L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Intimidation et discrimination (43)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • '49, un souffle de colère
    '49, un souffle de colère
    Sophie Bissonnette 1996 51 min
    Sophie Bissonnette réalise ce documentaire à propos de la grève d’Asbestos et de Thetford Mines en 1949. Grève qui a profondément marqué l’avenir syndical de la province, malgré l’irritation du « chef », Maurice Duplessis, auprès de ces organisations de travailleurs. La réalisatrice donne la parole aux mineurs qui témoignent de leur difficile héritage dans ces mines parfois impitoyables. Le film fait partie de la série documentaire CSN : cinq temps d’un mouvement.
  • Albédo
    Albédo
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jacques Leduc  et  Renée Roy 1982 54 min
    David Marvin, photographe et archiviste, tourmenté par la surdité et la maladie, s'est donné la mort en 1975. Mélangeant fiction et documentaire, ce long métrage établit un parallèle entre sa vie et l'histoire de Griffintown, un quartier de Montréal auquel il a consacré une partie de son œuvre. Ce film est aussi le portrait étrange et fascinant d'une époque – l'arrivée des Irlandais, la crue des eaux, l'inauguration du pont Victoria en 1859, entre autres – présenté sous un éclairage bien particulier.
  • Asthma Tech
    Asthma Tech
    Jonathan Ng 2006 7 min
    Œuvre d’animation semi-autobiographique de Jonathan Ng sur les épreuves d’un jeune garçon asthmatique. Avec beaucoup de fantaisie, Asthma Tech raconte l’histoire de Winston qui, grâce à son talent d’artiste et une forte imagination, surmonte son handicap qui l’empêche de s’adonner avec ses amis aux jeux et aux activités de son âge.

    Ce film fait partie de la série Les petits conteurs 2 qui, à l’instar des Petits conteurs, s’adresse aux enfants de cinq à neuf ans et porte à l'écran les récits de diverses communautés culturelles.
  • Au pays des têtes
    Au pays des têtes
    Cédric Louis  et  Claude Barras 2009 5 min
    Court métrage d'animation racontant l'histoire d'un petit vampire. Ce qu'il fait? Chaque soir il quitte son refuge pour aller décapiter des enfants... Parce que son épouse capricieuse recherche une jolie tête à la peau lisse pour remplacer la sienne, vieillissante. Un bien triste boulot d'autant plus que Madame n’est jamais satisfaite et que les têtes roulent à ses pieds! Pastichant l’esthétique des classiques du cinéma d’horreur, les réalisateurs livrent ici un conte drôle et cruel, qui n’est pas sans rappeler les mondes baroques et les paysages expressionnistes de Tim Burton. Un régal pour les yeux, un délice pour l’esprit!
  • À quand la justice?
    À quand la justice?
    Nadine Valcin 2006 15 min
    Un employé d'origine crie, victime de harcèlement racial, se bat depuis 18 ans pour que justice lui soit rendue.

    Ce documentaire est issu du projet La tête de l'emploi, qui vise à mettre fin au racisme direct et à la discrimination systémique dans les milieux de travail au Canada. Il cherche également à suggérer de nouvelles stratégie pour lutter contre le racisme auquel sont confrontés les minorités visibles et les autochtones.
  • Balablok
    Balablok
    Bretislav Pojar 1972 7 min
    Court métrage d'animation réalisé par Bretislav Pojar dont le nom est apparu au palmarès des plus grands festivals du monde. Balablok met en scène des cubes qui se rendent compte qu'il existe des êtres de même nature qu'eux mais différents d'aspect, les Ronds. S'ensuivront l'étonnement, la moquerie et la bagarre jusqu'à ce qu'ils deviennent tous des Hexagones. Reviendront la paix et la bagarre, thèmes sur lesquels le spectateur est invité à réfléchir.
  • La bête lumineuse
    La bête lumineuse
    Pierre Perrault 1982 2 h 7 min
    Documentaire sur la traditionnelle chasse à l'orignal, prétexte à fouiller l'âme québécoise. Dans une cabane de Maniwaki, des citadins opèrent leur annuel retour à la nature. Plaisir de se mesurer aux éléments, et de connaître ses limites! Expérience de la mort pour exorciser sa propre mort et renouer avec la chaîne entière de la vie! Mais aussi, esprit de panache, de bravache et de vantardise, et transposition de moeurs sauvages de la meute au sein du groupe d'amis, où on a tôt fait de repérer un souffre-douleur. Une magistrale partie de chasse, une mythologie bien de chez-nous.
  • Les boxeuses de Kaboul
    Les boxeuses de Kaboul
    Ariel Nasr 2011 52 min
    Long métrage documentaire sur un groupe de jeunes Afghanes qui pratiquent la boxe. Au stade national, où jusqu’à récemment les Talibans exécutaient des femmes, elles perfectionnent leurs techniques de boxe sans bénéficier de la moindre installation. Loyales à leur pays, elles osent néanmoins défier les traditions. Ces courageuses athlètes risquent la persécution, et rêvent ouvertement de leur avenir et même d’une présence aux Jeux olympiques de 2012.
  • Cauchemar à l'école
    Cauchemar à l'école
    Catherine Arcand 2007 8 min
    Dessin animé pour petits et grands. L'angoisse dévorera-t-elle tout cru l'enfant qui a perdu confiance en lui? Un voyage hallucinant dans les entrailles de l'école, devenue subitement le lieu de toutes les peurs. Un cauchemar dont on sort heureusement vivant, grâce aux amis!
  • Caméléon
    Caméléon
    Stefan Anastasiu 1984 7 min
    Court métrage d'animation fait selon les techniques de dessins sur cellulos et papier découpé. Dans un univers peuplé de gens qui défilent dans le droit chemin, un individu tente de se maintenir à contre-courant de la foule en imitant le comportement du caméléon.
  • Le choc de deux mondes
    Le choc de deux mondes
    Tasha Hubbard 2005 49 min
    À Saskatoon, en janvier 2000, sous une température glaciale de -20 ºC, le jeune autochtone Darrell Night est abandonné sur le bord de la route par deux policiers. Il parvient à échapper à une mort certaine en s'abritant dans une centrale électrique située aux abords de la ville.

    Plus tard, à sa grande stupeur, Darrell apprend que le corps gelé d'un Autochtone est découvert dans les mêmes environs. Quelques jours plus tard, le scénario se répète quelques centaines de mètres plus loin.

    Le choc de deux mondes (Two worlds Colliding) nous fait un récit des événements bouleversants entourant la mort tragique de ces deux jeunes autochtones. De plus, le film expose la dissidence d'une communauté méfiante face à une force policière qui doit maintenant affronter la vérité.

    M. Night décide de partager sa mésaventure publiquement. Son action déclenche une série d'événements, dont l'ouverture d'une enquête majeure de la GRC sur plusieurs de ces morts suspectes, la condamnation des deux officiers qui ont abandonné Darrell, et la reprise d'une autre enquête sur le cas de Neil Stonechild trouvé mort dans les mêmes circonstances en 1990.

    Dans une entrevue unique, Night nous raconte son cauchemar, et les parents de Lawrence Wegner, l'une des victimes, nous font part avec une grande émotion de leur impatience face à l'incapacité des autorités à trouver des réponses.

    Un sergent sympathisant à la cause de Night et l'enquêteur spécial qui l'aide dans cette affaire partagent des sentiments de honte vis-à-vis de leur profession. Est-ce que la venue d'un nouveau chef de la GRC à Saskatoon réussira à rapprocher ces deux mondes?
  • Contes d'une grossophobie ordinaire
    Contes d'une grossophobie ordinaire
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Josiane Blanc 2019 23 min
    Qu’est-ce que la grossophobie et comment faire pour la surmonter ? Porté par des illustrations et de multiples témoignages douloureux et percutants, Contes d’une grossophobie ordinaire illustre l’effet psychologique chez les adolescentes de la discrimination et de l’intimidation basées sur le poids.
  • Distances
    Distances
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Diane Obomsawin 2002 8 min
    Comment réagir lorsqu'un nouveau confrère de travail s'asseoit à côté de vous et vous lance de l'encre au visage, hurle au téléphone et écoute de la musique énervante?

    Les personnages colorés de ce court métrage d'animation suggèrent quelques pistes de solution.

    Ce film s'inscrit dans la série AnimaPaix, une collection de films d'animation sur le thème de la résolution de conflits
  • La danse des brutes
    La danse des brutes
    Janet Perlman 2000 10 min
    Le rythme dansant qui traverse tout ce film évoque l'intimidation incessante que des brutes infligent à leurs victimes. La danse des brutes incite plutôt les spectateurs - enseignants, parents et enfants - à réfléchir aux moyens de lutter contre le phénomène de l'agression entre pairs.
  • Dans l'ombre du Star Wars Kid
    Dans l'ombre du Star Wars Kid
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Mathieu Fournier 2022 1 h 19 min
    Dans ce documentaire de Mathieu Fournier portant sur le premier phénomène viral de l’ère numérique, Ghyslain Raza, le « Star Wars Kid », sort du silence pour la première fois afin de réfléchir à son histoire. Ce faisant, il explore aussi la nôtre : celle d’internautes qui doivent, eux aussi, apprivoiser leur ombre numérique.
  • L'Envers des médailles - Le Courage à deux mains
    L'Envers des médailles - Le Courage à deux mains
    Gary Toole 1984 24 min
    À Saint-Domingue va se disputer le championnat mondial de boxe amateur. Tandis que Asif Dar, du Canada, se prépare avec son entraîneur Ken Hamilton, le film opère un passionnant retour sur l'enfance et la montée de ce jeune immigrant d'origine pakistanaise qui a dû très tôt se défendre à mains nues contre les préjugés raciaux, ce qui l'a amené à monter dans le ring et à y rester!
  • Foufou
    Foufou
    Sara Guindon 2009 1 min
    Court métrage d'animation, ou un groupe d’amis festoient et dansent, lorsqu’ils prennent conscience qu’une tête énorme et menaçante les observe. Quand cette tête interrompt leur fête, ils réagissent de façon étonnante : ils lui font vivre un état de conscience modifié.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
  • Grande fille!
    Grande fille!
    Hélène Choquette 2014 52 min
    Ce long métrage documentaire de la cinéaste Hélène Choquette lève le voile sur le phénomène de la puberté hâtive. Contrairement à il y a quelques décennies, il n’est pas rare aujourd’hui de voir apparaitre les premiers signes pubertaires chez des fillettes dès l’âge de 9 ans. En résulte un décalage inévitable entre leur maturité physique et affective. Loin d’être une problématique marginale, la puberté hâtive est en voie de devenir une préoccupation de santé publique mondiale. Quelques suspects se trouvent déjà au banc des accusés : l’obésité et l’exposition à des perturbateurs dans l’environnement seraient-elles à blâmer?
  • Harry Jerome : l'homme le plus rapide du monde
    Harry Jerome : l'homme le plus rapide du monde
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Ileana Pietrobruno 2011 10 min
    Court métrage documentaire sur Harry Jerome, un athlète canadien qui triompha du racisme pour atteindre des sommets en athlétisme. Spécialement conçu pour les élèves de niveau primaire et intermédiaire, ce film met en vedette deux écoliers qui nous présentent la vie de Jerome, les défis qu’il lui a fallu surmonter, ainsi que son héritage – dont le Harry Jerome International Track Classic, une manifestation sportive qui rassemble jeunes et adultes pour célébrer l’athlétisme et la bonne condition physique chez les jeunes.

    Utilisez ce film en classe pour approfondir notamment les thèmes de l’héroïsme, du leadership et du développement de la conscience communautaire.

    Pour télécharger le guide pédagogique Harry Jerome : l’homme le plus rapide au monde, rendez-vous à ONF.ca/education/guides.
  • Les inséparables
    Les inséparables
    Daniel Léger 2011 51 min
    Ce long métrage documentaire raconte la vie romantique d’un couple hors de l’ordinaire. Dans leur petite maison de campagne du Nouveau-Brunswick, Jean-Paul et Anne, atteints respectivement de déficience physique et intellectuelle, vivent un amour qui paraît inébranlable. Agrémentée de grandes déclarations et de petits cadeaux, de plaisanteries et de surnoms affectueux, leur relation amoureuse émeut par son intensité et transcende la différence. Ensemble, ils veillent sur les parents, gravement malades, de Jean-Paul. Avec un respect profond pour ceux qui se livrent à lui, Daniel Léger (Un dimanche à 105 ans) montre l’amour à travers les yeux de deux personnes handicapées et, ce faisant, propose une inspirante leçon de bonheur.
  • Ils eurent treize enfants...
    Ils eurent treize enfants...
    Anika Lirette 2008 26 min
    Documentaire sur une famille durement touchée par une grave maladie génétique, la phénylcétonurie (PCU). Huit des treize enfants de la famille Lirette souffraient de déficiences intellectuelles et physiques dues à cette maladie inconnue à l’époque de leur naissance. À l’aide de témoignages et d’images d’archives, Anika Lirette signe un portrait de famille touchant qui honore la mémoire de ses grands-parents.
  • Kali le petit vampire
    Kali le petit vampire
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Regina Pessoa 2012 9 min
    Court métrage d'animation sur Kali, un petit vampire qui vit dans l'ombre. Devenu un vieil homme, il se souvient du jour où il a appris à accepter sa différence et à trouver sa place dans le monde. Incarné par le lauréat d’un oscar Christopher Plummer, Kali est le héros de cette fable aussi belle qu’émouvante qui vient conclure la trilogie de la cinéaste Regina Pessoa sur l’enfance.
  • La ligue oubliée
    La ligue oubliée
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sandamini Rankaduwa 2020 15 min
    Le jeune et talentueux hockeyeur Josh Crooks évolue dans un sport où les Noirs sont systématiquement sous-représentés. Dans La ligue oubliée, Sandi Rankaduwa met au jour l’histoire méconnue du hockey noir au Canada atlantique alors que, parallèlement, Josh Crooks découvre le riche et remarquable héritage à l’origine de sa passion indéfectible pour ce sport.
  • La marche à suivre
    La marche à suivre
    Jean-François Caissy 2014 1 h 15 min
    Ce long métrage documentaire présente un ensemble de tableaux sur la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Soulignant le contraste entre l’encadrement en milieu scolaire et la liberté qu’offrent les grands espaces, le film révèle progressivement le drame secret qui se joue au cœur de l’adolescent, entre la fragilité et l’insouciance.
  • La maison du hérisson
    La maison du hérisson
    Eva Cvijanovic 2017 10 min
    Dans une forêt luxuriante et animée vit un hérisson à la fois respecté et envié des autres animaux. Mais sa dévotion indéfectible à son foyer irrite quatre bêtes insatiables. Ensemble, elles se rendent à la maison du hérisson et déclenchent un virulent affrontement. Remarquable réalisation d’Eva Cvijanović inspirée de la célèbre histoire de Branko Ćopić, auteur de l’ex-Yougoslavie, La maison du hérisson est un conte chaleureux et universel qui rappelle à tous, jeunes et moins jeunes, qu’on n’est jamais mieux que chez soi.
  • Mon père, le roi
    Mon père, le roi
    Marie-France Guerrette Dempsey 2010 26 min
    Comment un homme en vient-il à quitter subitement sa famille pour s’isoler dans un monastère? Ce court métrage documentaire capte les souvenirs du fils et de l’ex-épouse d’un homme désormais devenu « roi » d’une secte religieuse. Avec la cinéaste, ils prennent la route pour visiter celui qui les a abandonnés 45 ans plus tôt.
  • Nous avons le regret de vous informer...
    Nous avons le regret de vous informer...
    Eva Colmers  et  Heidi Janz 2015 11 min
    Dans une société qui met tout dans des cases et qui nous divise dans des catégories bien définies, où se situe une personne avec un esprit fort et un corps affaibli? En suivant Heidi Janz dans sa vie quotidienne, avec sa série unique de responsabilités, d’occasions et de défis, Nous avons le regret de nous informer... pose un regard sans pathos et sans complexe sur ce que ça signifie d’être à la fois « handicapé » et « productif ».
  • Nico la taupe
    Nico la taupe
    Brian Duchscherer 2002 22 min
    Court métrage d'animation racontant avec humour et sensibilité l'histoire d'un petit garçon qui voit les choses différemment des autres enfants, mais qui veut à tout prix se faire accepter de son entourage. Ce film qui amusera les petits offre aux enseignants un précieux outil de discussion pour aborder des questions touchant leurs élèves : l'influence des pairs, la crainte du rejet, l'amitié et la tolérance.
  • Le poème de Petra
    Le poème de Petra
    Shira Avni 2012 4 min
    Tourné en stéréoscopie 3D, ce documentaire d’animation visuellement fascinant accompagne l’artiste torontoise Petra Tolley, laquelle se livre à un soliloque naïf sur ce que l’on ressent lorsqu’on se trouve « au milieu ». Née avec la trisomie 21, Petra présente sa vision particulière du moi social, puisant à même les expériences affectives liées au fait de vivre et de travailler dans ce flux entre l’ordre social et le chaos personnel. La réalisatrice Shira Avni recourt à la rotoscopie et au dessin réalisé à la main pour rehausser par l’animation la prestation de Petra et susciter l’interaction en créant avec l’artiste une forme de documentaire de collaboration.
  • Paula
    Paula
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dominic-Étienne Simard 2011 10 min
    D’un fait divers, Dominic Etienne Simard tire un court métrage d’animation où se croisent l’amour et le commerce, le jeu et la violence, les préjugés et l’incompréhension. Un enfant et une prostituée partagent le même espace : un bout de rue dans un quartier populaire. L’enfant s’amuse, mais la réalité de la prostituée entre brutalement dans son univers alors qu’il est témoin d’une agression.