L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Féminisme (43)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • L'arbre qui se souvient
    L'arbre qui se souvient
    Masoud Raouf 2003 50 min
    Dans ce long métrage documentaire, le réalisateur Masoud Raouf présente des entrevues avec d'anciens prisonniers politiques iraniens vivant maintenant au Canada et qui, comme lui, ont lutté pour la démocratie sous le régime brutal de l’Ayatollah Khomeni. Mariant des témoignages d'horreur, des séquences véridiques et une animation évocatrice magnifiquement rendue, le réalisateur rend hommage à la mémoire des victimes de la lutte et à l'endurance des survivants. En anglais avec sous-titres français.
  • Au beau milieu de la plaine - Femmes et fermières
    Au beau milieu de la plaine - Femmes et fermières
    Scott Parker 2016 11 min
    Ce court métrage de la série documentaire Au beau milieu de la plaine fait le portrait de fermières originaires des Prairies canadiennes. Bien que l’élevage et la culture figurent parmi les fiefs masculins traditionnels, les femmes sont tout de même très présentes dans ces secteurs et certaines dirigent leur propre ranch depuis des décennies. Ce documentaire collaboratif fait valoir leur perspective : les participantes elles-mêmes ont choisi les thèmes de la discussion et se sont interviewées entre elles pour les besoins du film. Entièrement dévouées à leur ferme, leur ranch et leur famille, elles exercent leur métier avec autant – sinon plus – de succès que les hommes.
  • Assemblage
    Assemblage
    Jenn Strom 2012 4 min
    Ce court métrage d’animation peint à la main rend hommage au Studio D de l’Office national du film et à sa fondatrice, Kathleen Shannon.
  • À vous mesdames
    À vous mesdames
    1946 10 min
    Court métrage documentaire sur la participation des femmes canadiennes à la Deuxième Guerre mondiale. Des dizaines de milliers de femmes sont auxiliaires. Elles travaillent dans les compagnies de chemins de fer, les usines de guerre, les chantiers maritimes; elles manipulent les rats pour des recherches scientifiques, elles sont pompistes, conductrices d’autobus. Bref, elles sont fort productrices.
  • Les boxeuses de Kaboul
    Les boxeuses de Kaboul
    Ariel Nasr 2011 52 min
    Long métrage documentaire sur un groupe de jeunes Afghanes qui pratiquent la boxe. Au stade national, où jusqu’à récemment les Talibans exécutaient des femmes, elles perfectionnent leurs techniques de boxe sans bénéficier de la moindre installation. Loyales à leur pays, elles osent néanmoins défier les traditions. Ces courageuses athlètes risquent la persécution, et rêvent ouvertement de leur avenir et même d’une présence aux Jeux olympiques de 2012.
  • Biseau vers le haut
    Biseau vers le haut
    Nettie Wild 2007 45 min
    Biseau vers le haut suit des infirmières itinérantes qui prodiguent des soins dans les rues de Vancouver. Le documentaire invite les spectateurs à considérer leurs attitudes et leurs croyances personnelles à l’égard des personnes qui consomment de la drogue et à réfléchir aux façons dont ces opinions influent sur les relations dans la prestation des soins de santé.

    Biseau vers le haut comprend 10 sélections éducatives accompagnées d’entrevues avec des experts et des infirmières qui réfléchissent sur leur pratique et leur attitude, ainsi qu’un Guide pédagogique proposant des questions à débattre en classe et des activités d’apprentissage.
  • Cinéma québécois : les relations amoureuses
    Cinéma québécois : les relations amoureuses
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Jean Roy  et  Georges Privet 2008 44 min
    Élevés à l’école de Guy et Yvette, célèbres personnages des manuels scolaires d’autrefois, nos premiers cinéastes ont le sentiment d’avoir été trompés par un système d’éducation qui a figé hommes et femmes dans des rôles stéréotypés, tout en les conditionnant au mythe du grand amour. À l’heure du tout-est-permis, où en sommes-nous? Une nouvelle génération de réalisateurs a récemment pris d’assaut nos écrans. Entre le romantisme des uns et l’omniprésente pulsion sexuelle des autres – les regards de femmes sont rares –, notre cinéma semble peiner à dire l’amour et l’émotion.
  • Ce pays
    Ce pays
    Dianne Whelan 2009 35 min
    Court métrage documentaire qui suit l'aventure, en mars 2007, de sept hommes et une documentariste qui entreprennent un parcours de plus de 2000 km sur le territoire le plus ingrat de la planète. Sous des températures avoisinant les -50 degrés Celsius, ils affrontent les blizzards, les labyrinthes de glaces de mer morcelées et les glaciers quasi infranchissables pour hisser un drapeau à l'extrême nord du sol canadien (à 412 km à peine du pôle Nord). Porté par la piste sonore envoûtante de la chanteuse Tanya Tagaq, originaire du Nunavut, et des images spectaculaires du paysage arctique, Ce pays de Dianne Whelan capte cette aventure épique avec réalisme.
  • La couleur de la beauté
    La couleur de la beauté
    Elizabeth St. Philip 2010 17 min
    Renee Thompson essaie de se tailler une place dans l’univers des grands mannequins à New York. Elle est belle, ambitieuse et possède la démarche des mannequins. Or, elle est noire et dans cet univers, la femme blanche représente le canon de la beauté. Les agences recrutent rarement des mannequins de race noire. Et lorsqu’elles le font, elles veulent des filles qui ressemblent à « des blanches saucées dans le chocolat ».
  • Des marelles et des petites filles...
    Des marelles et des petites filles...
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Marquise Lepage 1999 52 min
    Sur tous les continents, des petites filles dessinent sur le sol des figures sur lesquelles elles sautent à cloche-pied en scandant comptines et chansons naïves : c'est le jeu de la marelle, qui va de la terre jusqu'au ciel... Partout, des petites filles parlent de l'école, de leur futur mari, des enfants qu'elles auront, du métier qu'elles exerceront, de l'avenir qu'elles voudraient meilleur pour elles et les leurs. Trop souvent, cependant, par ignorance, pauvreté, perversion, bêtise, méchanceté ou superstition, les adultes leur volent leur enfance : déni du droit à l'éducation, travail forcé, mutilations et abus sexuels, etc. De l'Inde, de la Thaïlande, du Yémen, du Pérou, du Burkina Faso et d'Haïti, des fillettes âgées entre 8 et 14 ans nous parlent de leur vie. Fragiles et fortes, toutes, elles sont belles. Écoutez bien les voix de Soni, Kamlesh, Mou, Yui, Dalal, Esmeralda, Fatou, Adiaratou, Safi et Maude.
  • L'électro au féminin
    L'électro au féminin
    Katherine Monk 2015 9 min
    Court métrage documentaire à propos de la DJ Rhiannon, une DJ de la scène EDM (Electronic Dance Music) qui connaît un succès important après avoir posé pour Playboy. Le film de Katherine Monk se demande : faut-il exhiber une image hypersexualisée dans ce milieu pour réussir quand on est une femme?
  • L'esprit du tigre
    L'esprit du tigre
    Min Sook Lee 2009 1 h 13 min
    Long métrage documentaire sur la Corée, une nation déchirée depuis les années 1950. Une zone démilitarisée (DMZ) divise le Nord communiste du Sud capitaliste et sépare des milliers de familles. Longeant cette frontière tristement célèbre, la réalisatrice Min Sook Lee entreprend un voyage révélateur et empreint d’émotion au cœur même de la Corée brisée. Tandis qu’elle embrasse la quête d’un homme cherchant à prouver que le tigre, symbole de résilience dans la mythologie coréenne, est encore bien vivant dans la DMZ, la réalisatrice fouille au-delà des symboles et pose une question cruciale : comment réunira-t-on les deux Corée?
  • Le fabuleux gang des sept
    Le fabuleux gang des sept
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Cynthia Scott 1995 1 h 40 min
    Prix du meilleur film canadien au Festival International du Film de Vancouver

    Dans ce long métrage de fiction, sept femmes âgées se retrouvent pris au dépourvu lorsque leur autobus tombe en panne. Forcées d'unir leurs talents et leur ingéniosité pour organiser un séjour improvisé dans une maison abandonnée, elles apprendront à se connaître et deviendront rapidement complices. Ce film est interprété entièrement par des actrices non professionnelles et des dialogues improvisés.
  • Les femmes dans la mêlée
    Les femmes dans la mêlée
    Jane Marsh 1942 14 min
    Court métrage documentaire sur la situation de la main-d' œuvre durant la Seconde Guerre mondiale. Les femmes prennent de plus en plus part à la guerre : en Angleterre, elles pilotent des avions; en Russie, elles combattent à côté des hommes et au Canada, elles travaillent dans les usines de munitions, jouant un rôle actif dans les centres d'entraînement, les aérodromes et les camps militaires.
  • Folle de Dieu
    Folle de Dieu
    Jean-Daniel Lafond 2008 1 h 16 min
    Documentaire fascinant traçant le portrait de Marie de l'Incarnation. Nous suivons celle qui quitte la France après avoir abandonné son fils pour devenir bâtisseuse et missionnaire en Canada au milieu du 17e siècle. Véritable thriller spirituel, le film accompagne la comédienne Marie Tifo à la recherche de ce personnage hors du commun.
  • La forêt en danger
    La forêt en danger
    Gary Toole 1988 46 min
    Documentaire sur le phénomène du dépérissement des forêts. Alors que sur toute la partie est de l'Amérique du Nord, les arbres meurent et les sols sont empoisonnés par les pluies acides, le réalisateur s'interroge et propose certaines solutions. L'éminent scientifique et communicateur David Suzuki assure la narration du film, diffusé en anglais avec sous-titres français.
  • Gui Daò - Sur la voie - Quelques Chinoises nous ont dit
    Gui Daò - Sur la voie - Quelques Chinoises nous ont dit
    Georges Dufaux 1980 1 h 20 min
    Ce documentaire nous amène à la découverte d'une Chine à travers les propos de jeunes filles, membres de l'équipe de travail à la gare de Wuchang, qui répondent spontanément aux questions du cinéaste. Dans ces propos et confidences, un souci émerge : être d'abord et avant tout au service du peuple chinois. La vie collective a la priorité sur la vie individuelle ou familiale. Et quand on se marie, on accepte de ne voir son conjoint que lorsque les lieux et les horaires respectifs de travail concordent...
  • Gulîstan, terre de roses
    Gulîstan, terre de roses
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Zaynê Akyol 2016 1 h 26 min
    Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, les guérilleras kurdes du PKK nous dévoilent leur quotidien. Ces femmes révolutionnaires combattant Daech (l’État islamique) nous révèlent, sans détour, leurs réflexions et leurs idéaux. Elles nous offrent une immersion intimiste dans leur univers.
  • L'horloge universelle - La résistance de Peter Watkins
    L'horloge universelle - La résistance de Peter Watkins
    Geoff Bowie 2001 1 h 16 min
    Le documentaire d'auteur est désormais soumis aux impératifs des marchés télévisuels. Au banc des accusés, L'horloge universelle, machine infernale imposant durées et thématiques. Geoff Bowie rencontre le grand documentariste britannique Peter Watkins sur le plateau de tournage du film La Commune, un documentaire de six heures sur l'insurrection française de 1871. Réflexion sur l'intégrité, la mondialisation et la résistance artistique.
  • Le jardin oublié - La vie et l'oeuvre d'Alice Guy-Blaché
    Le jardin oublié - La vie et l'oeuvre d'Alice Guy-Blaché
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Marquise Lepage 1995 52 min
    Un long métrage documentaire qui réhabilite la mémoire de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma, morte oubliée de tous, au New Jersey, en 1968, à l'âge de 95 ans. Le film reconstitue l'univers de cette femme remarquable grâce à des entrevues réalisées par les télévisions européennes autour des années 1960, des extraits de ses films, des archives familiales, des témoignages de personnes qui l'ont connue, d'universitaires et d'historiens du cinéma.
  • Kénojouak, artiste esquimau
    Kénojouak, artiste esquimau
    John Feeney 1964 19 min
    Court métrage documentaire sur Kénojouak, une artiste inuite, qui est aussi une épouse et une mère. L'artiste recrée sur peaux de phoque et blocs de pierre les étranges créatures qui peuplent son univers. Ce film donne aussi une idée du caractère et des mœurs des artistes du Grand Nord et du rôle humanitaire que joue, en ces terres de glaces, la Coopérative de la terre de Baffin.
  • Le livre des morts tibétain - La Grande Libération
    Le livre des morts tibétain - La Grande Libération
    Hiroaki Mori Yukari Hayashi , … 1996 45 min
    Dans ce deuxième film de la série, nous suivons un vieux lama et un jeune moine de 13 ans qui se rendent chez un jeune défunt du village voisin pour lui lire les textes du Bardo Thödol afin de l'aider à passer de la mort à la renaissance. Durant 49 jours, ils accompliront ainsi les rites anciens et nous amèneront à mieux comprendre la doctrine bouddhiste, basée sur la recherche de la compassion et de la vérité. La mort est inéluctable. Ce film nous montre comment s'y préparer.
  • Mabel
    Mabel
    Teresa MacInnes 2016 20 min
    Mabel Robinson a discrètement éliminé les barrières dans les années 40 lorsqu’elle est devenue la première femme à Hubbards à lancer son entreprise : un salon de coiffure où elle offre toujours shampooings et mises en plis plus de 70 ans plus tard à une clientèle fidèle mais en baisse. « Ils meurent tous l’un après l’autre, mais je reste en forme! », lance-t-elle non sans humour. Tendre portrait documentaire né de la main de la réalisatrice Teresa MacInnes de Halifax, Mabel figure parmi les titres de l’ONF en première au Festival du film de l’Atlantique. Tissant images d’animation et d’archives en un entretien intime, MacInnes explore le pouvoir de la communauté et de l’amitié dans un hommage artistique à la douce et discrète pionnière.
  • Le mystère de Mazo de la Roche
    Le mystère de Mazo de la Roche
    Maya Gallus 2011 52 min

    Long métrage documentaire sur Mazo de la Roche, une des écrivaines les plus prolifiques et les plus adulées du 20e siècle. En 1927, son roman Jalna, qui relate la dramatique histoire d’une dynastie familiale, lui vaut immédiatement reconnaissance internationale et fortune. À son décès, on dénombre 11 millions d’exemplaires vendus en 93 langues. Malgré cette célébrité, sa vie privée demeure une énigme, car l’écrivaine est une fabuliste au sens le plus profond du terme : elle et sa compagne de toujours, Caroline Clement, se sont façonnées des personnalités publiques faisant rempart à leur vie secrète. Depuis sa mort en 1961, Mazo de la Roche suscite la fascination partout dans le monde.

  • La nuit de la poésie, 28 mars 1980
    La nuit de la poésie, 28 mars 1980
    Jean-Claude Labrecque  et  Jean-Pierre Masse 1980 1 h 55 min
    Dix ans après une autre nuit semblable, La Nuit de la poésie 1980 sera, grâce au film, le prolongement dans la mémoire collective de l'affirmation d'une identité culturelle alors que les poètes de diverses tendances permettent de comprendre l'évolution de la poésie actuelle.
  • Nos femmes ailées
    Nos femmes ailées
    Jane Marsh 1943 9 min
    Ce documentaire souligne la contribution des femmes canadiennes à la destinée de leur pays pendant la Deuxième guerre mondiale, notamment le savoir-faire de la division féminine de l'Aviation royale canadienne.
  • Namrata
    Namrata
    Shazia Javed 2009 9 min
    Voici l’histoire profondément personnelle que relate en ses mots Namrata Gill, l’une des nombreuses inspiratrices issues de « la vraie vie » du film Heaven on Earth de Deepa Mehta. Après avoir courageusement mis fin à une relation de violence qui persistait depuis six ans, Namrata Gill entreprend une étonnante carrière.
  • Pêcheurs de Terre-Neuve
    Pêcheurs de Terre-Neuve
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Grant McLean 1953 21 min
    C'est maintenant à bord de puissants chalutiers munis de radio, de radar et de sondeurs acoustiques que les Terre-Neuviens pêchent sur les grands bancs. Un seul coup de filet peut rapporter jusqu'à dix tonnes de poisson. Tout s'est modernisé: les méthodes de congélation, de salaison et d'empaquetage. Pour la vente, ils possèdent leurs coopératives. Mais le métier demeure rude et l'océan, parfois, est menaçant.
  • Le rat de maison et le rat des champs
    Le rat de maison et le rat des champs
    Evelyn Lambart 1980 5 min
    Court métrage d’animation inspiré d’une fable d'Ésope, racontant l'histoire de 2 rats aux styles de vie différents. Fait à l'aide de figures de papier et de décors colorés, ce film nous suggère qu'il peut être préférable de vivre simplement et dans la paix que dans le luxe et le danger. Film sans paroles.
  • Robe de guerre
    Robe de guerre
    Michèle Cournoyer 2008 5 min
    Court métrage d’animation sur une femme qui porte la guerre en elle. Dans sa tête les soldats avancent, piétinant tout sur leur passage. Telle une pietà, elle pleure son fils, son frère. De sa douleur et du sang de l'homme mort au combat surgit une armée de femmes, puissante colonne drapée dans la foi et la révolte. La soif de justice devient soif de vengeance. Le corps de la femme est une arme, sa robe une armure. Celle qui jadis donnait la vie donnera la mort. Film sans paroles.