This short documentary recounts a 2000-km expedition undertaken by 7 rangers (both Inuit and non-Native) and a female filmmaker to raise a flag on the northernmost tip of Canadian soil, 412 km from the North Pole. With a mesmerizing soundtrack by Nunavut-born singer Tanya Tagaq and spectacular footage of the Arctic landscape, This Land captures the epic adventure with raw immediacy.
Court métrage documentaire qui suit l'aventure, en mars 2007, de sept hommes et une documentariste qui entreprennent un parcours de plus de 2000 km sur le territoire le plus ingrat de la planète. Sous des températures avoisinant les -50 degrés Celsius, ils affrontent les blizzards, les labyrinthes de glaces de mer morcelées et les glaciers quasi infranchissables pour hisser un drapeau à l'extrême nord du sol canadien (à 412 km à peine du pôle Nord). Porté par la piste sonore envoûtante de la chanteuse Tanya Tagaq, originaire du Nunavut, et des images spectaculaires du paysage arctique, Ce pays de Dianne Whelan capte cette aventure épique avec réalisme.
Court métrage d'animation sur une Inuit nommée Ulayok Kaviok. Cette femme apprécie tout le confort apporté par les Blancs. Mais dès qu'arrive le printemps, elle attelle ses chiens et retourne planter sa tente dans la toundra pour y recueillir des œufs d'oies sauvages ou braquer son fusil sur un phoque dont la peau lui fournira la matière première pour la confection des Kamik, ces bottes magnifiques qui ont assuré la survie de générations de chasseurs. Kamik, un film étonnant sur la rencontre de deux modes de vie en apparence diamétralement opposés.
Ce film fait partie du projet Unikkausivut. Procurez-vous le coffret DVD Unikkausivut : Transmettre nos histoires.
Documentaire sur les débats entourant le complexe hydroélectrique de La Grande Rivière, vingt ans après la signature de la Convention de la baie James et du Nord québécois. Tandis que les uns célèbrent les succès du génie québécois, les autres crient à l'apocalypse et au génocide. Une lutte hautement médiatisée qui a pour enjeu le contrôle de la Radissonie.
Le cinéaste inuk Jobie Weetaluktuk combine séquences d’archives et nouvelles images pour mettre en lumière différentes formes d’appropriation de sa culture au cours de l’histoire.
Vistas est une série de 13 courts métrages sur le thème de la Nation produits par l'Office national du film du Canada, en collaboration avec la chaîne APTN.
Loin de chez eux, coupés de leur famille et de leurs amis, les Autochtones sans-abri de Montréal sont au cœur de ce documentaire. Comme le racontent les protagonistes de Sans adresse, le rêve d’une vie meilleure dans la grande ville peut devenir une dure réalité. Cherchant souvent à fuir une conjoncture issue du colonialisme et des effets de l’assimilation, les membres des Premières Nations et les Inuits du film exposent ouvertement l’histoire de leur vie et la voie qu’ils ont suivie pour aboutir à Montréal. Alanis Obomsawin propose ici un portrait sincère et désolant de l’itinérance endémique tout en donnant la parole à ceux qui sont si souvent négligés ou rendus invisibles dans les rues de toutes les villes canadiennes.
Documentaire sur l’exploitation de l’uranium au Canada. Ce pays est le plus important producteur et exportateur d'uranium au monde. Or, les résidus des mines d'où est extrait ce métal se transforment à l'air libre en une douzaine d'autres substances radioactives dont certaines sont extrêmement dangereuses... et dont les effets sont incontrôlables.
Dans ce court métrage documentaire, le cinéaste inuit Jobie Weetaluktuk documente les rituels complexes qui marquent l’arrivée au monde de son neveu en racontant l’histoire attendrissante d’une jeune femme et d’une naissance imprévue. Le petit garçon sera appelé Timuti, un prénom familier au sein de la communauté d’Inukjuak, qui établit la filiation entre ses membres.
Âge 16 à 17 ans
Histoire et éducation à la citoyenneté - Culture et mouvements de pensée (1500 à nos jours)
Science - Science de l'environnement
Économie domestique/Étude de la famille - Féminisme
Études autochtones - Identité/Société
Invitez les élèves du cours de cinéma à évaluer : l’effet de la musique sur l’ambiance et sur le décor (qui est Tanya Tagaq?); l’effet des techniques cinématographiques sur la captation des images du Nord; la forme de la narration. Demandez aux élèves des cours d’études sociales et de géographie d’examiner l’effet des cultures occidentales sur les peuples autochtones, sur l’histoire de l’exercice des pouvoirs au Nunavut, et en particulier sur les questions entourant la souveraineté de l’Arctique. Demandez aux élèves d’effectuer une recherche sur les effets du réchauffement de l’eau dans l’Arctique et d’évaluer les mesures correctives mises en œuvre jusqu’à maintenant.