Tourné en stéréoscopie 3D, ce documentaire d’animation visuellement fascinant accompagne l’artiste torontoise Petra Tolley, laquelle se livre à un soliloque naïf sur ce que l’on ressent lorsqu’on se trouve « au milieu ». Née avec la trisomie 21, Petra présente sa vision particulière du moi social, puisant à même les expériences affectives liées au fait de vivre et de travailler dans ce flux entre l’ordre social et le chaos personnel. La réalisatrice Shira Avni recourt à la rotoscopie et au dessin réalisé à la main pour rehausser par l’animation la prestation de Petra et susciter l’interaction en créant avec l’artiste une forme de documentaire de collaboration.
Âge 10 à 14 ans
Diversité - Diversité dans les communautés
Français, langue maternelle - Poésie
Santé/Formation personnelle - Intimidation et discrimination
Avant le visionnage, les élèves expriment librement des idées ou des sentiments sur leurs expériences avec des personnes atteintes de troubles mentaux. Après le visionnage, les questionner sur les problèmes que le film soulève et les émotions qu'il suscite, et s'il a modifié leurs façons de voir leurs expériences passées. Entraîner les élèves dans des activités aptes à les sensibiliser aux défis que doivent relever les personnes handicapées en société. Les élèves rédigent un texte sur une expérience pénible ou significative en lien avec cette question.