Court métrage documentaire sur la situation de la main-d' œuvre durant la Seconde Guerre mondiale. Les femmes prennent de plus en plus part à la guerre : en Angleterre, elles pilotent des avions; en Russie, elles combattent à côté des hommes et au Canada, elles travaillent dans les usines de munitions, jouant un rôle actif dans les centres d'entraînement, les aérodromes et les camps militaires.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Ce documentaire souligne la contribution des femmes canadiennes à la destinée de leur pays pendant la Deuxième guerre mondiale, notamment le savoir-faire de la division féminine de l'Aviation royale canadienne.
Court métrage documentaire sur la participation des femmes canadiennes à la Deuxième Guerre mondiale. Des dizaines de milliers de femmes sont auxiliaires. Elles travaillent dans les compagnies de chemins de fer, les usines de guerre, les chantiers maritimes; elles manipulent les rats pour des recherches scientifiques, elles sont pompistes, conductrices d’autobus. Bref, elles sont fort productrices.
Court métrage documentaire sur l'enrôlement des femmes dans l'Armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1943, plus de 30 000 femmes s'enrôlent dans l'Armée. Pour la première fois, les Canadiennes luttent avec les hommes contre l'ennemi. Ce film nous les montre à l'entraînement et dans leurs nouvelles fonctions de soldates.
Huit courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Pierre Blanchar : cet artiste et résistant français visite le Canada. Moments de détente : les loisirs dans les détachements féminins de l'Armée canadienne. Les Canadiens en Belgique : le maréchal Montgomery honore des soldats canadiens. Volte-face des canons ennemis : attaque des Alliés en 1940. Lance-flammes : il permet de lancer des flammes à mille mètres. Dîner de Noël : l'élevage du dindon en Colombie-Britannique. Ports artificiels : l'aménagement d'un port de mer est nécessaire pour l'utilisation adéquate de l'arsenal de guerre.
Documentaire sur des femmes ayant pris part au plus important effort industriel de guerre de l'histoire du Canada, en construisant des chasseurs de classe internationale, entre 1939 et 1945. Mêlant documents d'archives et images actuelles, on retrouve quelques-uns de ces femmes qui témoignent de leur engagement.
Documentaire-choc sur les épouses de militaires. Ce sont des civiles et pourtant l'armée dirige leur vie. Lorsque son mari a joint l'Air Force, la réalisatrice a ainsi découvert un monde subordonné aux besoins de l'armée. Portrait percutant de l'existence difficile des conjointes de militaires, isolées et seules, n'ayant aucun contrôle sur leur vie.
Documentaire sur des femmes passionnées par un métier non traditionnel : le camionnage. Au fil des humeurs et de l'humour, elles abordent sans détour les grands sujets : l'amour, la peur, la famille, la liberté et la solitude. Du Témiscamingue à Charlevoix, en passant par Montréal, Saint-Denis-sur-Richelieu, la Beauce et le Lac-Saint-Jean, elles déboulonnent un à un les clichés les plus éculés sur les femmes au volant. Servies par l'humour d'une chanson inédite de Lynda Lemay, ces femmes à la vitalité contagieuse nous émeuvent et nous inspirent.
Deux courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : La science canadienne au service des aviateurs : un nouveau survêtement qui protège les aviateurs des variations de pression; Route aérienne du Nord-Ouest : elle permet d'expédier rapidement du matériel de guerre aux Alliés russes.
Documentaire explorant les métiers féminins au Québec. Le film situe des personnages tels que l'Indienne, la fille du Roy, la religieuse, la Corriveau, la femme de colon et de soldat, tandis qu'il montre chez la femme actuelle, travailleuse et mère de famille, l'exploitation de ses qualités traditionnelles et sa dégradation jusqu'à la femme-objet.
Documentaire réalisé durant la Seconde Guerre mondiale sur la lutte de l'aviation canadienne contre les lignes ennemies.
Premier film de l'ONF à gagner un Oscar®, ce documentaire évoque la stratégie de la bataille d'Angleterre. On y voit la Royal Air Force du Royaume-Uni lors de la bataille épique contre la Luftwaffe, l'armée de l'air du IIIe Reich allemand. Tout est mis en branle pour la défense : la marine, la garde côtière, la cavalerie et l'armée civile.
Âge 12 à 16 ans
Histoire - Deuxième Guerre mondiale
Histoire - Histoire mondiale
Médias - Films documentaires
Médias - Publicité
Sciences humaines - Enjeux contemporains
Sciences humaines - Etudes sur le travail
Économie domestique/Étude de la famille - Féminisme
La Seconde Guerre mondiale pourra être étudiée ici sous deux angles, l'un direct et l'autre indirect. Au-delà de l’évocation des faits historiques par l'intermédiaire de la narration et des précieuses images d'archives, ce film, en tant que source historique, se prête à une analyse du contexte dans lequel il a été réalisé. Par exemple, comment y est présentée l'Union soviétique, qui allait devenir cinq ans plus tard l'un des plus grands ennemis de l'Occident? Cet empire et l'idéologie qui s'y rattache sont-ils perçus négativement ou positivement? Comment expliquer ce ton amical? Une excellente occasion de plonger dans le contexte houleux et changeant de la Seconde Guerre mondiale au moyen de l'analyse de source.