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L' Affaire Coca-Cola

L' Affaire Coca-Cola

| 1 h 25 min

Depuis des décennies, la Colombie se classe en tête des pays pour le nombre de leaders sociaux assassinés. De 2002 à 2009, plus de 470 leaders ont été abattus par des milices paramilitaires à la solde de compagnies prêtes à tout pour empêcher leurs employés de se syndiquer. Au nombre de ces entreprises sans scrupules figuraient des usines d’embouteillage des produits de la compagnie Coca-Cola.

Devant ces crimes restés impunis, les activistes américains Dan Kovalik, Terry Collingsworth et Ray Rogers vont se lancer dans une véritable croisade contre le géant des boissons gazeuses l’accusant de fermer les yeux devant les méfaits portés à leur attention. En suivant les incessantes démarches de ce trio de choc, L’affaire Coca-Cola nous entraîne dans un fascinant road-movie judiciaire, sur fond de campagnes de dénonciation clamant : Stop Killer Coke !

Après cinq ans de chaudes luttes, Coca-Cola va-t-elle enfin céder ? Aux portes d’un improbable règlement, que choisiront les victimes ? L’argent, le pouvoir ou la dignité…


Générique
  • idée originale
    Germán Gutiérrez
  • recherche
    Germán Gutiérrez
  • scénario
    Carmen Garcia
  • réalisateur
    Germán Gutiérrez
    Carmen Garcia
  • direction photo
    Germán Gutiérrez
  • prise de son
    Germán Gutiérrez
  • montage
    Elric Robichon
  • collaboration au montage
    Carmen Garcia
  • musique originale
    Olivier Alary
  • conception sonore
    François Senneville
  • montage des dialogues
    Stan Sakell
  • mixage
    Geoffrey Mitchell
  • montage en ligne
    Yannick Carrier
  • infographie
    Elric Robichon
  • direction de production
    Salvadora Garcia
  • coordination
    Salvadora Garcia
  • administration
    Salvadora Garcia
  • assistant à la réalisation
    Ricardo Restrepo
  • images additionnelles
    Gary Griffin
    Ricardo Restrepo
  • son additionnel
    Susan Bryant
    Edwin R. Angulo
    René Portillo
  • montage additionnel
    Howard Goldberg
    Fernando Lopez Escriva
  • recherche additionnelle
    Salvadora Garcia
  • recherche d'archives
    Nancy Marcotte
  • collaboration à la musique
    Johannes Malfatti
  • orchestrations
    Johannes Malfatti
  • enregistrement de la musique
    David Bryant
  • mixage musique
    Olivier Alary
    Johannes Malfatti
  • musicien
    Sheila Hannigan
    Jean René
    Stéphane Allard
    Céline Arcand
    François Larouche
    Yannick Chênevert
    René Gosselin
    Olivier Alary
    Johannes Malfatti
    Denis Plante
    Bertil Schulrabe
  • coordonnateur technique
    Richard Cliche
  • traduction
    Robert Paquin
  • sous-titres
    Robert Paquin
  • soutien technique au montage
    Danielle Raymond
    Isabelle Painchaud
    Martine Forget
    Pierre Dupont
    Amélie Bolduc
  • titres
    Philippe Raymond
    Gaspard Gaudreau
  • générique
    Philippe Raymond
    Gaspard Gaudreau
  • conseiller juridique
    Remy Khouzam
  • agent de mise en marché
    Julie Armstrong-Boileau
    Jenny Thibault
  • agent de mise en marché - assistance
    Solen Labrie Trépanier
  • administrateur
    Denise DesLauriers
    Manon Provencher
  • coordonnateur
    Hélène Regimbal
    Mirabelle Bélanger
  • adjoint administratif
    Dominique Brunet
    Lise Lévesque
  • producteur délégué
    Maryse Chapdelaine
  • producteur
    Carmen Garcia
    Yves Bisaillon
    Johanne Bergeron
  • producteur exécutif
    Carmen Garcia
    Yves Bisaillon

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Coca-Cola est soupçonnée d’avoir eu recours à des paramilitaires en Colombie et au Guatemala pour faire assassiner des dirigeants syndicaux. En 2001, des avocats américains intentent une poursuite aux États-Unis. En effet, une vieille loi américaine permet aux victimes étrangères qui n’ont pu obtenir justice dans leur pays d’entamer des poursuites en sol américain. Ce documentaire illustre le pouvoir démesuré des moyens mis en œuvre et des stratégies utilisées par la multinationale. Questions à poser : Quelles sont ces stratégies? Justice peut-elle être rendue? Pourquoi les travailleurs refusent-ils l’accord proposé en 2008 par Coca-Cola? Qu’est-ce que la dignité?

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