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Sundance : la danse sacrée du soleil

Sundance : la danse sacrée du soleil

| 1 h 9 min

Dans ce long métrage documentaire signé par le réalisateur autochtone Brian J. Francis, des participants à la cérémonie de la danse sacrée du soleil passent quatre jours sans boire ni manger, puis transpercent la chair de leur poitrine dans une offrande au Créateur. Un point de vue privilégié sur la spiritualité des Premières Nations d’Amérique du Nord et la transmission unique d’une tradition culturelle de la nation Elsipogtog à la nation Mi’gmaqs.


Générique
  • participant
    Kani Malsom
    William Nevin
    Bernard Jerome
    Keith Chiefmoon
    Nathan Chasing Horse
    Pamela Red Cloud
    Melvin, Jr. Brewer
    Hubert Francis
    Eugene Sock
    Stephanie Simon
    Cynthia Davidson
  • écriture
    Brian J. Francis
  • réalisation
    Brian J. Francis
  • production
    Kent Martin
  • caméra
    Nigel Markham
  • prise de son
    Alex Salter
  • montage
    Rohan Fernando
  • supervision de la production
    Patsy Coughran
  • prise de son additionnelle
    Rohan Fernando
    Kent Martin
  • musique originale - composition
    Ronaldo Richard
    Hubert Francis
  • musique additionnelle
    David R. Maracle
  • recherche
    Brian J. Francis
  • montage sonore
    Alex Salter
  • mixage
    Allan Scarth
  • montage en ligne
    Steve Cook
  • coordonnateur de production
    Stephanie Coolen
    Vanessa Larsen
  • mise en marché
    Amy Stewart Gallant
    Philip Moscovitch
  • administration
    John William Lutz

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Éducation

Âge 14 à 17 ans

Histoire et éducation à la citoyenneté - Culture et mouvements de pensée (1500 à nos jours)
Histoire et éducation à la citoyenneté - Expansion du monde industriel (les années 1800)
Santé/Formation personnelle - Usage et abus de substances/Dépendance
Études autochtones - Identité/Société

Les rituels et les rites de passage sont communs à toutes les cultures. Ils revêtent toutefois une importance particulière pour les autochtones, dont la population et la culture ont bien failli s’éteindre au 19e et au début du 20e siècle. Invitez les élèves à discuter des rituels qui ont cours dans leur famille, leur culture ou leur société et qui les aident à grandir ou renforcent leur appartenance. Pourquoi ces rituels sont-ils parfois particulièrement importants pour les jeunes hommes? En quoi renforcent-ils le sentiment d’appartenance?

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