Court métrage d'animation racontant avec humour et sensibilité l'histoire d'un petit garçon qui voit les choses différemment des autres enfants, mais qui veut à tout prix se faire accepter de son entourage. Ce film qui amusera les petits offre aux enseignants un précieux outil de discussion pour aborder des questions touchant leurs élèves : l'influence des pairs, la crainte du rejet, l'amitié et la tolérance.
Dessin animé pour enfants, inspiré d'un livre de la réputée Dayal Kaur Khalsa. Marie désire un chien plus que tout au monde. Mais chaque fois qu'elle demande un chiot à ses parents, elle se fait répondre d'attendre d'être plus grande. Toutes ses tentatives se soldent par un non. Elle arrivera à ses fins en se remémorant un conseil paternel.
Court métrage d’animation de la série Les petits conteurs. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants. Dans cet épisode, Christopher déteste son nom et en change pour celui de Tiger. Puis, il en trouve un autre encore meilleur... Lorsqu'il a de la difficulté à encaisser le chèque que sa tante lui a donné pour son anniversaire, il comprend enfin combien son véritable nom est spécial!
Animation mettant en scène un petit homme de sable, qui avec l'aide de ses amis, se construit un château pour se protéger du vent. Mais la tempête ne lui facilite pas la tâche... Film sans paroles.
C'est l'automne dans toute sa splendeur et le petit Ludovic s'amuse au parc. À sa grande joie, un autre ourson vient vers lui. Ludovic est content : «Il veut jouer avec moi!», pense-t-il. Il s'approche, mais l'ourson le renverse et s'enfuit. Ludovic n'est pas au bout de ses peines, car il sera victime du «malin» une seconde fois avant qu'un mignon ourson ne vienne à sa rescousse. Un geste simple qui, du coup, transforme l'univers du petit ourson en un vent de magie!
Il neige. Un vent d'hiver souffle sur une chaumière habitée par une famille d'ours en peluche. Un petit ourson, Ludovic, rêve d'aller glisser dehors avec des amis. Hélas, il est encore trop petit. Ludovic se sent un peu seul. Mais il puisera dans le rêve et l'imaginaire des jeux merveilleux à partager avec un nouvel ami : une poupée animée de vie dont il fera sa complice. Sur une musique de Daniel Lavoie, le cinéaste Co Hoedeman nous invite à découvrir le mystère et la magie du monde de l'enfance grâce à une histoire pleine de charme et de tendresse sur la relation qui unit les enfants à leur jouet favori.
Dessin animé pour enfants. Voici l'histoire de Doris Dingle, une douce grand-maman. Elle vit en harmonie avec ses trois chats: Dada, Didi et Dodu. Un jour, hélas, une bourrasque vient interrompre violemment cette vie familiale idyllique... Un film d'animation magique qui ira droit au cœur des petits de 4 à 9 ans.
Court métrage d’animation racontant l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l'univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D'après le livre de Manjusha Pawagi. De la collection Les petits conteurs 2.
C'est l'été et Ludovic est invité à passer quelques jours chez son grand-père. Le petit ourson est heureux de retrouver grand-papa, mais il se rappelle avec tristesse que grand-maman n'est plus là. Une pièce remplie de souvenirs attire l'ourson qui, après un moment d'hésitation, décide d'y pénétrer. Le portrait de grand-maman est là, Ludovic l'étreint. Les visites au boudoir se multiplient et, petit à petit, le portrait s'anime. Ludovic peut l'embrasser, la serrer contre lui, mettre sa musique préférée et lui tendre la main pour une dernière valse... Une histoire attachante où l'émotion est mise en relief par la musique de Daniel Lavoie. Un grand moment d'intimité et de complicité entre un grand-père et son petit-fils qui apprivoisent tranquillement le deuil de grand-maman.
Œuvre d’animation semi-autobiographique de Jonathan Ng sur les épreuves d’un jeune garçon asthmatique. Avec beaucoup de fantaisie, Asthma Tech raconte l’histoire de Winston qui, grâce à son talent d’artiste et une forte imagination, surmonte son handicap qui l’empêche de s’adonner avec ses amis aux jeux et aux activités de son âge.
Ce film fait partie de la série Les petits conteurs 2 qui, à l’instar des Petits conteurs, s’adresse aux enfants de cinq à neuf ans et porte à l'écran les récits de diverses communautés culturelles.
Court métrage d’animation racontant l’histoire d’une jeune fille et de sa grand-mère. Lorsque ses parents la quittent pour la première fois, Madeleine leur dit au revoir les larmes aux yeux. Heureusement, grand-mère est là pour la consoler. Sa maison cache toutes sortes de surprises. Il y a même un coffre rempli d'élégants costumes pour se déguiser. Ensemble, la grand-mère et sa petite-fille jouent et cuisinent. Peu à peu, Madeleine découvre que grand-mère sait comment s'amuser. Film sans paroles.
Maq et l’Esprit de la forêt est un court métrage d’animation racontant l’histoire d’un jeune Micmac qui se fait apprendre les secrets de la vie par de discrets mentors. En traversant la forêt pour aller chez son grand-père et lui montrer un morceau de pierre qu’un Ancien lui a montré à sculpter, il croise un curieux voyageur nommé Mi’gmwesu. Celui-ci lui fait découvrir sa culture à travers les chansons, les contes et les plantes médicinales…
Âge 5 à 11 ans
Guide pédagogique - Guide 1
Santé/Formation personnelle - Intimidation et discrimination
Santé/Formation personnelle - Relations saines
Économie domestique/Étude de la famille - Développement chez l'enfant
Avertissements : Lorsque ses lunettes se brisent, Nico fait le mort jusqu’à ce qu’un de ses amis le trouve.
Les camarades de classe de Nico se sont moqués de lui et l’ont intimidé parce qu’il est maladroit. Ses nouvelles lunettes l’aident à mieux voir et à avoir davantage confiance en lui. Lorsqu’elles se brisent, il craint de retourner à la maison. Les élèves peuvent discuter du contenu du film et faire des rapprochements avec leurs propres expériences de la peur, de l’intimidation et de l’établissement de liens d’amitié. Des réflexions écrites ou des créations artistiques peuvent suivre le visionnage de ce film.