L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Comportements à l'adolescence (32)

  • «Départ sans adieux»
    «Départ sans adieux»
    Don Owen 1964 1 h 20 min
    Long métrage de fiction sur l’adolescence au Canada durant les années 1960, la vie en marge de la société, l’apprentissage des responsabilités et l’affirmation de soi. Existe-t-il d’autres valeurs que l’argent, le confort, la sécurité et la respectabilité? C’est ce que se demande Peter, 18 ans, qui quitte son domicile familial de Toronto pour apprendre à vivre sans le soutien de ses parents. Amoureux de Julie, il doit faire un choix pénible et lutter contre les règles établies.
  • 1999
    1999
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Samara Grace Chadwick 2018 1 h 33 min
    Vers la fin des années 1990, la communauté acadienne de Moncton est marquée à jamais lorsque la mort frappe une école secondaire. Dans un film impressionniste tout en douceur, Samara retourne dans la ville qu’elle a fuie alors qu’elle était adolescente pour se replonger dans les souvenirs qui y sont toujours enfouis, en différents lieux ainsi que dans les boîtes poussiéreuses renfermant des journaux intimes, des photos et des cassettes VHS. 1999 n’est pas une histoire de fantômes, bien qu’elle soit peuplée de spectres. Les rues enneigées, les corridors et les vestiaires de l’école sont intacts, comme dans un rêve, mais l’absence laissée par la vague de suicides d’adolescents résonne encore de questions sans réponses, de traumatismes et de regrets. Samara rencontre des gens inspirants qui portent en eux une grande douleur et qui, 16 ans plus tard, peuvent enfin se conforter mutuellement en brisant un long silence. En fin de compte, le film entremêle différentes voix et suscite une réflexion collective sur l’intériorisation du deuil et sur la nécessité d’apprendre à affirmer son désir de survivre.
  • L'appel du monstre
    L'appel du monstre
    Louise Johnson 2001 5 min
    Ce court métrage d'animation 2D raconte l'histoire d'un monstre qui rôde dans une maison, telle une ombre insaisissable venue troubler le sommeil d'un gamin et de ses deux sœurs. Avec une terrifiante habileté, il s'infiltre tour à tour dans leurs pensées pour réveiller leurs plus grandes peurs. Pour l'adolescente, la pire crainte serait de ne pas correspondre à l'idéal de beauté véhiculé par les médias.

    D'où viennent ces monstres qui nourrissent leur sentiment d'insécurité? Pourquoi exercent-ils tant de pouvoir? Conçu pour de jeunes spectateurs, ce film d'animation plein d'humour favorisera les échanges sur l'origine des angoisses suscitées par l'image corporelle. Film sans paroles.
  • Ako
    Ako
    Hiroshi Teshigahara 1965 28 min
    Ce court métrage de fiction réalisé au Japon raconte, par fragments, le quotidien d’Ako, une jeune fille qui travaille dans une boulangerie, et les interactions qu’elle a avec ses collègues. Un essai original et onirique sur l’adolescence japonaise des années 1960, parsemé de magnifiques images tournées en noir et blanc et d’extraits de dialogues portant sur les rêves et les aspirations de chacun.
  • L'Adolescence, une invention récente
    L'Adolescence, une invention récente
    Patricia Watson 1968 28 min
    Ce court métrage documentaire se penche sur l’adolescence, son évolution à travers les siècles et l’image de la jeunesse dans les années 1960. À l’aide de peintures, d’archives audiovisuelles et de graphiques, on démontre que jusqu’aux grands changements du 19e siècle, les jeunes vivaient harmonieusement avec leurs aînés. Regard sur le fossé entre les générations et la difficulté de communiquer. La société arrivera-t-elle à rétablir le dialogue entre jeunes et moins jeunes?
  • Le bourreau chez lui
    Le bourreau chez lui
    Michelle Kranot  et  Uri Kranot 2021 14 min
    Le bourreau chez lui nous invite à l’intérieur de cinq récits entrecroisés qui nous présentent des personnes vivant des moments déterminants : elles sont fragiles, enjouées, terrifiées, contemplatives, déconcertées, curieuses. Plongés dans un état de réflexion, nous observons leurs gestes intimes et elles nous regardent aussi, nous faisant passer de spectateurs à témoins. Le film ne porte pas sur la pendaison, mais sur l’intimité gênante associée au fait d’être humain, et sur le lien entre spectateur, témoin et complice. Recourant à une animation foisonnante aux multiples strates, Le bourreau chez lui révèle nos similitudes en de pareils moments et soulève des questions de responsabilité.
  • Bien dans sa peau - Zone de haute pression
    Bien dans sa peau - Zone de haute pression
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sheila Murphy 1995 11 min
    Zone de haute pression caricature les forces qui se disputent les esprits et les corps des ados. C'est l'histoire de deux miroirs qui s'affrontent dans un duel pour gagner l'adhésion de loyaux clients : l'un d'eux est le champion du corps parfait modelé à coups d'exercices de musculation et de diètes, tandis que l'autre puise à la «quintessence» par la méditation et la médication aux herbes. Le combat est aussi féroce que drôle. Chaque miroir propose une vision qu'il prétend la meilleure et utilise la provocation, l'ironie et le persiflage pour amener les ados à croire que leur corps a besoin d'un remodelage immédiat. Aucune tactique n'est trop déloyale. Les ados apprendront-ils à rendre les coups? Oui! Et ce qu'ils gagneront, c'est la conscience de leur vraie valeur et l'acceptation de leur être tel qu'il est. Amusant, vif et très physique.
  • Drôle de chapeau
    Drôle de chapeau
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Mélanie Léger 2007 13 min
    Ce court métrage de fiction se déroule l'espace d'un après-midi d'été, dans un parc public. S'écrit alors, sous nos yeux, un conte urbain mettant en scène une vendeuse de bonbons, un écrivain, la foule colorée des passants et un chapeau aux étranges pouvoirs. La jeune vendeuse est aux prises avec des difficultés à communiquer lorsqu'elle reçoit ce couvre-chef qui lui donne une toute nouvelle aura. L'histoire bascule alors du côté du rêve et de la fantaisie.
  • Dans l'ombre du Star Wars Kid
    Dans l'ombre du Star Wars Kid
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Mathieu Fournier 2022 1 h 19 min
    Dans ce documentaire de Mathieu Fournier portant sur le premier phénomène viral de l’ère numérique, Ghyslain Raza, le « Star Wars Kid », sort du silence pour la première fois afin de réfléchir à son histoire. Ce faisant, il explore aussi la nôtre : celle d’internautes qui doivent, eux aussi, apprivoiser leur ombre numérique.
  • Dites-le! Être jeunes et noirs en Nouvelle-Écosse
    Dites-le! Être jeunes et noirs en Nouvelle-Écosse
    Sylvia Hamilton 1993 28 min
    Ce film tourné dans une école secondaire de Halifax démontre l'action qu'ont entreprise des étudiants et étudiantes de race noire pour sensibiliser leurs enseignants et leurs camarades de classe à leur histoire et à leur culture. Fiers de leur héritage et conscients de leur potentiel, ils ont créé une association dynamique destinée à assurer également le développement culturel et éducatif de la jeunesse noire de la région de Halifax-Dartmouth. Tout en se valorisant eux-mêmes, ces jeunes entendent ainsi favoriser les échanges interraciaux, sources d'enrichissement, et apporter une contribution constructive à l'édification d'une société fondée sur la justice sociale et épurée de racisme.
  • Eddie
    Eddie
    George Kaczender 1965 28 min
    Analyse du comportement d’un jeune garçon insatisfait qui enfreint la loi et vit, par la suite, des heures d’angoisse et de solitude. La famille d’Eddie et ses amis ne participent pas à son drame. Un travailleur social parvient cependant à gagner sa confiance et à le persuader de se soumettre à l’interrogatoire de la police.
  • Fiammetta
    Fiammetta
    Gian Vittorio Baldi 1965 23 min
    Court métrage de fiction mettant en vedette Fiammetta, une jeune fille de quatorze ans. Élevée dans une splendide demeure de la campagne toscane, elle rumine ses souvenirs, ses frustrations et ses désirs. Tout le charme du personnage tient dans son innocente perversité. Absorbée par ses rêveries, elle vit dans l'univers où son père est mort et où sa mère, encore jeune et belle, accapare des admirateurs.
  • Flutter
    Flutter
    Howie Shia 2006 6 min
    Court métrage d'animation dans lequel l'artiste et illustrateur primé Howie Shia marie les médias traditionnels et numériques à un assortiment hétéroclite de genres musicaux pour créer un conte urbain visant à redonner au monde contemporain ses lettres de noblesse comme terre féconde d'aventures épiques et romanesques. N'y voyez pas un conte dont les héros sont d'humbles origines, mais bien l'histoire de deux jeunes écoliers pleins d'ambition, débordant d'un amour si profond qu'ils réinventent le paysage pour en faire des tableaux qui se renouvellent à l'infini en d'inextricables labyrinthes.
  • Les filles c'est pas pareil
    Les filles c'est pas pareil
    Hélène Girard 1974 57 min
    Dans ce long métrage documentaire, six adolescentes de 14 à 16 ans acceptent de se livrer, de voir leur univers intime envahi par la caméra. Elles ont à faire face à des problèmes qu'elles entendent assumer « au boutte » : expérience précoce de la sexualité, appartenance à une bande, relations avec les parents, tolérance sociale, amitié... Elles vivent tendres et pures à leur façon.
  • Geneviève
    Geneviève
    Michel Brault 1965 28 min
    Court métrage de fiction mettant en vedette les comédiennes Geneviève Bujold et Louise Marleau. Deux adolescentes vont pour la première fois au carnaval d'hiver de Québec. Leurs rapports ambigus et doux-amers avec un jeune garçon leur apportent à toutes les deux l'émotion délicieuse et la désillusion d'un premier amour.
  • L'Idée noire
    L'Idée noire
    Mireille Dansereau 2000 51 min
    Deux parents s'interrogent sur le phénomène du suicide à la suite d'une menace lancée par leur fils adolescent. Ils explorent ce lieu de l'idée suicidaire, ce lieu de l'idée noire. Ils essaient d'en faire le tour, de comprendre et de dévoiler une part du mystère de cet acte terrifiant. Sur le mode d'une réflexion poétique, le couple se remet en question et cherche des points de repère. Fiction, témoignages, archives et animation se greffent à sa démarche, apportant des éclairages différents et complémentaires sur les plans émotif, rationnel, culturel, social et médical. Mireille Dansereau signe ici un film grave mais néanmoins porteur de foi en la vie.
  • Joueur de cora
    Joueur de cora
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Cilia Sawadogo 1996 7 min
    Malgré le poids des traditions, deux jeunes Africains de classes sociales différentes veulent s'aimer librement. Inspiré de l'article 12 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, Le Joueur de cora, coproduit avec le Burkina Faso, illustre le droit d'aimer librement, au-delà des conventions et des classes sociales.
  • Joséphine
    Joséphine
    Anne-Marie Sirois 2000 4 min
    Fable sur l'illusion amoureuse, Joséphine est un court film d'animation qui marie finesse du trait et l'emboîtement fluide et inattendu des images sur les rythmes folks du groupe acadien Zéroo Celsius. Chacun se reconnaîtra en ce garçon au cœur tendre qui fabule et succombe à tous les pièges de la séduction. Trébuchant sur les refus successifs de sa belle, tour à tour sirène et femme-océan, aspiré par l'appât de ses mirages, il reconstruit à chaque défaite son château en Espagne et effeuille en vain la marguerite.
  • Kid Sentiment
    Kid Sentiment
    Jacques Godbout 1968 1 h 27 min
    Entre fiction et documentaire, ce long métrage de Jacques Godbout pose un regard critique sur la jeunesse québécoise des années 1960. Kid Sentiment, c'est l'adolescent qui dit non à la tendresse parce qu'elle est gênante. Sur le thème de l'initiation amoureuse, la caméra se fait témoin de cette jeunesse lucide, drôle, amie du bruit et de l'excentricité. Réalisé avec la participation de deux membres du groupe de chanteurs yéyé, les Sinners.
  • Mes réseaux sociaux et moi
    Mes réseaux sociaux et moi
    Katia Café-Fébrissy 2015 23 min
    Court métrage documentaire sur le phénomène des réseaux sociaux. Pour les adolescents, les réseaux sociaux sont plus qu’un moyen de communication : ils deviennent un mode de vie, un espace où ils se découvrent et créent leurs modèles; et ce, souvent au détriment des interactions réelles. À peine entrée dans le monde adulte, Nya, une jeune Torontoise, pose un regard critique sur l’impact que les réseaux sociaux ont eu, et ont encore, sur son identité, ses expériences et ses valeurs.

    Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
  • Marie-France et Véronique
    Marie-France et Véronique
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jean Rouch 1966 25 min
    Ce court métrage de fiction signé Jean Rouch accompagne deux adolescentes parisiennes qui souffrent d’un manque de tendresse de la part de leurs parents. À 16 ans, Véronique et Marie-France incarnent diverses visions de l’amour, de la sexualité et de la quête du bonheur. Parviendront-elles à demeurer amies malgré leurs différences? Un portrait social pertinent de la jeunesse bourgeoise en France au cours des années 1960.
  • Mon amie Pierrette
    Mon amie Pierrette
    Jean Pierre Lefebvre 1968 1 h 8 min
    Long métrage de fiction narrant l'idylle de deux adolescents durant les vacances au chalet familial, jusqu'à l'arrivée d'un étranger qui vient bouleverser la situation. Conflit des générations, matriarcat québécois, trahison des sexes, sont quelques-uns des thèmes qui couvent, à l'état latent, sous la simplicité et l'humour des situations. Oeuvre marquante d'un cinéaste important, ce film produit en 1967 prend valeur de rétrospective, en nous montrant les débuts surréalistes d'une grande figure du monde du spectacle au Québec: Raoul Duguay.
  • La marche à suivre
    La marche à suivre
    Jean-François Caissy 2014 1 h 15 min
    Ce long métrage documentaire présente un ensemble de tableaux sur la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Soulignant le contraste entre l’encadrement en milieu scolaire et la liberté qu’offrent les grands espaces, le film révèle progressivement le drame secret qui se joue au cœur de l’adolescent, entre la fragilité et l’insouciance.
  • Nadine
    Nadine
    Patrick Péris 2017 4 min
    Court métrage d'animation de Patrick Péris sur les premiers émois amoureux.

    La plus belle fille du monde vient de surgir de nulle part pour se poser à la table juste en face de moi à la bibliothèque municipale. Jour de chance ou de malchance? Son sourire me paralyse.

    Comment Sam va-t-il s’en sortir pour gagner le cœur de Nadine? Devra-t-il chercher le samouraï en lui pour combattre le monstre de son angoisse? Le vrai courage, c’est d’agir malgré sa peur.
  • La peau et les os
    La peau et les os
    Johanne Prégent 1988 1 h 28 min
    AVERTISSEMENT : Ce film traite de troubles du comportement alimentaire. Pour un public averti.

    Docufiction sur le monde de l'anorexie et de la boulimie. Les héroïnes de ce film bouleversant s'appellent Annie, Andréanne, Hélène, Eisha. Elles ont en commun leur jeunesse et leur charme... ainsi qu'une terrible tendance à l'autodestruction. Pourquoi?
  • La peau et les os, après...
    La peau et les os, après...
    Hélène Bélanger-Martin 2006 1 h 29 min
    AVERTISSEMENT : Ce film traite de troubles du comportement alimentaire. Pour un public averti.

    Documentaire percutant sur les troubles alimentaires dont on comprend mal l'ampleur stupéfiante et les causes complexes. La peau et les os - après... propose une réflexion étoffée sur ce mal-être qui frappe plus que jamais. Le film met en vedette Annie, Isabelle, Marlène, Hélène et la jeune Charlotte, 17 ans, qui ont accepté de revivre ces périodes de détresse. Un « cancer de l'âme » qui tue plus que toute autre maladie mentale.
  • Sexy inc. Nos enfants sous influence (Version jeunesse)
    Sexy inc. Nos enfants sous influence (Version jeunesse)
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sophie Bissonnette 2009 26 min
    Nos enfants sont-ils poussés à devenir de petits adultes avant l’heure? Sexy inc. Nos enfants sous influence analyse l’hypersexualisation de notre environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. À travers le point de vue de plusieurs spécialistes et intervenant(e)s, le troublant documentaire de Sophie Bissonnette dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Ciblés de plus en plus tôt par les spécialistes du marketing et les médias, ils sont bombardés d’images sexualisées et sexistes. Ces représentations stéréotypées, où les filles de tous âges sont traitées comme des objets sexuels, ont des conséquences néfastes sur le développement identitaire des jeunes. Exposés prématurément à une vision dégradante de la sexualité via Internet, plusieurs en viennent à confondre relations sexuelles et pornographie. Proposant plusieurs pistes d’action afin de lutter contre l’hypersexualisation et l’érotisation de l’enfance, Sexy inc. nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène inquiétant.

  • Sexy inc. Nos enfants sous influence
    Sexy inc. Nos enfants sous influence
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sophie Bissonnette 2007 35 min
    Documentaire explorant l'hypersexualisation de notre environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. Nos enfants sont-ils poussés à devenir de petits adultes avant l'heure? La réalisatrice dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Proposant plusieurs pistes d'action afin de lutter contre l'hypersexualisation et l'érotisation de l'enfance, le film nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène inquiétant.
  • Solange dans nos campagnes
    Solange dans nos campagnes
    Gilles Carle 1964 28 min
    Dans un décor solitaire, une adolescente rêve. Elle s'ennuie, manifeste de puériles rébellions : sa personnalité naissante se cabre et s'affirme. «Soyez notre vedette», suggère une directrice de pages féminines. Qu'apportera à Solange cette envolée vers le monde du travail?
  • Le temps perdu
    Le temps perdu
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Michel Brault 1964 27 min
    Court métrage documentaire sur les conversations philosophiques d'un groupe d'adolescents. Une adolescente de 16 ans se rappelle les derniers moments de ses vacances d'été passés avec ses camarades et amis dans la région des Laurentides, au nord de Montréal. Leurs discussions portent sur divers sujets existentiels comme la vie, la mort, l'amour, Dieu. Tourné à la manière du cinéma direct, à partir d'un scénario laissant aux adolescents la possibilité d’improviser et de s'exprimer, ce film cherche à atteindre ces jeunes.
  • Wow 2
    Wow 2
    Jean-Philippe Duval 2002 1 h 0 min
    33 ans après le tournage de Wow, un documentaire de Claude Jutra sur une bande d'adolescents et adolescentes de la Révolution tranquille, Jean-Philippe Duval reprend la formule, version années 2000, et tourne ce long métrage documentaire avec des jeunes du même âge.

    5 filles, 3 gars : Barbara, Dasha, Kate, Marie-Ève, Monica, Julien, Léandre et Philibert. Amour, sexualité, drogue, famille, amitié, politique, société, avenir... Qu'en pensent-ils? Quels sont leurs idéaux, leurs aspirations, leurs rêves? Qu'est-ce qui les distingue des ados de l'été 1968? Alternant les rêves ou les fictions scénarisés par les jeunes eux-mêmes, et le documentaire, ce film trace un portrait à la fois ludique et réaliste d'une certaine jeunesse.
  • Wow
    Wow
    Claude Jutra 1969 1 h 34 min
    Un classique signé Claude Jutra. Ce long métrage documentaire raconte les rêves et les préoccupations de la jeunesse québécoise de la fin des années 1960. Trois filles et six garçons. Ils donnent d'une certaine jeunesse une image vraie et différente de celle qu'on pourrait imaginer. La drogue, l'amour, le sexe, la liberté, l'autorité, les conflits sociaux alimentent leur conversation. Où ces jeunes contestataires trouveront-ils refuge? Persisteront-ils dans leur refus de s'engager et de lutter? Arriveront-ils à assumer leur liberté?