Le cinéaste inuk Jobie Weetaluktuk combine séquences d’archives et nouvelles images pour mettre en lumière différentes formes d’appropriation de sa culture au cours de l’histoire.
Court métrage d’animation inspiré de la légende micmaque, Petit Tonnerre examine l’humour autochtone. Nous suivons Little Thunder qui, à contrecœur, quitte sa famille pour entreprendre un long voyage en canot qui fera de lui un homme.
Feu portant entrelace l'animation et le réel pour illustrer la manière dont le feu de notre esprit se transmet d’un campement, et d’une génération à l’autre.
Amalgame de photos d’archives et d’images trouvées ou nouvelles, Ocre rouge propose une interprétation personnelle et impressionniste de ce que représente le fait d’être Micmac à Terre-Neuve et de grandir dans une culture du déni.
Ce court documentaire impressionniste se penche sur la création d’une couverture à boutons en intégrant l’exécution d’une danse traditionnelle à l’art du peuple heiltsuk de la Côte Ouest.
Éblouissante démonstration d’animation image par image, Les danseurs de l’herbe illustre avec éclat la majesté de la danse du cerceau, une tradition symbolisant l’unité de toutes les nations.
Trappeur est un magnifique court métrage qui saisit la dignité tranquille d’une journée dans la vie d’un trappeur du Nord.
Une adolescente exprimant sa fierté ethnique sur le chemin de l’école devient une source d’inspiration pour sa communauté et sa culture.
Cette animation fantaisiste fidèle à l’esprit des classiques de l’ONF suit le guérisseur Marche-dans-la-forêt à l’occasion d’une marche dans les bois qui conduit à la découverte d’un univers secret fascinant.
Ce court métrage d'animation relate l’histoire vécue de l’étrange rencontre que fait une famille crie par une nuit neigeuse et d’une communication qui transcende les mots.
Ce film d’animation assistée par ordinateur évoque l’expérience de rouler en solitaire, le soir, sur une route de campagne sans éclairage. Le faisceau des phares perce la nuit, créant des ombres vacillantes qui obscurcissent tout, hors du chemin.
Âge 15 à 17 ans
Diversité - Identité
Histoire et éducation à la citoyenneté - Culture et mouvements de pensée (1500 à nos jours)
Sciences humaines - Développement/Education mondiale
Études autochtones - Identité/Société
Débattez de la question de l’appropriation culturelle en élaborant des résolutions portant sur les conséquences éthiques de l’emprunt des symboles, des traditions et de l’art d’une autre culture. Au nombre des activités connexes, examinez des musiques qui ont emprunté à d’autres traditions musicales (The Beatles, Paul Simon, Peter Gabriel, etc.). Comparez l’art inuit bon marché vendu dans les kiosques touristiques et la récupération du mantra hindou « Om » pour vendre le yoga et des vêtements d’entraînement.