Court métrage documentaire à propos de la DJ Rhiannon, une DJ de la scène EDM (Electronic Dance Music) qui connaît un succès important après avoir posé pour Playboy. Le film de Katherine Monk se demande : faut-il exhiber une image hypersexualisée dans ce milieu pour réussir quand on est une femme?
Ce long métrage documentaire fouille les complexités de la notion de propriété intellectuelle à l’ère du partage de fichiers pair-à-pair. Le cinéaste militant du Web Brett Gaylor interroge des acteurs importants du débat, dont le roi des collages musicaux de Pittsburgh, Girl Talk. Création de « remixage » en soi, RiP fracasse les barrières entre utilisateurs et producteurs et conteste les limites de « l’utilisation équitable ».
Socalled, le film est un portrait kaléidoscopique dynamique. Rythmé par le modus operandi de Socalled, le documentaire propose un échantillonnage de son travail, soit dix-huit courts métrages finement montés qui illustrent son incessante démarche créatrice.
Le long métrage documentaire musical de Chelsea McMullan nous invite à une odyssée poétique à travers champs. Ce portrait intimiste du chanteur transgenre Rae Spoon est aussi poignant et introspectif que les chansons du célèbre artiste. S’exécutant tantôt dans des mises en scène recherchées, tantôt dans de simples haltes routières, le chansonnier se raconte devant les paysages grandioses des Prairies. Le tout compose un portrait indélébile d’un artiste canadien inimitable. Sélection officielle à Sundance 2014
Ce documentaire haut en couleur et en sons, filmé en Californie en 1978, relate les hauts et les bas du voyage du groupe musical québécois Harmonium, venu tâter le pouls des Américains et voir si la culture, leur culture, peut réussir à franchir les frontières et s'imposer d'elle-même.
Ce court métrage documentaire dresse le portrait unique en son genre de Lorne Collie, un machiniste à la retraite qui fabrique d'étranges instruments à cordes à partir d'objets inusités : les râteaux, les pelles, panneaux d'arrêt et les fourches se transforment en banjos ou en violons parfaitement utilisables. En assemblant les images de documentaires surannées et les plans d'animation réalisés à la main, le cinéaste Mike Maryniuk nous partage la passion de cet homme qui se sent heureux et plus vivant que jamais en créant.
Ce long métrage documentaire, haut en couleur, révèle les multiples facettes du jazz de la Nouvelle-Orléans. À travers ses danseurs et ses musiciens de rues, ses fêtes et ses traditions, découvrez cette ville, vivant au son de courants musicaux qui sont encore aujourd'hui l'expression des valeurs et de l'identité du peuple noir.
Film d'animation évoquant la mort de l'harmoniciste du groupe Les Colocs. À partir de Dehors novembre, une chanson des Colocs, Patrick Bouchard a réalisé un court métrage sur la mort comme elle se donne dehors, la nuit, en plein mois des morts... Toutes les morts se valent et la mort gagne tout le temps.
Ce long métrage documentaire suit durant une année scolaire l’apprentissage de la musique de trois élèves de l’école primaire du Sacré-Cœur, à Sherbrooke. Revenant là où il a lui-même appris le piano et le violoncelle, le réalisateur Michel Lam montre comment l’enseignement des arts peut contribuer de manière significative à l’éducation et à l’épanouissement de l’enfant.
Dans ce long métrage documentaire, la scénariste et réalisatrice sélectionnée aux Oscars, Sarah Polley, découvre que la vérité est bien subjective. Jouant les détectives, Polley explore les secrets d'une famille de conteurs. Sur un ton mi-sérieux, elle interroge une série de personnages plus ou moins dignes de foi, obtenant des réponses étonnamment candides, mais combien contradictoires aux mêmes questions. Pendant que chacun relate sa version de la légende familiale, les souvenirs récents se muent en retours nostalgiques ou en questions qui demeurent sans réponse quant à la mère disparue. Film éminemment personnel, Les histoires qu’on raconte brosse un portrait tendre, drôle et émouvant de la grande famille humaine.
Court métrage documentaire sur le chanteur Paul Anka. Tous les dix ans, une nouvelle vedette populaire fait tomber en pâmoison les adolescentes. Il y a eu la vague Sinatra, puis le raz-de-marée Elvis Presley. En 1961, c'est l'ouragan Anka. L'idole envoûte et ensorcelle des légions d'adolescentes incapables d'échapper à son charme tout-puissant. Des cinéastes de l'ONF ont braqué leur objectif sur ce chanteur canadien.
Documentaire sur le bar des étudiants de l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Témoin des revendications politiques et sociales de la fin des années soixante, puis de l'explosion culturelle qui a suivi, le Kacho est fermé depuis 1996. Dans ce délirant happening composé de séquences d'archives et de tournage récent, Marie-Jo Thério et le band Les Païens se déchaînent, marient poèmes et musique.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Âge 17 à 18 ans
Médias - Culture populaire
Santé/Formation personnelle - Identité
Santé/Formation personnelle - Image corporelle
Santé/Formation personnelle - Sexualité
Économie domestique/Étude de la famille - Féminisme
Avertissement : Langage grossier, nudité, images et discussion portant sur la sexualité
Destiné à un public averti, ce court métrage raconte l’histoire de la DJ Rhiannon Rozier, qui évolue dans un milieu musical à dominante masculine. Il est idéal pour entamer des discussions sur la sexualité féminine dans les médias modernes, la vision des femmes dans les médias, et les femmes dans les professions dominées par les hommes. Demandez aux élèves de réfléchir aux aspects d’eux-mêmes qu’ils partagent avec les autres : quelle est leur personnalité publique, et en quoi diffère-t-elle de celle que leur famille et leurs amis connaissent?