The NFB’s 11th Academy-Award winning film. This short animation follows Kasper, a poet whose creative well has run dry, on a holiday to Norway to meet the famous writer Sigrid Undset. Kasper attempts to answer some pretty big questions: can we trace the chain of events that leads to our own birth? Is our existence just coincidence? Do little things matter? As Kasper's quest for inspiration unfolds, it appears that a spell of bad weather, an angry dog, slippery barn planks, a careless postman, hungry goats and other seemingly unrelated factors might play important roles in the big scheme of things after all.
Le 11e film de l’ONF à remporter un Oscar®
Peut-on retracer la chaîne d'événements qui a mené à notre naissance? Notre existence n'est-elle qu'une coïncidence? Les détails ont-ils de l'importance?
La narratrice du court métrage Le poète danois réfléchit à ces questions en suivant Kasper, un poète en panne d'inspiration en vacances en Norvège pour rencontrer Sigrid Undset, une célèbre écrivaine. Dans sa quête d'inspiration, Kasper découvre que le mauvais temps, un chien enragé, des planches de grange glissantes, un facteur négligeant, des chèvres affamées et d'autres éléments apparemment indépendants pourraient après tout exercer une grande influence sur le fil de la vie.
Gagnant de l'Oscar® Meilleur court métrage d'animation en 2007
Le 65e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
La grand-mère de Torill Kove lui racontait souvent des histoires. L'une en particulier tournait autour du repassage des chemises du roi de Norvège. Et si ce détail insolite n'était que la pointe de l'iceberg? Peut-être avait-elle travaillé secrètement dans la résistance norvégienne...? ou avait-elle même pris la tête d'un mouvement de guérilla d'un genre nouveau! Tissant l'intrigue à partir de faits personnels, Torill Kove suit le fil d'une histoire familiale, qu'elle enjolive en chemin avec beaucoup de drôlerie. Elle rend de façon inventive la vie et le travail de sa grand-mère à Oslo, particulièrement pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle mêle avec brio et imagination les contes qu'elle lui racontait avec les événements historiques et la fantaisie et montre comment un épisode de la vie familiale peut atteindre au mythe.
Dans son tout dernier court métrage d’animation, la réalisatrice oscarisée Torill Kove explore la beauté et la complexité de l’amour parental, des liens tissés avec le temps, qui nous font grandir et nous façonnent.
Dans son tout dernier court métrage d’animation, la réalisatrice oscarisée Torill Kove explore la beauté et la complexité de l’amour parental, des liens tissés avec le temps, qui nous font grandir et nous façonnent.
Part figurative, part abstract, Drux Flux is an animated short comprised of fast-flowing images showing modern people crushed by industry. Inspired by One-Dimensional Man, by philosopher Herbert Marcuse, the filmmaker deconstructs industrial scenes and their terrifying geometry to show the inhumanity of progress.
Ce court métrage d’animation dépeint avec une pointe d'ironie certains comportements urbains. Dans une étrange cité au paysage sombre et aride s'opposent un balayeur de rue qui enlève tout sur son passage et une semeuse de graines aux gestes bienveillants. Ensemble, ils découvriront au hasard trois survivants en quête d'immortalité, mais aveugles aux beautés de la nature et de la vie. Des alchimistes nous livre un puissant message d'espoir sur les forces vives de l'univers et la solidarité humaine. Film sans paroles.
Deux femmes, deux cinéastes, deux animatrices échangent leurs opinions sur elles-même. Pour se décrire, elles utilisent les mots. Et chacune fait un portrait de l'autre à l'aide d'une technique d'animation : photos découpées pour Veronika Soul et peinture sur verre pour Caroline Leaf
Documentaire du maître du cinéma direct, où l'image, les mots et la musique se conjuguent en un extraordinaire récit poétique. Le cinéaste a planté sa caméra durant 120 jours à quelques kilomètres du pôle Nord, dans la vallée laineuse de la terre d'Ellesmere. Patiemment, il a attendu l'affrontement inévitable entre deux rivaux en quête d'un même territoire : deux bœufs musqués qui entreront finalement en lutte à la tombée du jour. Ils rugissent, chargent, emmêlent leurs cornes, se repoussent et chargent de nouveau. Jusqu'à ce que le vainqueur prenne calmement possession de son troupeau.
Lettre d’amour-haine adressée au climat de Vancouver, témoignant de l’expérience à la fois banale et palpitante que constitue la vie (la pluie) sur la Côte Ouest. Alors que des lambeaux de nuages s’accrochent et se déchirent sur les montagnes avoisinantes, dans le studio on continue de fabriquer des films. La pluie hivernale colore chaque facette de leur vie, mais les citadins s’en accommodent, brandissant leurs parapluies comme autant d’épées et combattant le déluge à grand renfort de manteaux et de chapeaux. Interprétation personnelle de l’expérience hivernale d’un homme, Fronts froids présente une vision kaléidoscopique du point d’impact entre ville et nature. Pourtant, tel un chaud baiser du soleil sur nos paupières closes, la promesse de l’été demeure.
Ce film a été produit en collaboration avec le COVAN et CODE Canada pour l’Olympiade culturelle 2010.
Court métrage documentaire de Claude Jutra et de Michel Brault sur les nombreux américains qui « envahirent » la province du Québec au début des années 1960. Armés de leurs appareils photographiques, ils sont curieux de découvrir le Canada français et ses habitants. Ce film capte aussi avec beaucoup d’humour le regard des gens de la ville de Québec sur ces touristes américains qui viennent les voir.
Dans la diversité des pays, des climats, des races et des sociétés, les rites, les croyances, la présence de la nature assurent une certaine permanence et aident chacun à traverser le mystère de l'existence. Conçu pour le pavillon Labyrinthe de l'Exposition universelle de 1967, ce film à écrans multiples se veut une interprétation moderne de la légende de Thésée et du Minotaure.
Âge 9 à 14 ans
Français, langue maternelle - Histoires pour enfants/Fables
Géographie - Géographie humaine
Médias - Production de films et de vidéos
Éducation civique/À la citoyenneté - Idéologies
Les élèves en cinéma se penchent sur des stratégies comme l’accent du narrateur ou l’utilisation de la musique. Ceux en arts du langage s’exercent à utiliser des stratégies narratives non traditionnelles, qu’ils présentent lorsque la classe aborde le thème de la narration. Ils peuvent composer leurs propres « mythes familiaux » en examinant la différence entre les faits et la fiction. Discutez des pulsions créatrices du poète. Les élèves du cours d’histoire de l’Europe relèvent les différences entre les valeurs, l’histoire et l’identité respectives des pays scandinaves, et expliquent le ton satirique du film.