Documentaire sur des élèves d'une école secondaire francophone en Ontario. Bon nombre d'entre eux, issus de la francophonie, en sont à leurs premiers balbutiements dans la langue de Shakespeare. En s'attachant aux pas de quelques-uns d'entre eux, la réalisatrice montre la diversité et l'ampleur des défis que ces jeunes venus d'ailleurs ont à relever chaque jour.
Âge 15 à 17 ans
Mini-Leçon - Une école sans frontières
Diversité - Diversité dans les communautés
Sciences humaines - Les communautés au Canada/Dans le monde
Sciences humaines - Politiques et gouvernements canadiens
Éthique et culture religieuse - Valeurs morales
Pendant une discussion ou d’un débat d’idées, les élèves s’interrogent sur leurs valeurs morales par opposition à celles des nouveaux immigrants. Il pourrait être pertinent d’inclure dans ce projet les classes d’accueil de l’école afin que les élèves défendent leurs valeurs respectives. De plus, il serait intéressant que les élèves fassent des observations et qu’ils se questionnent sur les programmes qu’offre le gouvernement pour aider les nouveaux arrivants. Ils pourraient ensuite proposer des améliorations. Les propositions trouvées pourraient être envoyées sous forme de lettre au gouvernement afin de rendre le projet plus concret.