Two sisters grow up in Vietnam and are separated by the war between North and South. After the fall of Saigon in 1975, Thao, in her teens, must leave the country with her uncle. Her sister Sao Maï, only a little older, remains with their parents, hoping they will soon be reunited. But their separation will last nearly 20 years, and the letters they exchange are their only way to connect and relieve their loneliness. Thao and Sao Maï write about their everyday lives, their memories, the war, and its ghosts.
Deux sœurs grandissent au Vietnam pendant la guerre et vont être séparées par les conséquences du conflit opposant le Nord et le Sud. Après la chute de Saïgon en 1975, Thao, adolescente, doit quitter son pays avec son oncle. Sa grande sœur, Sao Maï, à peine plus âgée, reste avec ses parents, nourrissant l’espoir de la rejoindre bientôt. Mais leur séparation va durer près de vingt ans, au cours desquels les lettres qu’elles échangent sont leur seul lien et un exutoire à leur solitude. Thao et Sao Maï y font le récit de leur quotidien, de leurs souvenirs, de la guerre et de ses fantômes.
Dessin animé racontant la Bulgarie à travers les yeux d'une petite fille de six ans. Avec humour et tendresse, magie et réalité, le cinéaste invite à un merveilleux voyage au coeur d'un coquillage. Lili s'ennuie de sa grand-maman, sa Baba qui habite au bord de la mer Noire. Là-bas, Lili a trouvé une Tzaritza, un coquillage magique qui permet de réaliser un voeu. Dans la tête de Lili s'élabore une ruse enfantine pour faire venir sa grand-maman à Montréal et rendre ainsi son papa heureux. Tzaritza fait partie du deuxième recueil de courts métrages Les petits conteurs qui s'adresse aux enfants de 5 à 9 ans.
Comment réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec, en tenant compte des violences indicibles qu’ils ont vécues ? En suivant une psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, Je pleure dans ma tête rend hommage à l’admirable résilience et aux stratégies de survie de ces « petits adultes » que les bombes et les camps n’ont pas totalement brisés, à une époque où il est crucial de sensibiliser les sociétés occidentales aux enjeux liés à la migration et aux droits des enfants.
Après avoir participé aux soulèvements populaires contre Bachar Al-Assad, Adnan Al-Mahamid a dû fuir la Syrie avec Basmah, sa femme, et leurs quatre enfants. Établie à Montréal depuis plusieurs années, cette famille a ouvert ses portes au réalisateur Pascal Sanchez. S’ils ont pu s’acclimater relativement rapidement au cours paisible de la vie montréalaise, Adnan et Basmah craignent toujours pour les proches dont ils sont sans nouvelles. Malgré les milliers de kilomètres qui les séparent de la guerre, celle-ci ne les quitte pas. Elle surgit par bouffées au détour d’une conversation, d’un appel par Skype ou d’un fil Facebook. Loin de Bachar raconte le quotidien émouvant d’une famille aux prises avec les tourments d’un conflit dont on ne voit malheureusement pas la fin.
Ce court métrage d'animation, que signe la réalisatrice Ann Marie Fleming, est une adaptation animée des mémoires illustrées de Bernice Eisenstein, lesquelles ont été chaudement applaudies à leur publication. Le film en appelle aux vertus curatives de l’humour pour sonder les tabous relatifs à un traumatisme au deuxième degré très particulier et nous conduit à une compréhension plus universelle de l’expérience humaine.
Long métrage documentaire sur la création de la Force de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies (Casques bleus). Le 29 octobre 1956, le monde est en émoi : les armées israéliennes envahissent le territoire égyptien. Deux jours plus tard, les forces franco-britanniques débarquent à Port-Saïd, et demandent à Israël et à l'Égypte de mettre un terme à toute action belligène. Devant le rejet de l'ultimatum, les combats font rage. Après que l'ONU eut exigé un cessez-le-feu immédiat, le délégué canadien aux Nations Unies Lester B. Pearson réclame la création d'une force internationale pour assurer la cessation des hostilités et maintenir la paix.
Ce long métrage documentaire suit Sorgul et Amir dans leur déchirant voyage de retour en Afghanistan après 16 ans hors du pays. Partis en séjour scolaire dans le Tadjikistan, pays voisin, durant l’occupation soviétique, ils sont abandonnés lorsque l’Afghanistan sombre dans le chaos, qu’une guerre civile éclate. Ensemble les deux jeunes hommes traversent les paysages les plus arides et les plus grandioses qui soient. Lorsque leurs chemins se séparent, l’avenir se présente à eux comme une suite d’aléas menant, l’espèrent-ils, à une forme d’aboutissement.
Court métrage documentaire explorant les conséquences désastreuses de la Seconde Guerre mondiale sur 60 millions d’enfants. Après des années d’occupation nazie, les enfants, malades et affamés, seront livrés à la dure réalité de la lutte pour la vie, la famine et la tuberculose sévissant en Europe. Le Canada, les États-Unis et certains pays d’Europe moins démunis, apporteront leur secours.
Deux visions de la guerre, l'une «officielle» et l'autre «de propagande» et l'espoir que laisse entrevoir la collaboration entre les nations alliées.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, qui a fait quelque 37 millions de victimes, le président Woodrow Wilson est déterminé à créer la Société des nations. Il se rend à Paris où convergent les délégués de plus d'une trentaine de pays pour entreprendre les pourparlers de paix les plus ambitieux de l'histoire. Présidée par le Conseil des quatre (les dirigeants des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Italie), la Conférence de Paris aura ironiquement semé le ressentiment et pavé la voie à la Deuxième Guerre mondiale. Dans ce remarquable exploit cinématographique, le réalisateur Paul Cowan amalgame avec brio les reconstitutions et les séquences d'archives pour nous faire vivre l'une des plus importantes rencontres du 20e siècle. Inspiré du succès de librairie de Margaret MacMillan, Paris 1919 relate un événement historique extraordinaire au cours duquel on a éliminé des empires, redessiné les cartes, et rédigé le Traité de Versailles. Un événement qui a généré les bouleversements politiques et sociaux qui assaillent aujourd'ui la planète.
Un regard médusé sur l'intervention militaire des États-Unis en Irak et une interrogation sur le casus belli du chef de la Maison-Blanche. Avec un style bien personnel et teinté d'humour, Bossé nous rend l'image d'une superpuissance de plus en plus arbitraire dans ces décisions.