L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser
Nouveauté
None

Biseau vers le haut

2007 45 min
Dès le
Dernière chance

Biseau vers le haut suit des infirmières itinérantes qui prodiguent des soins dans les rues de Vancouver. Le documentaire invite les spectateurs à considérer leurs attitudes et leurs croyances personnelles à l’égard des personnes qui consomment de la drogue et à réfléchir aux façons dont ces opinions influent sur les relations dans la prestation des soins de santé. Biseau vers le haut comprend 10 sélections éducatives accompagnées d’entrevues avec des experts et des infirmières qui réfléchissent sur leur pratique et leur attitude, ainsi qu’un Guide pédagogique proposant des questions à débattre en classe et des activités d’apprentissage.

Désolé, ce contenu n’est pas accessible dans votre pays.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
Cette œuvre traite d'un sujet controversé. Pour public averti.
Biseau vers le haut

Détails

Biseau vers le haut suit des infirmières itinérantes qui prodiguent des soins dans les rues de Vancouver. Le documentaire invite les spectateurs à considérer leurs attitudes et leurs croyances personnelles à l’égard des personnes qui consomment de la drogue et à réfléchir aux façons dont ces opinions influent sur les relations dans la prestation des soins de santé.

Biseau vers le haut comprend 10 sélections éducatives accompagnées d’entrevues avec des experts et des infirmières qui réfléchissent sur leur pratique et leur attitude, ainsi qu’un Guide pédagogique proposant des questions à débattre en classe et des activités d’apprentissage.
Cette œuvre traite d'un sujet controversé. Pour public averti.
  • réalisation
    Nettie Wild
  • producteur
    Fiona Gold
    Juanita Maginley
    Betsy Carson
    Nettie Wild
    Svend-Erik Eriksen
  • producteur exécutif
    Rina Fraticelli

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 15 à 18 ans

Biseau vers le haut traite de plusieurs enjeux importants, dont:

  • les soins relationnels et les façons de créer des liens de confiance avec les personnes marginalisées en raison de leur consommation de drogues et de leur dépendance;
  • les politiques sociales qui incitent à l’usage illicite de drogues et contribuent à accroître les conséquences néfastes pour les personnes qui consomment des drogues;
  • la construction sociale de la dépendance et l’impact des soins de santé sur les personnes qui consomment des drogues;
  • les programmes et politiques de réduction des méfaits, notamment les programmes d’échange de seringues et de thérapie de remplacement des opioïdes, et les sites d’injection supervisée;
  • les pratiques de traitement des dépendances en vigueur au Canada comparativement à d’autres pays.

Pendant le visionnage

Voici quelques enjeux, questions et thèmes auxquels les étudiants peuvent réfléchir en visionnant Biseau vers le haut:

1.      Les compétences relationnelles qu’utilisent les infirmières et infirmiers

  • Pratique dénuée de jugement, respect (par l’entremise de leurs choix et du partenariat relationnel) empathie, écoute, humour, attention apportée au pouvoir de la relation.

2.      Les politiques sociales reliées à la criminalisation des drogues

  • Politiques qui obligent les gens à acheter leur drogue sur le marché noir et qui, par conséquent, alimentent la « crise des opioïdes ».

3.      La construction sociale de la dépendance

  • Qu’est-ce que la dépendance? Quelles sont ses conséquences dans la vie des gens?
  • Pourquoi certaines drogues sont illégales et d’autres ne le sont pas?
  • Pourquoi certains comportements addictifs sont-ils acceptables alors que d’autres ne le sont pas?
  • De quelles manières notre attitude et nos croyances personnelles par rapport à la dépendance teintent-elles nos relations avec les personnes qui consomment des drogues?

4.      Pratiques de traitement de la dépendance

  • Comment les différents pays abordent-ils le traitement de la dépendance (méthadone, remplacement des opioïdes, échange de seringues, accès à des sites d’injection supervisée, décriminalisation et réglementation)?
  • En quoi la prise en compte des déterminants sociaux de la santé influe-t-elle sur la santé (logement, pauvreté, inclusion sociale, discrimination)?