Court métrage de fiction mettant en vedette les comédiennes Geneviève Bujold et Louise Marleau. Deux adolescentes vont pour la première fois au carnaval d'hiver de Québec. Leurs rapports ambigus et doux-amers avec un jeune garçon leur apportent à toutes les deux l'émotion délicieuse et la désillusion d'un premier amour.
Court métrage documentaire sur les conversations philosophiques d'un groupe d'adolescents. Une adolescente de 16 ans se rappelle les derniers moments de ses vacances d'été passés avec ses camarades et amis dans la région des Laurentides, au nord de Montréal. Leurs discussions portent sur divers sujets existentiels comme la vie, la mort, l'amour, Dieu. Tourné à la manière du cinéma direct, à partir d'un scénario laissant aux adolescents la possibilité d’improviser et de s'exprimer, ce film cherche à atteindre ces jeunes.
Fiction mettant en vedette Monique Mercure et Marc Favreau. Au milieu des plaisirs de l'été et des ébats de ses enfants, une jeune femme s'interroge sur la signification de sa vie d'épouse et de mère et sur ses chances de bonheur. Tourné au cours des années 1960, ce film dépeint, dans une atmosphère empreinte de romantisme, une situation universelle et combien actuelle.
Ce court métrage de fiction signé Jean Rouch accompagne deux adolescentes parisiennes qui souffrent d’un manque de tendresse de la part de leurs parents. À 16 ans, Véronique et Marie-France incarnent diverses visions de l’amour, de la sexualité et de la quête du bonheur. Parviendront-elles à demeurer amies malgré leurs différences? Un portrait social pertinent de la jeunesse bourgeoise en France au cours des années 1960.
Ce court métrage de fiction réalisé au Japon raconte, par fragments, le quotidien d’Ako, une jeune fille qui travaille dans une boulangerie, et les interactions qu’elle a avec ses collègues. Un essai original et onirique sur l’adolescence japonaise des années 1960, parsemé de magnifiques images tournées en noir et blanc et d’extraits de dialogues portant sur les rêves et les aspirations de chacun.
Fiction de Jean Beaudin sur la découverte de l’amour avec Jean-René Ouellette, Marcel Sabourin, René Caron, Denis Drouin, Mariette Duval et Luce Guilbeault. Alors que deux jeunes nageront en pleine euphorie amoureuse, des couples plus âgés se disputeront.
Court métrage de fiction mettant en vedette Fiammetta, une jeune fille de quatorze ans. Élevée dans une splendide demeure de la campagne toscane, elle rumine ses souvenirs, ses frustrations et ses désirs. Tout le charme du personnage tient dans son innocente perversité. Absorbée par ses rêveries, elle vit dans l'univers où son père est mort et où sa mère, encore jeune et belle, accapare des admirateurs.
Dans un décor solitaire, une adolescente rêve. Elle s'ennuie, manifeste de puériles rébellions : sa personnalité naissante se cabre et s'affirme. «Soyez notre vedette», suggère une directrice de pages féminines. Qu'apportera à Solange cette envolée vers le monde du travail?
Dans ce court métrage de fiction, Marie (Geneviève Bujold) vit en plein cauchemar depuis l'accident de Bernard, son frère. Cramponnée de façon excessive à cet être handicapé, elle veut en assumer la charge. Étienne, son fiancé, n'a aucun goût pour le sacrifice. Il reproche à Marie de croupir dans son adolescence. L'amour l'emportera. Dans un geste définitif, Marie se libérera des liens qui la retenaient encore à son enfance.
Court métrage de fiction qui projette dans toutes ses nuances la condition de waitress. Être fictif à qui 24 femmes prêtent leur visage, Françoise Durocher possède à la fois les traits de la petite serveuse, de l'hôtesse et de la barmaid. Ensemble, elles donnent, selon l'auteur, une idée de la fille de table québécoise qui, tous les jours, vous sert avec le sourire malgré les ennuis inhérents à son métier et les petits drames à peu près quotidiens qu’elle affronte. Ce film est la première expérience cinématographique du tandem Brassard-Tremblay.
Un classique signé Claude Jutra. Ce long métrage documentaire raconte les rêves et les préoccupations de la jeunesse québécoise de la fin des années 1960. Trois filles et six garçons. Ils donnent d'une certaine jeunesse une image vraie et différente de celle qu'on pourrait imaginer. La drogue, l'amour, le sexe, la liberté, l'autorité, les conflits sociaux alimentent leur conversation. Où ces jeunes contestataires trouveront-ils refuge? Persisteront-ils dans leur refus de s'engager et de lutter? Arriveront-ils à assumer leur liberté?
Un film sur les jeunes de vingt ans par un cinéaste de la même décade. L'ennui, le désarroi se lisent derrière les paysages d'un automne trop beau et les visages insouciants de Chantal et de Robert. Entrecoupé de séquences d'actualité, s'insurgeant contre certains procédés cinématographiques traditionnels, Chantal : en vrac constitue une expérience formelle, d'un caractère moderne et critique.
Âge 15 à 17 ans
Médias - Production de films et de vidéos
Santé/Formation personnelle - Sexualité
Économie domestique/Étude de la famille - Développement chez les adolescents
Au milieu des années 1960, deux adolescentes se rendent à Québec pour le carnaval. Émerveillées, pleines de vie, elles semblent heureuses et insouciantes. Elles vont bientôt découvrir que l’amour peut être doux-amer et que l’amitié n’est pas sans ombres. Comment le cinéaste s’y prend-il pour traduire de tels sentiments? Pensez-vous qu’il comprend bien la psychologie féminine et ses subtilités? Quelle est la fonction de la musique et du silence dans ce film? Choisissez un moment ou une scène où vous avec éprouvé un état d’apesanteur? Qu’est-ce que l’utilisation du gros plan évoque pour vous? Enfin, que symbolise le lit de Champlain dans ce film?