Ce long métrage documentaire donne la parole à quatre femmes handicapées qui font tomber avec énergie et détermination tous les tabous à leur endroit. Un portrait social captivant constitué de confidences et de témoignages privilégiés sur leur expérience, leur mode de vie, leurs relations amoureuses, leur vie sexuelle et tous les stéréotypes qu’entretient la société sur les personnes vivant avec un handicap.
Court métrage de pâte à modeler sur table lumineuse, qui donne vie avec beaucoup de sensibilité aux diverses émotions qui tissent le quotidien de John et Michael. Le film transcende nos idées préconçues sur la déficience, la sexualité et la mort. Dans ce récit fortement touchant, les différences s'évanouissent. L'amour n'est-il pas le propre de la condition humaine!
Ce long métrage documentaire sur l’art, le militantisme et les personnes vivant avec un handicap propose un portrait à la fois intime et amusant de cinq artistes étonnants, y compris la réalisatrice Bonnie Sherr Klein. Avec un humoriste, une poétesse, un danseur et un sculpteur, Klein se rend dans diverses provinces canadiennes et aux États-Unis afin de créer des autoportraits aux multiples facettes. Un regard tendre et humoristique sur la passion de l’art et la vie avec un handicap, ses complications et ses richesses inattendues.
L'histoire de Nadia, neuf ans. Atteinte d'une maladie de la moelle épinière, elle doit se déplacer en fauteuil roulant. Elle nous présente ses amis, sa famille. Elle raconte ses jeux, son école, ses difficultés. Nadia est une attachante petite personne, pleine de vie et de ressources.
Victime de sa propre témérité, France, 18 ans, est devenue quadriplégique à la suite d'un plongeon dans un lac peu profond. Ce film raconte le drame bouleversant de cette jeune fille courageuse, spontanée et enjouée qui, malgré son handicap, est déterminée à vaincre les obstacles et à s'adapter à sa nouvelle existence. À travers ses activités de tous les jours, France témoigne de son dur combat pour retrouver la sérénité et l'autonomie et nous révèle ses rêves et ses projets. Un modèle de courage, de persévérance et d'espoir! Ce film a été réalisé à partir d'extraits du film La Traversée de la nuit.
Un tournoi de hockey sur luge oppose pendant une fin de semaine des équipes de jeunes Américains et Canadiens. Destiné aux joueurs ayant des difficultés physiques, ce sport suit les mêmes règles que le hockey traditionnel : passer la rondelle, tirer au but, railler les adversaires. Le réalisateur Sam Vint filme l’action de bout en bout tandis que les Sledgehammers du Manitoba se donnent à fond.
Ce court métrage documentaire raconte une journée dans la vie d'une fillette de onze ans, prénommée Alanna, qui souffre du syndrome d'alcoolisme fœtal (SAF) et passe un après-midi à la pêche. À Whitehorse où ils vivent, Lilliam et Richard prennent soin d'Alanna depuis qu'elle a six semaines. Leur dévouement et leur affection pour l'enfant les a amenés à travailler pour le Fetal Alcohol Syndrome Society of the Yukon, un organisme qui sensibilise la communauté au SAF. Tout en présentant les effets dévastateurs de l'alcool sur la grossesse, le film dépeint le cheminement et les conditions de vie d'une famille qui a choisi de se dévouer à un enfant qui en est atteint.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Imaginez…, le nouveau documentaire de Jari Osborne, nous présente Andrew Gurza, lequel se décrit lui-même comme un « infirme queer ». Andrew prépare la deuxième édition de Justify My Love, une fête fondée sur une approche positive de la sexualité que les médias internationaux ont tôt fait de qualifier d’« orgie entre handicapés » l’année précédente, alors que l’événement se déroulait à Toronto. Au cœur du film, cette pénible dichotomie à laquelle font face les personnes handicapées : l’impression de se sentir à la fois invisibles et stigmatisées, en particulier au chapitre de la sexualité. Le regard insistant et déterminé qu’affiche Imaginez… nous invite à voir au-delà des apparences.
Tourné en stéréoscopie 3D, ce documentaire d’animation visuellement fascinant accompagne l’artiste torontoise Petra Tolley, laquelle se livre à un soliloque naïf sur ce que l’on ressent lorsqu’on se trouve « au milieu ». Née avec la trisomie 21, Petra présente sa vision particulière du moi social, puisant à même les expériences affectives liées au fait de vivre et de travailler dans ce flux entre l’ordre social et le chaos personnel. La réalisatrice Shira Avni recourt à la rotoscopie et au dessin réalisé à la main pour rehausser par l’animation la prestation de Petra et susciter l’interaction en créant avec l’artiste une forme de documentaire de collaboration.
Ce long métrage documentaire met en scène de jeunes artistes sourds qui, après avoir passé une enfance inconfortable dans la zone grise entre les cultures orale et sourde, sont entrés dans l’âge adulte en proclamant leur identité sourde. Ce film démontre comment ils contribuent à bâtir et à faire rayonner la culture sourde, par la voie des arts.
Documentaire sur la fécondation in vitro. Miracle de la science, symbole d'espoir, elle représente la solution inespérée pour bon nombre de couples infertiles qui désirent avoir un enfant. Le film jette un regard sur le succès apparent de la fécondation in vitro et propose une réflexion sur le désir de parentalité.
Documentaire sur l'école Polytechnique de Montréal, un an après la tragédie qui a coûté la vie à 14 étudiantes en 1989. Nathalie Provost, une survivante de la fusillade, d'autres aussi, parlent du drame et du féminisme, du racisme et du sexisme, des difficultés de la société à accepter les différences. Et surtout de la vie qui continue au-delà du 6 décembre.
Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques pour cette œuvre sont réservés aux abonnés CAMPUS.
Des fonctionnalités conçues simplement pour les profs.En savoir plus
Déjà abonné? Connectez-vous