'hôpital Hôtel-Dieu de Montréal. Chasse meurtrière : l'attaque d'un submersible allemand par des destroyers alliés. Jean nous revient : retour du soldat Jean Laflamme, engagé en 1942 comme mitrailleur.
Peu de Canadiens et Canadiennes sont au courant de cette tragédie, se situant à l'automne 1941, qui constitue l'une des pages les plus sombres de notre histoire militaire, en même temps qu'elle nous rappelle la futilité et la cruauté de la guerre. Le film se compose de témoignages de vétérans qui ont participé à la bataille et en ont subi les terribles conséquences, d'extraits d'archives visuelles, de dessins et de reconstitutions jouées par des acteurs. La Bataille de Hong Kong est le premier volet de la série La Bravoure et le Mépris portant sur le rôle du Canada lors de la Seconde Guerre mondiale.
Six courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. L'heureuse famille : une famille nombreuse de Loretteville se partage les travaux quotidiens de la ferme; Arrivée de rapatriés : le caporal Roméo Ostiguy, de Saint-Romuald, membre des Fusiliers Mont-Royal, a été rapatrié tout comme quelque 200 blessés de guerre canadiens; Sur l'île d'Orléans : travaillant aux chantiers maritimes de Saint-Laurent, les ouvriers charpentiers disposent d'outils bien spéciaux pour fabriquer des navires; Le Père Noël à Montréal : malgré la guerre, l'illustre personnage est fidèle à la coutume et vient récompenser les enfants sages.
Deux courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. Jeunesse et après-guerre : le congrès provincial de la Commission canadienne de la jeunesse se tient à l'Université de Montréal ; Allocations familiales : les parents canadiens peuvent désormais obtenir des allocations familiales grâce à une nouvelle loi.
Trois courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. Maquisards au Canada : le Canada reçoit des membres des Forces françaises de l'Intérieur, qui contribuèrent activement à la Libération; Ici Canada : l'inauguration du poste CHTA à Sackville, au Nouveau-Brunswick; Retour du soldat : la réadaptation des soldats canadiens à la vie civile.
Élevé par son grand-oncle et sa grand-tante sur la réserve indienne d'Odanak, à une heure et demie à l'est de Montréal, Eugene «Gene Boy» (prononcer Genie Boy) Benedict quitte la maison à 15 ans. Il prend le chemin de l'État de New York pour travailler dans le secteur de la construction. À 17 ans, un peu perdu et à la dérive, il s'engage dans la marine américaine à la suite d'un défi qu'on lui lance. Quelques mois plus tard, le voilà parti vers les premières lignes de combat au Vietnam.
Gene Boy revient chez lui est le récit accablant et profondément émouvant des deux années que Gene passe dans l'armée au Vietnam, puis de son long voyage de retour vers Odanak.
À ce moment critique de l'histoire du monde, la réputée cinéaste Alanis Obomsawin pointe sa caméra sur l'horreur de la guerre vue par un survivant. Ce nouveau documentaire trouvera un écho auprès de tous ceux et celles que la guerre a frappés et de quiconque a dû un jour parcourir le pénible chemin de la guérison qui conduit finalement à la maison.
Documentaire sur des femmes ayant pris part au plus important effort industriel de guerre de l'histoire du Canada, en construisant des chasseurs de classe internationale, entre 1939 et 1945. Mêlant documents d'archives et images actuelles, on retrouve quelques-uns de ces femmes qui témoignent de leur engagement.
Âge 14 à 17 ans
Mini-Leçon - Guerriers oubliés
Histoire - Le Canada de 1946 à 1991
Sciences humaines - Politiques et programmes sociaux
Éducation civique/À la citoyenneté - Droits humains
Études autochtones - Enjeux et défis contemporains
Pourquoi a-t-il fallu tant de temps avant que soit reconnue la contribution des soldats autochtones à la Deuxième Guerre mondiale? En quoi les troubles de stress post-traumatique dont ceux-ci ont souffert et les politiques de réintégration du gouvernement canadien ont-ils contribué à aggraver des problèmes qui n’étaient toujours pas résolus des décennies plus tard? Les élèves établissent la comparaison et le contraste entre la façon dont ont été traités les soldats – autochtones et non autochtones – de la Deuxième Guerre mondiale, et ceux qui ont pris part à la Guerre de Corée et à la mission en Afghanistan.