L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Déshonneur

Déshonneur - (Extrait)

| 1 min

Long métrage de fiction sur Mena, une jeune mariée en devenir qui vit dans un petit village reculé du nord de l’Afghanistan. En accord avec les coutumes locales profondément conservatrices, elle et son fiancé Rahmat ont très peu de contacts. L’arrivée d’une équipe de tournage du Canada ouvre brièvement une fenêtre sur un monde nouveau pour Mena, une incursion au-delà des limites de la convention qui la mène inexorablement vers une route dangereuse. Refusant les explications simplistes, Déshonneur met en question les paradigmes moraux et les idées reçues de part et d’autre du fossé culturel.


Générique
  • producteur exécutif
    Silva Basmajian
  • producteur
    Daniel Iron
    Mark Johnston
    Anita Lee
  • scénario
    Nelofer Pazira
  • réalisation
    Nelofer Pazira

Suggestions

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 14 à 18 ans

Diversité - Diversité dans les communautés
Géographie - Géographie humaine
Sciences humaines - Développement/Education mondiale
Éducation civique/À la citoyenneté - Droits humains

Le moment décisif du film Déshonneur survient lorsque Mejgan convainc Mena de l’accompagner sur le plateau de tournage (54:00) et prend fin à la scène du soleil couchant (60:40), métaphore visuelle de la fin d’un chapitre. Cette séquence renforce le concept de littératie médiatique selon lequel le média (dans le cas présent, le film tourné à l’intérieur du film) ne représente qu’une version de la réalité (la vie quotidienne en Afghanistan). Comment, en tant que consommateurs, définissons-nous notre propre vie par l’entremise du cinéma?

Déshonneur - (Extrait)
Options d'achat
Déjà payé pour voir ce film?

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser