Fiction mettant en vedette Monique Mercure et Marc Favreau. Au milieu des plaisirs de l'été et des ébats de ses enfants, une jeune femme s'interroge sur la signification de sa vie d'épouse et de mère et sur ses chances de bonheur. Tourné au cours des années 1960, ce film dépeint, dans une atmosphère empreinte de romantisme, une situation universelle et combien actuelle.
Court métrage de fiction mettant en vedette les comédiennes Geneviève Bujold et Louise Marleau. Deux adolescentes vont pour la première fois au carnaval d'hiver de Québec. Leurs rapports ambigus et doux-amers avec un jeune garçon leur apportent à toutes les deux l'émotion délicieuse et la désillusion d'un premier amour.
Dans ce court métrage de fiction, Marie (Geneviève Bujold) vit en plein cauchemar depuis l'accident de Bernard, son frère. Cramponnée de façon excessive à cet être handicapé, elle veut en assumer la charge. Étienne, son fiancé, n'a aucun goût pour le sacrifice. Il reproche à Marie de croupir dans son adolescence. L'amour l'emportera. Dans un geste définitif, Marie se libérera des liens qui la retenaient encore à son enfance.
Fiction de Jean Beaudin sur la découverte de l’amour avec Jean-René Ouellette, Marcel Sabourin, René Caron, Denis Drouin, Mariette Duval et Luce Guilbeault. Alors que deux jeunes nageront en pleine euphorie amoureuse, des couples plus âgés se disputeront.
Film de fiction qui met en scène deux femmes dans une chambre d'hôpital. De mentalité et de milieu différents, elles n'en établissent pas moins une chaude communication qui trouve ses fondements dans l'amour. Le cinéaste suit pas à pas le cheminement d'une amitié profonde, grâce à un dialogue serré et à une caméra avare de déplacements inutiles.
Ce court métrage de fiction raconte l’histoire de Françoise, une dessinatrice que l’on croirait née pour ce métier où elle excelle. Son patron ne sous-estime pas son talent et cherche à lui donner sa chance : a-t-elle raison de vivre hors de son foyer? Ne devrait-elle pas retourner auprès de son mari et de son enfant?
Dans un décor solitaire, une adolescente rêve. Elle s'ennuie, manifeste de puériles rébellions : sa personnalité naissante se cabre et s'affirme. «Soyez notre vedette», suggère une directrice de pages féminines. Qu'apportera à Solange cette envolée vers le monde du travail?
Court métrage documentaire sur les conversations philosophiques d'un groupe d'adolescents. Une adolescente de 16 ans se rappelle les derniers moments de ses vacances d'été passés avec ses camarades et amis dans la région des Laurentides, au nord de Montréal. Leurs discussions portent sur divers sujets existentiels comme la vie, la mort, l'amour, Dieu. Tourné à la manière du cinéma direct, à partir d'un scénario laissant aux adolescents la possibilité d’improviser et de s'exprimer, ce film cherche à atteindre ces jeunes.
Long métrage de fiction racontant l'histoire d'un photographe qui part seul chaque été sillonner le Québec du début du 20e siècle pour prendre et vendre des photos. Après quinze années de mariage, il (Marcel Sabourin) amènera sa femme (Monique Mercure). Ce sera l'occasion pour eux de se redécouvrir et de découvrir les autres.
Ce classique du cinéma québécois a été lauréat de nombreux prix, dont le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes, et sept prix Génie.
Un film sur les jeunes de vingt ans par un cinéaste de la même décade. L'ennui, le désarroi se lisent derrière les paysages d'un automne trop beau et les visages insouciants de Chantal et de Robert. Entrecoupé de séquences d'actualité, s'insurgeant contre certains procédés cinématographiques traditionnels, Chantal : en vrac constitue une expérience formelle, d'un caractère moderne et critique.
Court métrage de fiction qui projette dans toutes ses nuances la condition de waitress. Être fictif à qui 24 femmes prêtent leur visage, Françoise Durocher possède à la fois les traits de la petite serveuse, de l'hôtesse et de la barmaid. Ensemble, elles donnent, selon l'auteur, une idée de la fille de table québécoise qui, tous les jours, vous sert avec le sourire malgré les ennuis inhérents à son métier et les petits drames à peu près quotidiens qu’elle affronte. Ce film est la première expérience cinématographique du tandem Brassard-Tremblay.
Court métrage de fiction mettant en vedette Fiammetta, une jeune fille de quatorze ans. Élevée dans une splendide demeure de la campagne toscane, elle rumine ses souvenirs, ses frustrations et ses désirs. Tout le charme du personnage tient dans son innocente perversité. Absorbée par ses rêveries, elle vit dans l'univers où son père est mort et où sa mère, encore jeune et belle, accapare des admirateurs.
Âge 17 à 17 ans
Histoire et éducation à la citoyenneté - Modernisation de la société québécoise (1929-1980)
Santé/Formation personnelle - Relations saines
Économie domestique/Étude de la famille - Relations
Ce film peut être le prélude à une discussion sur les choix de vie future et les enjeux de la vie de famille, une fois l'âge adulte atteint. On y voit aussi le mode de vie d'une famille québécoise des années 60, sujet touché en histoire de la société québécoise.