L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste
Nouveauté
Dès le 
None

Droit devant

2017 1 h 41 min
Dernière chance

À l’origine du nationalisme autochtone

Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
Partager
Droit devant

Détails

Documentaire musical signé Marie Clements, Droit devant rattache un moment charnière de l’histoire des droits civils au Canada — les origines du nationalisme autochtone vers 1930 — au souffle puissant qui anime aujourd’hui le militantisme des Premières Nations.
  • écriture
    Marie Clements
  • réalisateur
    Marie Clements
  • producteur
    Shirley Vercruysse
  • montage
    Jenn Strom
  • musique originale
    Wayne Lavallee
  • direction de la photographie
    Mike Mckinlay
  • direction artistique
    James Boatman
  • conception sonore
    Troy Slocum
  • conception des costumes
    Chelsea Graham
  • distribution du récit chanté
    Evan Leslie Adams
    Leonard George
    Ronnie Dean Harris
    Wayne Lavallee
    Jeremy James Lavallee
    Stephen E. Miller
    Latash-Maurice Nahanee
    Corey Payette
    Murray Porter
    Russell Wallace
    Patti Allan
    Glen Andrew Brkich
    William J. Croft
    Amber Georgeson
    Kimowin Lavallee
    Cheri Maracle
    Joseph Patrick Keating
    Shakti Hayes
    Makwa Kewistep
    Pawaken Koostachin-Chakasim
    Delhia Nahanee
    Shekayah Lynn Silvey
    Michelle St. John
    Jennifer Elizabeth Kreisberg
    Doreen Manuel
    Imajyn Cardinal
    Richard E. Brown
    Shamantsut Amanda Nahanee
    Marissa Nahanee
  • intervenants - section documentaire
    Edwin Newman
    Henry Clifton
    Latash-Maurice Nahanee
    Thomas Berger
    Wayne Lavallee
    Richard E. Brown
    Russell Wallace
    Jeremy James Lavallee
    Ronnie Dean Harris
    Murray Porter
    Corey Payette
    Vera Newman
    Karen Jeffery
    Delhia Nahanee
    Moira Movanna
    Marissa Nahanee
    Cheri Maracle
    Shakti Hayes
    Michelle St. John
    Jennifer Elizabeth Kreisberg
    Shamantsut Amanda Nahanee
    Doreen Manuel
    Vicki Lynne George
    Lorna Williams
    Shelby-Lynn Davis
    Marion Erickson
    Stephanie Erickson
    Morgan George
    Karista Olson
    Lorretta J. Pelletier
    Joan B. Sutherland
    Jody Thomas
    Ashley Wilson
    Martha Wilson
    Bonnie Wisla
  • producteur délégué
    Teri Snelgrove
  • supervision de la production
    Jennifer Roworth
  • administration
    Carla Jones
  • coordonnateur technique
    Wes Machnikowski
  • coordonnateur de production
    Kathleen Jayme
    Justin Mah
    Kristyn Stilling
  • directeur de production
    Nick Wade
    Caroline Coutts
  • 1er assistant à la réalisation
    Kate Weiss
  • 2e assistant à la réalisation
    Matthew Tingey
  • prise de son
    Brent Calkin
    Jeff Henschel
  • perchiste
    Lisa Kolisnyk
  • assistant à la prise de son
    Daphne Chung
  • assistant à la direction artistique
    Andrew Pommier
  • décor
    Rebecca Sjonger
    Sancha Alicia Tatlock
  • assistant aux décors
    Hunter Cheveldave
    Graham Talbot
    Manzoor Ahmed Wani
  • chef accessoiriste
    Dana Dolezsar
  • assistant accessoiriste
    Kasha Toolsee
  • 1er assistant à la caméra
    Lukas Fournier
    Wes Machnikowski
    Margot Guirado
  • 2e assistant à la caméra
    Mikael Bidard
    Odessa Shuquaya
  • 2e opérateur
    Jared Brendan Boyce
    Daniel Rocque
  • technicien en imagerie numérique
    George Faulkner
  • chef machiniste
    Owen Stambuck
  • chef électricien
    Paul T. Murakami
  • électricien / éclairagiste
    Terrance Azzuolo
  • répétiteur
    Wendy Gorling
  • scripte
    Nisha Platzer
  • assistant costumier
    Kevin Eade
    Mika Laulainen
  • coiffure
    Ashley Seymour
  • maquillage
    Ashley Seymour
  • coiffeur
    Magdalena Kelly
  • assistant à la coiffure
    Keesha Dawson-Harrison
  • assistant au maquillage
    Keesha Dawson-Harrison
  • régisseur
    Nick Wade
    Odessa Shuquaya
  • régie d'extérieurs
    Rachael Dudley
  • assistant à la régie d'extérieurs
    April Johnson
    Kassia O'Connor
  • traiteur
    Stefan A. Skoronski
  • recherchiste
    Amanda Burke
    Thanh Nguyen
    Mary Doherty
    Sandra Mendenhall
    Paloma Hazel Pacheco
    Paula Sawadsky
  • transcription
    Tracy Sitter
  • photographe
    Rosamond Norbury
  • assistant de production
    Colin Van Loon
    Richard Wilson
    Milena Salazar
  • conseiller à la scénarisation
    Paula Danckert
  • casting de figuration
    Rosemary A. Georgeson
  • coordonnateur communautaire
    Janet Rogers
  • supervision des effets spéciaux
    Jenn Strom
  • supervision de l'animation
    Jenn Strom
  • animateur
    Prajay Mehta
    Elisa Chee
    Jenny Breukelman
    Jenn Strom
  • effets spéciaux
    Bun Lee
    Jenn Strom
    Trevor Gent
    Jenny Breukelman
  • scénarimage
    Lauren Budd
  • montage en ligne
    Serge Verreault
  • sous-titrage
    Zoé Major
  • mixage
    Jean Paul Vialard
  • mise en marché
    Leslie Stafford
  • relationniste
    Katja De Bock
  • producteur exécutif
    Shirley Vercruysse

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 15 à 18 ans
Sujets scolaires

Commentez la décision de la cinéaste de faire de Droit devant un documentaire musical. Expliquez pourquoi la publication The Native Voice était considérée comme si inusitée et innovatrice à l’époque. La jeunesse autochtone est souvent vue comme « à risque » alors qu’elle est en fait « culturellement défavorisée ». Précisez quelles stratégies peuvent provoquer des changements dans l’éducation des jeunes Autochtones. Cernez ce qu’était le mouvement Constitution Express et clarifiez son importance dans l’histoire du militantisme autochtone. Quelles sont les principales préoccupations des militants autochtones de nos jours?

Droit devant
Options d'achat
Déjà payé pour voir ce film?