Ce long métrage documentaire raconte l'histoire d'une famille trahie par un des leurs. Lorsque leur fils est accusé du meurtre de sa sœur, un père et une mère se trouvent devant la décision la plus déchirante qui soit pour un parent : couper les ponts avec leur enfant ou le réintégrer dans la famille. Avec des images saisissantes tournées sur une décennie, des minutes qui ont suivi la perpétration du crime jusqu'au temps présent, le film relate l'évolution des relations familiales.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Qu’advient-il des personnes atteintes de maladie mentale qui commettent des crimes violents? Où sont-elles gardées? Comment sont-elles traitées? Pendant 18 mois, le cinéaste gagnant de quatre prix Emmy John Kastner a obtenu un accès sans précédent à l’une de ces institutions médicolégales (autrefois appelées asiles pour criminels aliénés) : le Centre de santé mentale de Brockville. À travers ce long métrage documentaire, Kastner brosse le portrait de quatre patients — deux hommes et deux femmes — qui luttent pour prendre leur vie en main afin de réintégrer une société dans laquelle ils sont généralement craints et diabolisés.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
John Kastner, couronné à 4 reprises aux Emmy, et réalisateur de Life with Murder, signe ce long métrage documentaire sur la maladie mentale, la violence et le droit des victimes. Bénéficiant d’un accès extraordinaire à un établissement psychiatrique judiciaire, le cinéaste et son équipe nous montrent comment les psychiatres traitent les criminels qui présentent des troubles mentaux importants. Ces patients qu’on aurait, il n’y a pas si longtemps, considérés comme incurables et si dangereux qu’il aurait fallu les incarcérer à vie peuvent aujourd’hui être relâchés et réintégrés au sein de la communauté.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Court métrage documentaire tourné à la prison de Bordeaux au milieu de détenus animés d'une urgence de parler. Leurs mots, trop longtemps refoulés, se bousculent. Dans l'intimité d'un studio de radio, monté sur place, ils s'abandonnent et participent, sous la direction de Mohamed Lotfi, à une émission qui ne ressemble à aucune autre. Bien que prisonniers de leur passé, là, face au micro, ensemble, ils font entendre leur voix et découvrent le pouvoir des mots.
Portrait vérité d'une détenue. Dix ans après nous avoir fait partager le huis clos de plusieurs femmes emprisonnées dans son film À double tour, Marie Cadieux met à découvert la relation d'amitié qu'elle a développée avec Diane Charron. Sentence vie nous entraîne dans la ronde infernale entre la prison et l'hôpital psychiatrique dans laquelle est prise Diane.
PRIX TV5 de la meilleure œuvre franco-canadienne
Ce court métrage documentaire raconte un épisode dans la vie d’une famille propriétaire d’un magasin général à Pointe-Verte, au Nouveau-Brunswick. Nicole et Flavien, aidé par leurs fils, travaillent 109 heures par semaine. Ils n’arrêtent jamais. Alors que les parents, proches de la retraite, tiennent le fort depuis plus de 30 ans, les enfants rêvent à d’autres lendemains. Le réalisateur, qui a grandi dans l’épicerie familiale, signe la chronique quotidienne de ce lieu de passage, où la vie se conjugue à tous les temps. Multipliant les séquences à la fois cocasses et émouvantes, le film rend hommage à ceux qui se sont toujours dévoués à leur communauté, en assurant une présence rassurante de tous les instants.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Dans ce court métrage mélangeant animation, fiction et documentaire, Jeffrey St. Jules reconstruit la dramatique histoire de ses grands-parents et le rude quotidien des camps de bûcherons frontaliers du nord de l’Ontario. Le récit se déroule le long des chemins cahoteux de l’existence sur lesquels sa famille s’est finalement trouvée projetée. Mêlant mythe et réalité, comédie et tragédie, le cinéaste rassemble dans cette œuvre en 3-D les fragments de son histoire personnelle. Il approfondit également le sentiment d’échec et les regrets associés au fait d’être un parent absent en interviewant avec douceur et sensibilité d’autres personnes séparées de leurs enfants. Mais en contrepoint au chagrin, ce film souvent désinvolte communique aussi la joie de vivre du milieu franco-ontarien rural.
Ils semblent être des gens ordinaires. Ils n'ont aucun handicap physique et semblent aussi fonctionnels que n'importe qui d'autre. Mais leur vie a été assombrie par les effets paralysants du trouble obsessionnel-compulsif, un trouble anxieux mal compris, caractérisé par des pensées intrusives, des peurs tenaces et un comportement ritualisé.
TOC : La guerre intérieure documente les histoires personnelles de plusieurs personnes qui luttent pour survivre à une guerre à l'intérieur de leur esprit. Leurs histoires révèlent un aspect plus profond du trouble, qui va au-delà du lavage constant des mains, du verrouillage des portes et d'autres actes répétitifs généralement associés aux TOC.
Le féminisme a façonné notre société. Mais jusqu’où nous a-t-il conduits et quelle en est la pertinence aujourd’hui? Status Quo? examine des enjeux majeurs tels la violence faite aux femmes, l’accès à l’avortement, les services de garde universels, et s’interroge sur les progrès réalisés quant à ces questions. Il propose des réponses provocantes et parfois choquantes. Mine de documents d’archives dynamiques et de saisissantes histoires contemporaines, Status Quo? est un film essentiel pour tous les Canadiens et Canadiennes.
Depuis des décennies, la Colombie se classe en tête des pays pour le nombre de leaders sociaux assassinés. De 2002 à 2009, plus de 470 leaders ont été abattus par des milices paramilitaires à la solde de compagnies prêtes à tout pour empêcher leurs employés de se syndiquer. Au nombre de ces entreprises sans scrupules figuraient des usines d’embouteillage des produits de la compagnie Coca-Cola.
Devant ces crimes restés impunis, les activistes américains Dan Kovalik, Terry Collingsworth et Ray Rogers vont se lancer dans une véritable croisade contre le géant des boissons gazeuses l’accusant de fermer les yeux devant les méfaits portés à leur attention. En suivant les incessantes démarches de ce trio de choc, L’affaire Coca-Cola nous entraîne dans un fascinant road-movie judiciaire, sur fond de campagnes de dénonciation clamant : Stop Killer Coke !
Après cinq ans de chaudes luttes, Coca-Cola va-t-elle enfin céder ? Aux portes d’un improbable règlement, que choisiront les victimes ? L’argent, le pouvoir ou la dignité…
Eylem Kaftan regarde les rues animées d'Istanbul par la fenêtre de sa chambre d'hôtel. Elle se prépare pour un voyage de 1000 kilomètres, qui la conduira au coeur du territoire de ses ancêtres kurdes. Dotée de quelques indices, d'une vieille photo de famille et d'un brûlant désir de découvrir la vérité, la cinéaste montréalaise se rendra au coeur de la Turquie pour éclaircir un mystère vieux de 30 ans, le meurtre de sa tante Guzide. Vendetta Song est produit par DLI Productions en coproduction avec l’ONF.
Ces enfants ont pensé qu'ils étaient fous. Ils ont voulu mourir, ont connu la peur, la rage, le désespoir. Atteints de troubles mentaux, quatre enfants et leurs parents font le choix courageux de raconter leur histoire. À leurs voix s'ajoute celle de la réalisatrice qui a reçu à l'âge adulte un diagnostic de troubles bipolaires et raconte avec une puissance d'évocation les premiers symptômes qui remontent à l'enfance. Ça tourne dans ma tête s'inscrit en marge des débats de spécialistes, adoptant un ton intimiste qui permet de découvrir les enfants derrière les mots angoissants de leur diagnostic.